POULET ROTI FARCI AUX COQUILLETTES AUX 3 FROMAGES ET 1 GRATIN DE PATES

pouletmaman S’il y a une recette qui me fait dégouliner de gourmandise, c’est le poulet rôti ! Pas n’importe quel poulet, ni n’importe quelle recette. C’est la recette de THE occasion, celle que ma mère confectionne pour un anniversaire, une fête. La veille, elle fait immerger son poulet dans un bouillon de légumes, pour maintenir ses troupes toutes papilles en alerte orange. Le lendemain l’odeur qui se propage tout doucement lors de la cuisson ne faisait qu’aiguisait crescendo nos appétits. Et vois tu ami lecteur quand elle lance son  » A table ! «  nul besoin de répéter….pas de retardataires.  Tu rigoles ou quoi ? C’est fête !

pouletmamangratinC’est juste que pour sa farce elle n’a besoin que de 100 g de coquillettes, tu me suis toujours ami lecteur :

500 g de coquillettes – 100 g = il va nous rester 400 g. On en fait ?

Ben, un gratin pardine !

pouletmamangratin1

Je te résume ou comment à partir d’un poulet elle a l’art de confectionner trois plats. Avec le fumet dans lequel aura immergé son poulet, elle l’épaissit avec un œuf et les lettres de l’alphabet….Rho, maintenant que j’écris tout cela, vous savez quoi ? Tisst …pourquoi je n’ai pas immergé mon poulet pour lui faire suivre le même itinéraire que celui de mon enfance, mais pô grave ! Je partagerai avec vous sa seconde version!

opouletmèrePour 6 postulants pour un retour vers le passé : 1 poulet fermier de 1,300 kg – 100 g de coquillettes – 150 g de fromage (3 sortes, si, si, ma mère insiste c’est ce qui donne du goût à la farce donc 50 g de comté – 50 g d’emmenthal – 50 g de parmesan fraîchement râpé) –  2 carottes râpées – 100 g de cœurs de canard confit – 15 g de câpres – 20 g de persil ciselé

Jus : 25 g de fond de volaille en poudre (ou 1 cube de bouillon de légumes) – 1 càc de curcuma – jus d’un citron – 30 cl d’eau –

1 kg de pommes de terre.

Faire cuire les coquillettes comme avez l’habitude. Égouttez rajouter les carottes râpées.

Dans un saladier mélanger les fromages, avec le persil, les câpres, et les pâtes.

Hâcher grossièrement les cœurs de canard confits. Les rajouter au mélange.

Farcir le poulet. Le refermer à l’aide de piques en bambou. Le placer au centre d’un plat supportant la chaleur.

pouletmaman4Puis éplucher les pommes de terre, les couper en rondelles pas trop épaisses. Laver puis éponger les pommes de terre.

Les déposer autour du poulet.

Faire chauffer l’eau lui rajouter le fond de volaille, le curcuma, le jus de citron, quelques avec le moulin à poivre. Amalgamer l’ensemble.

Recouvrir les pommes de terre avec.

Enfourner pour 50 minutes de cuisson à 180°.

Si vous êtes saisi d’un doute quand à la cuisson du volatile, piquer le poulet à l’articulation et si le liquide qui s’écoule est rosé, poursuivre encore la cuisson pendant 5 à 10 minutes.

Peut être que vous aurez besoin de moins de temps de cuisson si votre poulet n’a pas trop gambadé.

 PS : pour la farce : on peut remplacer le coeur de canard confit par du foie de volaille par exemple, à la place des trois fromages on peut tenter le ST FELICIEN, le goût est présent. C’est bien bon aussi.

Mon poulet rôti à la mode de ma mère, promis l’essayer c’est l’adopter.

Mon gratin de coquillettes

400 g de coquillettes cuites – 2 oeufs – 100 g de parmesan – 200 g de chèvre – 1 càsoupe de câpres- 1 càsoupe de basilic hachée – sel et poivre + 50 g de parmesan fraîchement râpé.

On mélange l’ensemble des ingrédients sauf les 50 g de parmesan. On verse dans un moule puis on saupoudre avec les 50 g de parmesan. On fait cuire pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 170°. Une fois le temps écoulé, faire gratiner pendant 5 minutes. Je ne sais pas vous mais à la maison on adore le côté qui croustille de ce gratin.

*****

C’est vraiment ma recette familiale, ma grand-mère la faisait avec plus de viande dans sa farce et sans légumes. Ma mère l’a faite évoluer,  en variant la farce. Elle a deux versions et à chaque fois on attend d’être servi pour découvrir laquelle des deux elle aura choisi.  La troisième génération que je suis, ne changera pas un iota à la recette. Je n’ai pas envie d’y toucher parce que je ne ferais pas mieux et surtout, c’est ma madeleine ce poulet truffé de souvenirs. Je partagerai une autre fois avec vous, sa seconde version.

