ESCARGOTS A LA FRANGIPANE POUR FETER LES ROIS

frangipaneJe ne sais pas comment c’est chez toi ami lecteur, mais ici, quand j’ai proposé : une galette pour tirer les rois. J’ai lu de l’effroi. Si, si vous dis-je de l’effroi. Comme l’excès en tout, est à proscrire…. J’ai intégré ma cuisine et comme le week-end qui vient de passer je l’ai placé sous le signe du crousti, je me suis dis? tiens je vais garnir mes feuilles de bricks avec de la frangipane. Puis, s’est posée la question de la forme, ronde, triangulaire ou en cigare ? Indécise, j’ai tapé sur internet les mots : brick frangipane, et j’ai vu ici la forme escargot.

frangipane1Alors j’ai confectionné la galette des rois à ma façon, légère, mais si on transige sur le nombre de calories, le plus bas possible, pas question de faire l’impasse sur le goût. Et puis j’ai niché dans l’un de mes dix escargots la fève. Pardine on tire les rois ou pas ?

frangipane4Verdict : C’est délicieux, croustillant j’ai opté de truffé la frangipane d’écorces d’oranges confites et j’ai accentué le gout avec de la liqueur d’orange. Mais si vous n’aimez pas vous pouvez remplacer par l’équivalent en fruits confits, noix concassés, pralines…et le vin d’orange par de l’eau de fleur d’oranger etc…

frangipane0Humeur de MisterEyre : attaché aux traditions, qui trouve « que je prends bien (trop) mes aises avec » et que maintenant qu’on a bien le goût de la frangipane en bouche…peut-être qu’on pourrait voir prochainement une brioche trôner sur cette table. Rho, le retard que j’ai. J’ai envie de lui chanter le VESOUL de Brel, car il voulait pour Noël une bûche moka, il a eu une dacquoise pralinée. Il voulait une brioche, il a eu un escargot.  Mais je te le dis. Je n´irai pas plus loin. Mais je te préviens là là..lalère. Po’vr MisterEyre l’incompris tisst…sortons nos mouchoirs.frangipane2 Ingrédients pour  10 escargots soit 10 goûteurs qui prennent soin de leur silhouette ou 5 adeptes du carpe diem et qui n’aspirent qu’à une chose, croustiller. Choisis ton camps, voici la recette :

frangipane005 feuilles de bricks – 150 g de poudre d’amandes – 30 g d’écorces d’oranges confites – 80 g de beurre pommade – 2 petits suisses 0% (120 g) – 1 blanc d’oeuf – 90 g de sucre glace – 1 càsoupe de vin d’orange.

Pour badigeonner les escargots : 30 g de beurre fondu mélangé à 20 g de sucre glace

40 g de beurre fondu pour enduire les feuilles de bricks

Mélanger  à la poudre d’amandes, le beurre pommade, le sucre glace, les petits suisses. Rajouter le blanc d’oeuf. Mélanger. Rajouter les écorces d’oranges confites coupées en dés. Amalgamer puis remplir une poche à douche avec le mélange.

Mettre le beurre à fondre.

Déposer les feuilles de bricks sur le plan de travail, la diviser en deux. Je me sers d’une paire de ciseaux. Badigeonner à l’aide d’un pinceau avec le beurre fondu.

frangipane50Puis rouler la feuille en escargot. Rebadigeonner de beurre.

frangipane40Déposer sur un plateau. Placer les escargots collés-serrés pour éviter que l’escargot ne soupire d’aise et ne se déploie. Refaire la même opération avec le reste des feuilles.

Mélanger les 30 g de beurre avec les 20 g de sucre glace.

A l’aide d’un pinceau badigeonner entièrement les escargots.

Enfourner dans un four préchauffé à 170° et faire cuire pendant 20 minutes.

