NEMS DE MAGRET DE CANARD AUX POMMES, ÉMULSION DE PERSIL ET POREE (PUREE) BLANCHE DE POIREAUX AU LAIT D’AMANDES
Faut que je te le dise ami lecteur, c’est le millième article de ce blog ! Bon pas de quoi sauter au plafond, certes. Je ne m’appelle pas MERMOZ et je n’ai pas franchi le mur du son, je ne m’appelle pas non plus Rosa PARKS, mais c’est comme si j’avais inventé le fil à couper le beurre le truc dont tout le monde s’en fout (à juste titre) mais qui constitue ma petite satisfaction. Alors au lieu de faire pétiller les bulles, je me suis qu’on allait cruncher. Pour fêter l’événement à ma façon et inviter à ma table deux amies. Je mesure la chance que j’ai d’être entourée de personnes formidables chanterait STROMAE,…Une recette de porée extraite d’un des deux livres offerts par mon amie Lili. Je dois la recette des nems à mon amie Marie, qui mercredi profite du temps qui passe, pour coocooner sa tribu et arrêter le temps. Voilà t’il pas qu’elle a repéré une recette, me l’a envoyé en me disant « choises » en amuse bouche ou en entrée. C’est tout « choises », ce sera un plat complet, au programme M’essieurs-dames
une porée de poirée,
des nems qui croustillent au magret de canard et une petite émulsion pour faire trempette.
A travers elles, c’est à vous tous qui me faites le plaisir de me lire, que je dédicace cet article. Merci pour votre enthousiasme, votre bonne humeur qui me donne l’envie d’avoir envie, alors Vivement 2000 articles ! Défi lancé !
Humeur : La dégustation de ce plat m’a offert un présent aussi rare qu’une truffe, un compliment ! Et oui Messieurs-M’dames j’ai eu droit à une phrase composée d’un sujet, verbe et complément et non pas une onomatopée habituelle. C’est byzance quoi!
Résumé de la recette :un magret qu’on hache, des pommes qu’on fait rissoler on assaisonne, on roule, on fait cuire, on croustille.
1 paquet de feuilles de brick – 1 petit magret de canard – 3 pommes- 1 cuillère à soupe de miel – le zeste d’1 orange -1 échalote – 1 cuillère à soupe de sauce soja – 1/2 cuillère à café de 4 épices -1 pointe de piment d’espelette – 30 g de beurre – sel – poivre
Emulsion de persil : 1 bouquet de persil – 1 gousse d’ail- 10 cl (100 g) de crème de soja liquide – 1 cuillère à soupe de sauce soja – 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz -1 cuillère à soupe de miel liquide
A l’aide d’un plongeur mixeur, mixez les feuilles de persil avec tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Réserver.
Épluchez et coupez les pommes en quartiers. Arrosez-les de citron pour éviter qu’ils ne noircissent. Dans une sauteuse avec une noix de beurre, faites revenir vos quartiers de pommes avec le miel, le zeste d’orange, du sel et du poivre.
Enlevez tout le gras du magret, laissez une bande de 2 cm de largeur sur la longueur du magret.
Hacher finement le gras et l’échalote et grossièrement le magret.
Ajouter la sauce soja, les quatre épices, le piment et les pommes poêlées.
Coupez chaque feuille de brick en deux. Déposez une petite cuillère à café de farce à une des extrémités de chaque demi-feuille. Roulez à la façon d’un nem.A l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque nem de beurre fondu. Enfourner pour une cuisson de 15 minutes à 170°, les nems doivent dorer.
Servir les nems à leur sortie du four avec l’émulsion de persil.
Source de cette recette une émission culinaire de France 2
PUREE DE POIREAUX AUX AMANDES – POREE BLANCHE AU LAIT D’AMANDES
Ingrédients pour 6 personnes: 1 kg de blanc de poireaux (pris du surgelé d’où la couleur verte) – 2 oignons – 60 cl de lait d’amandes (magasin bio) – 80 g de mie de pain rassis – 1 càsoupe d’huile d’olive – sel et piment d’espelette
Faire suer les poireaux surgelés dans l’huile avec les oignons grossièrement hachés.