Une fois qu’ils sont bien dorés les sortir du four pour éviter qu’ils ne continuent à cuire. Vite faites couler un café ou préparer un thé et puis appeler une fois une seule car comme je l’écris souvent, le bonheur de cruncher n’attends pas.

frangipane6Sur ces notes qui croustillent à donf, dont je suis fan et la vision de la prochaine recette qui croustillera autant. Je vous souhaite un bon début de semaine, et une bonne reprise à ceux qui étaient en congés. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé très vite.Merci les amis pour tous vos bons voeux, certains m’ont fait sourire d’autres m’ont ému, vous êtes vraiment adorables ! Quel bonheur de vous lire !

lilimarie5

28 Réponses à ESCARGOTS A LA FRANGIPANE POUR FETER LES ROIS

  1. Oumsirine1 dit :

    Coucou, j’ai testée la Recette aujourdhui et Elle est à été dévorée et très appréciée . Je n’ai pas mis l’écorce d’orangeni le vin d’orange . J’ai utilisé un petit suisse Normal . À refaire sans hésiter , j’ai obtenu 15 escargots avec la farce . Merci pour votre Recette ))

    • Véb dit :

      Merci Oumsirine pour le retour que vous me faites de cette recette que nous avons beaucoup apprécié à la maison.
      Ravie qu’elle fasse des émules.
      Merci pour votre coucou
      bien cordialement
      Véb

  2. Génial ta recette je me la garde pour un de ces dimanches où je ne saurai pas quoi faire comme dessert (sans la fève bien évidemment).
    A très bientôt. bonne fin de week end

  3. EXCELLENTE idée!! J’adopte. C’est bien plus léger et tellement élégant 😉

  4. Patrick dit :

    En plus d’être originale, cette idée de farcir des feuilles de brick avec de la frangipane, est tout simplement sublime! la liqueur d’orange vient très certainement parfaire la recette …
    Donc,une recette à retenir, à enregistrer! Et comme on n’attend pas non plus la chandeleur pour faire des crêpes … à réaliser au plus vite …

    Bravo Veb et mille mercis, on est, comme toujours, sous le charme de ta réalisation.
    Bise bien amicale
    Patrick

  5. sherazade dit :

    une excellente idée ces escargots à la frangipane, je garde la recette bien au chaud, bisous

  6. Boljo dit :

    Non, je ne sortirai pas mon mouchoir pour le prêter à Mister qui a bien de la chance d’avoir pu goûter cette galette et qui peut-être même en a repris. Excellente idée que cette galette croustillante bonne conscience et bien moins lourde en pâte.
    Je te souhaite une belle année, légère mais néanmoins gourmande, je te fais confiance sur ce sujet. Amicalement Boljo

  7. jeanne dit :

    Tu me fais rire pour débuter l’année ma chère Véronique, cela fait du bien hi, hi, hi !!! Me voici enfin pour vous souhaiter une belle et heureuse année et je vois que pôvre mari en a bien besoin, tellement, tu le martyrises hi, hi, hi !!!!! Pour ma part, je serais bien venue la goûter cette « crousti/galette » en tortillons, encore une délicieuse idée si originale, j’adore, cela ne change pas en ce début janvier hi, hi, hi!!!!
    Nous reprenons doucement nos habitudes après les décors retirés et le bricolage revenu hi, hi, hi !!! Gros gros bisous à vous deux. Bon courage pour ton boulot, je ne parle pas des retraités hi, hi, hi ! Jeanne

  8. Marie dit :

    Poum! Escargots à la frangipane!… Alors toi, en » mets tu fais vraiment ce qu’il te plait »!!! J’adore!! Moi qui suis dingo de la frangipane! Je vais encore les épater! Let’s shake! (Et ma grande va encore me dire: Tu as vu la recette chez de Leyre et d’ailleurs!!! Je l’ai vu!!!…) Oui Véronique ma grande aussi visite ton blog…
    Quand les filles m’ont proposé (imposer) de faire la galette des rois, les deux hommes de la maison ont fait la grimace!!!Ah non!! Vous ne pouvez pas faire plutôt une couronne?! Alors j’ai proposé de faire les deux!!! Si tu vois ce que je veux dire?…
    Mais alors les escargots à la frangipane, je vais les faire mercredi, la petite va adorer y cacher 2 fèves et les rouler! N’ayant pas tout ce qu’il faut pour réaliser le vin d’oranges (merci pour le lien), le cointreau et l’eau de fleurs d’oranger feront l’affaire. 10 crispy escargots vont réconforter les jeunes gens en cette période de partiels! Et les autres… Nous…Et puis carpe diem si nous sommes assaillis par la surenchère calorique en ce début d’année…
    Merci et grosse bise.

  9. Lydie dit :

    Délicieux !!! Bises

  10. Je veux bien ramper jusqu’à chez toi pour me faire deux ou trois ou quatre zescargots … tout de même ! si déjà je me déplace 😉
    Bon et puis n’oublions pas ces bons voeux ! Ahhh ces fameux voeux pour la nouvelle année ! Comment çà déjà ? bah oui au revoir 2014, bonjour 2015 ! avec tout le wagon qui va avec !
    Plein de bonnes choses ma VEB à toi, à tes proches, tes amis et tous ceux que tu aimes (et même ceux qui ne t’aiment pas, allez je suis dans mon bon jour, l’es tu-toi ?! hé hé !)
    Plein de bises, Sandy

  11. Isa-Marie dit :

    Quelle bonne idée ! J’aime beaucoup ta galette revisitée !
    Amitiés d’Isa Marie et très bonne année !

  12. la nonna dit :

    ils sont tout beaux tes petits zescargots(lol) meilleurs voeux a toi et aux tiens

  13. Méli dit :

    PS: et qui a eu la fève? lol

  14. Méli dit :

    Alors vraiment j’adore l’idée! C’est beau, original, ça croustille, c’est doré, j’adore!
    Moi qui n’aime pas trop la galette des Rois, je serais comblée!
    J’espère que tu as bien commencé l’année.
    Je t’embrasse!

  15. cath/caque dit :

    rhoooo la la la en plus d’être original c’est boooooooooo !!!! j’ai les yeux qui pétillent et cela me donne envie d’avoir les papilles qui pétillent ! bisous cath

  16. bonjour et bonne année à chacun chacune, des recettes, encore des recettes, toujours des recettes, à coeur vaillant rien d’impossible !
    en ce qui me concerne, j’ai trouvé drôle la coïncidence de la recette du jour, avec les entrées apéritives qui m’ont été servies, chez un mien ami, pour le réveillon du nouvel an. La garniture des bouchées faites de bricks étaient vraiment des escargots ! et cela a titillé mon imagination ! je vois aujourd’hui non seulement que je ne suis pas la seule, et que je n’ai pas ton talent ! à la première occasion, j’essaie tout ! promis !
    La baladine dite Simone, ou l’inverse.

    • Véb dit :

      Bonsoir La baladine
      J’adore ce qui croustille, c’est plus léger qu’une pâte feuilletée, ça donne bonne conscience, ça croustille à tout va…mais bien sûr que vous ferez mieux, mais bien sûr Simone dite La Baladine que je n’ai pas l’ombre d’un doute. Bien cordialement

  17. Isabelle dit :

    Et ben moi, quand je vais être mûre pour, je vais ressortir ta recette de r brioche des rois de l’ année dernière , nananère !!!
    Bises