Ils vont réduire puis arroser de lait, ajouter la mie de pain.
Faites cuire pendant 20 minutes. Retirer du feu. Mixer. Assaisonner en sel et poivre. Source : Recettes médiévales 2ième édition
PS : On me surnomme Mme+ alors j’ai surmonté ma porée d’une chantilly au jambon fumé.
-=-=-=
J’ai préparé mon article dimanche dernier et voici qu’hier la France a été frappée dans sa chair, 12 morts – 66 millions de blessés. Ne pas en faire des tonnes, les faits parlent d’eux même, la barbarie, l’ignominie à notre porte. Hier, nous étions un peu dans le chacun pour soi, mais à partir du moment où l’un de nos symboles de liberté est frappé de la sorte, cela n’est plus possible.
On n’assassine pas la liberté d’expression, car ils sont morts pour que nous restons libres.
« Je n’ai pas peur des représailles. Je n’ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. ça fait sûrement un peu pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux. »
Charb en 2012
Pourquoi j’en parle sur un blog de cuisine ? Parce qu’on n’assassine pas des hommes armés d’un crayon. J’ai été élevée avec sur la table basse du salon deux journaux, Charlie Hebdo et le canard enchaîné, il arrivait même que lors d’un repas l’un de mes parents souligne le trait d’humour d’un Wolinski ou la plume d’un Cabu. C’est pourquoi NOUS SOMMES TOUS CHARLIE !
Bien tristement
miam miam !!! bisous cath
Les nems revisitées ainsi je ne peux qu’aimer. Une pensée pour les familles cela va de soi. Bonne soirée. Bises amicales
Ma chère Véronique, je suis encore sonnée par ce carnage, j’ai bien du mal à reprendre ma petite vie, nous sommes dans une telle émotion et elle était palpable dans toutes les « marches » ce dimanche, à Rochefort pour nous. Il n’y a pas de mot pour consoler les familles, c’est si terrible.
Pourtant, il faut continuer à vivre, à partager tous les bons moments comme nos rendez-vous sur ton blog, merci de nous régaler encore et encore, félicitations pour cette délicieuse recette.
Je vous fais de gros bisous, bonne nuit.
Jeanne
Très bon début de semaine très chère VEB et Amie
Et à bientôt ,lire vos recettes et vos écrits
Bise très amicale pour vous et votre maisonnée
Je me permets d’envoyer mes amitiés à toutes vos fidèles lectrices
Que la vie reprenne ses droits dans la PAIX !!!!
Lili
Coucou Véb,
Tout d’abord bravo et toutes mes félicitations pour ce millième article que tu fêtes de façon magistrale encore en nous proposant une réalisation dont Pantagruel lui-même se régalerait. J’apprécierais beaucoup, moi aussi de plonger ces nems croustillants, surtout farcis de magrets dont je raffole dans cette petite sauce qui a tout pour me plaire.
Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
Bise bien amicale
Patrick
Mes félicitations pour votre millième article de votre blog et
vous avez raison d’en être satisfaite
Merci pour votre gentil clin d’oeil
Recettes que je vais mettre dans mes « favoris »
Mon émotion est encore très forte devant cette tragédie
Je ne peux chasser ces images sanglantes de devant mes yeux
VIVE LA FRANCE et je serais toujours CHARLIE
Bise très affectueuse pour vous Très chère VEB et votre maisonnée
Lili
re re re PS :
je t’ai fait une mousse pour te réconforter
t’as qu’aà passer dans ma cuisine te pourlécher les babines par l’odeur alléchée ?
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
re PS :
JA DO RE tout ce qui est aux poireaux
bon week end ma vébounette
enjoy !