  18. Lili dit :

    Coucou très chère Veb,
    Bon….bien sûr j’ai acheté ma galette chez mon pâtissier favori
    Un véritable délice comme toujours
    Mais car il y à un mais…..en lisant votre recette d’escargots
    à la frangipane je me suis dit…mais c’est bien sûr !!!!!
    En voilà une bonne idée cela doit croustiller,fondre,tout en saveur
    et délectation les yeux brillants de plaisir.
    Bon pour arrèter là mon délire ( trop de bonnes choses ) mettent
    en joie et les jours qui augmentent, je vais la faire cette recette
    du moins essayer même si le résultat ne sera pas le même que
    le vôtre il y aura le bon goût
    Très bon début de semaine pour vous Veb et votre maisonnée
    Je pense que Chianki doit aimer ce genre d’escargots
    Mille bises 🙂
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou ma chère JolieLili,
      Vous avez bien eu raison de l’acheter, parce que si c’est le pâtissier auquel je pense, rhoo que ça devait être bon. Hé oui les journées qui s’allongent signe que le printemps n’est pas loin ma Lili. Belle semaine à vous et notre pêcheur émérite. Prends léchouille de SNOOP, les effluves émanant d’un ami à 4 pattes qui s’est roulé hier tant qu’il a pu dans la gadoue…va falloir que je le lave, mais pas trop, à force ça va fragiliser sa peau. Vous savez quoi l’autre jour dans mon supermarket du coin j’ai trouvé du canard séché en languettes, que vous dire, il adore cela. On dirait du plastique, mais il a l’air d’apprécier. J’ai mis la boite là où je range mes chaussures et chaque fois que je me chausse ou déchausse, il rapplique à 100 km/h. Voilà c’était la minute « prenons soin de nos amis les bêtes ». Biz bien amicale

      • Lili dit :

        Ho! oui ma chère Veb,prenons soin de nos amis les bêtes
        car ils nous apportent que du bonheur que les « autres  »
        ne nous donnent pas
        je vais me mettre à la recherche du canard séché en languettes
        Mille bises 🙂
        Lili

  19. chacha dit :

    c’est une super idée légère que tu as eu, j’avais déjà vu des quiche de légume en escargot j’avais trouvé l’idée sympa aussi. ta version galette allégée qui veut du bien à ton pantalon me tente beaucoup. Cette année je n’ai pas fait de galette et pas trop le courage d’en faire une par contre j’ai fait du nutella maison pour les filles et un peu pour moi aussi (pralin pâte noisette et chocolat au lait) mon délimix a adoré la recette. J’espère que tu as pu te décider pour ton achat de l’année 2015, en tout cas ici je te dirais que l’appareil tourne j’ai d’ailleurs été super contente de l’avoir quand j’ai voulu tester une recette qui demandais 30 minutes de cuisson en touillant (des crèmes chocolat caramel trouvées dans un vieux mes meilleures recettes), par contre je n’ai pas encore tester bourguignon dans la bête on verra à l’usage.
    Bon je file préparer le repas ditétique de la rentré, passe une bonne journée

    • Véb dit :

      Là Chacha tu vois on est raccord. Soso m’a demandé du nutella maison à partir du chocolat noir, et ben j’ai été étonnée, il a adoré. Il grandi donc. Je vais attendre un peu avant de trouver une bonne occasion, ça me tente car c’est un second en cuisine qui évite de rester à tourner sa crème pendant 15 minutes, que je peux mettre à profit pour faire autre chose.Je te tiendrais au courant.Rhoo j’arrive pour la crème choco-caramel. Tu sais me perler toi. Biz bien amicale

  20. MAZEL TOV ! vébounette !

    c’est une très bonne et très belle idée !
    ma couronne de brioche aux fruits aurait du accueillir 1 fève mais je ne l’ai pas mise car elle e été dégustée en 2 temps par des invités différents et aussi paske ça me gave ces histoires de fèves…et surtout de galettes (beurk !)

    si j’avais été chez toi hier je me serai laissé tenter par un (demi) de tes escargots, jolis et tentants

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    (ô_o)

  21. Brigitte dit :

    Pffff! J’ai encore été trop vite!!!!
    je disais donc qu’avec cette recette, il y a moyen d’augmenter ou de diminuer le nombre d’escargots;
    J’applaudis! Ici jamais de galette pour la bonne raison que les enfants ne viennent jamais. C’est la reprise de l’école donc pas question d’aller se coucher trop tard lorsque le lendemain il faut se lever tôt pour aller travailler.
    Je vais garder ton idée d’escargots car rien que pour nous deux, c’est l’idéal et nettement plus léger que de la pâte feuilletée pleine de beurre;)
    Je te souhaite une belle semaine.
    Gros bisous

  22. Brigitte dit :

    Hello ma Véb, Tu as eu une excellente idée de réaliser ta galette sous forme d’escargots en feuilles de brick! C’est super original! Et puis, tu as la possibilité d’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.