PS :
Mazel Tov ! pour le millième article de ton blog !(ô_o)
Il n’y a pas de mots
pour décrire l’horreur absolue
dans laquelle ce drame terrible
rassemble aujourd’hui la France…
et le Monde entier aussi !
» Ce qui est terrible, ce n’est pas de souffrir ni de mourir, mais de mourir en vain. » Jean-Paul Sartre.
En ces jours maudits, il est presqu’incongru de parler de cuisine! Cependant la vie continue et il est évident de manifester sa peine et sa solidarité, nous sommes tous Charlie aujourd’hui.
Félicitation et grosse bise pour la millième édition… et merci pour le clin d’œil! Oui Je l’ai faite aussi cette recette et je concède! Ça vibre bien… je comprends Monsieur LEYRE…La suite de ce billet s’égrène comme par enchantement! La porée de poirée paraît très élégante et bien revisitée (Dame+) pour une recette populaire jadis! Je suis certaine que les damoiselles conviées à ce met n’en finissaient pas d’être surprises et contentées…
Je ferai ta porée de poirée pour le souper de dimanche que je vais rallonger un peu, sans chantilly au jambon mais au lard grillé peut être? (si je ne veux pas être détestée par ma tribu!!!)
Merci pour ces recettes vantées de façon enjouée et toujours menée par ta bonne humeur Dame Véro.
Grosse bise et bon wee.
MarieExotique
du haut niveau culinaire ! evidement : je suis charlie et degoutee !!
Je n’ai rien dormi de la nuit tellement ça m’a chamboulée. J’ai pleuré, et je pleure encore. Je ne comprends pas où va le monde, il ne tourne plus bien rond…
Je suis Charlie.
Ta recette est superbe, et bravo pour le 1000ème article! J’aime ton blog, j’aime ta personnalité, alors longue vie à tous les deux!
Bises bien tristes, mais bises amicales quand même.
Je vais écrire dans l’ordre de ton article, bravo pour ton 1000ieme article, que de prose tu as faites. Ta recette de nems au magret de canard me tente vraiment beaucoup elle a l’air top, quant à ta purée de poireau, je crois que je serais obligé de prendre du congelé comme toi parce que les poireaux du jardin ont une drôle d’allure, en tout cas cette purée doit être très bonne.
Enfin dernière partie du sujet, c’est un choc, mais le pire c’est que en ouvrant ma boite mail, encore un fou furieux venait de tirer sur deux policier ce matin. On a ouvert la porte à une violence incroyable. J’espère que charlie était une hydre et que beaucoup de tête repousserons pour dire non à ce barbarisme, tu imagines si on tire chaque fois que l’on est pas du même avis que l’autre, il n’y aurait plus beaucoup de monde sur terre. J’espère qu’une solution sera trouvée pour que nos descendants puissent arrivé dans un monde un peu plus serein.
Mon époux Jean-Paul moi même Liliane,notre fille Nathalie et ses enfants
adolescents NOUS SOMMES CHARLIE !!!
La tristesse s’est emparée de nous au plus profond de notre cœur
Cruauté humaine
Ce pauvre monde peuplé d’êtres ignobles qui terrorisent tuent ,mais
l’appui des autres pays apaisent notre tristesse
Ma fille habite Paris et nous serons angoissés quotidienement
pour elle et nos petits enfants
Et j’espère pour eux un avenir meilleur
Je vais lire vos recettes chère Veb
Je vous embrasse
Lili
Nous sommes atterrés mon mari et moi par ce qui s’est passé. Nous suivons de près car Pierre est aussi caricaturiste pour un journal. Tu penses s’il est choqué!
Nous sommes aussi Charlie!
J’adore tes nems.
Recette notée pour l’anniversaire de mon fils:)
Gros gros bisous
bien tristement en effet, je suis KO debout depuis hier, je n’ai pu dormir cette nuit, c’est en pleurs que je vous dis que moi aussi je SUIS CHARLIE.