 Sur ces notes à se pourlécher les babines un brin nostalgique, et une vision gourmande, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous retrouve très vite avec un plaisir renouvelé.

gateauisabelle0

17 Réponses à POULET ROTI FARCI AUX COQUILLETTES AUX 3 FROMAGES ET 1 GRATIN DE PATES

  1. cath/caque dit :

    cela donne bien envie !!!! bisous cath

  2. Marie dit :

    Tout d’abord je suis soulagée d’avoir retrouvé un lieu Hautement recommandable pour les amateurs de sensations datées et « des plaisirs démodés »! Les meilleurs! Le poulet farci de mère en fille! Et boum, voyage dans l’enfance…Un plat qui constitue LA PART de notre enfance… On se régalait et quand on avait tout mangé, on attendait avec impatience la prochaine fois…
    Je suis ravie de relire ces belles lignes qui sentent bon l’enfance et l’amour de la table commune et je pompe avec délice la farce de ta maman, (et j’attendrai avec impatience l’autre version!) d’ailleurs les commentaires précédents s’en faisant l’écho mieux que moi, je me contenterai modestement de poser mes pieds dans leurs pas.
    Bise
    Marieexotique

  3. jeanne dit :

    Saperlipopette, c’est la première fois que je vois une telle farce, merci ma chère Véronique, assurément, le poulet de ton enfance ne peut que réjouir tous les gourmands/gourmets. Je suis partante pour le bouillon avec les lettres, c’est notre fiston qui aurait des bons souvenirs hi, hi, hi !!!! Et puis, le gratin, alors là, tu parles à une adepte des pâtes sous toutes les formes mais la meilleure c’est au gratin, miam, miam !!! Des fromages dans le poulet et dans les pâtes, le paradis quoi hi, hi, hi !!!!! Merci, je me régale à distance et comme c’est bientôt l’heure de se mettre à table, je regrette ton menu hi, hi, hi !!! Bisous à tous les deux. Jeanne

  4. Lili dit :

    Encore une recette qui retient particulièrement,mon attention et
    que je vais mettre dans mes favoris
    Mais pour moi,le Poulet roti comme d’habitude ,mais par contre le
    gratin de pâtes car nous aimons beaucoup et de différentes façon
    et je retiens la fondue de poireaux miam!
    Bise très amicale très chère Veb et bon Dimanche
    Je vais faire pour notre dessert une gâteau renversé à l’ananas
    pas très original me direz-vous mais l’ajout de noix de coco,dans
    la pâte doit apporté un plus…..Enfin le  » jugement  » sera pour
    midi!!!aïiiiiiiii!
    Bise
    Lili

    • Lili dit :

      Le gâteau à l’ananas …..pas mauvais,mais a réserver pour un gouter
      car après un bon repas…..POUF!!!!
      recette relevée sur le dernier Maxi Cuisine auquel je suis abonnée
      Cette fois ci avec le dossier La cuisine de Grand Mère dont le gâteau
      à l’ananas Bon je ne pense pas le refaire !!!!!
      BIZZZZZZZZ
      LILI 🙂

      • Véb dit :

        Coucou ma chère Lili
        J’ai le souvenir d’un gâteau à l’ananas yummy ! A déguster sur la tête d’un pouilleux, faut que déterre la recette et promis, je la partage avec vous, sinon il me suffira de passer un coup de fil pour l’obtenir.Le maxi cuisine il est sympa car il y a des recettes variées et puis des fois alors qu’on aura appliqué la recette à la lettre, c’est bof bof. Biz ma jolie

        • Lili dit :

          Coucou ma chère Veb
          Un gâteau à l’ananas yummy !!!
          Je le veux….je le veux !!!! a déguster mais pas sur
          la tête d’un pouilleux….Quel gachis !!!!! hi! hi! hi!
          C’est vrai que parfois les recettes du maxi cuisine ne
          sont pas (sans généraliser ) toujours au top
          La preuve mon gâteau !!!
          Re Bises
          Lili

    • Véb dit :

      Rho là là, la noix de coco n’y a pas fait grand chose à ce que je vois. Le poulet j’adore à toutes les sauces. C’est vraiment le volatile festif pour moi quelque soit la façon dont je l’accommode, c’est fête. Biz bien amicale ma fidèle amie.

  5. Brigitte dit :

    Quel plat!!!
    Ta maman est un vrai cordon bleu:)
    Et hop dans mes favoris! ce poulet est une merveille; farci avec des coquillettes aux 3 fromages…je n’avais jamais vu!
    Ton gratin est tout aussi alléchant. j’en fait régulièrement. Nous adorons le macaroni jambon fromage;)
    Tu me fais encore baver pour ne pas changer!
    Gros bisous ma petite Véb et bon week-end

  6. graindementhe dit :

    je voudrais bien une part de gateau moi…

    finies les vacances forcées ?

    tu vas nous faire plein de gateaux alors ?

    • Véb dit :

      Ben oui fini les vacances à l’insu de mon plein gré et entamons une session remplie de gourmandises de quoi se réchauffer par les temps qui court t’as rien contre ? Tiens d’ailleurs crêpe ou crêpe chez la tribu Ronchon ?

  7. marie-claude dit :

    bonjour
    ce poulet me semble très tentant ,j’essayerai bien mais je ne comprends pas bien combien de temps on doit l’immerger avant de le farcir pour le cuire au four ?

    • Véb dit :

      Bonsoir Marie-claude
      Pour cette version je ne l’ai pas immergé. En fait, j’ai zappé l’étape que ma mère n’occulte jamais. C’est pourquoi, je ferais la deuxième version de sa farce avec immersion, soupe, lettre de l’alphabet, la totale quoi ! Là je l’ai cuit directement dans le four, le poulet n’était pas desséché, vraiment moelleux, si vous la tentez, tenez moi au courant. Bien cordialement

  8. mamie caillou dit :

    on passe à table à quelle heure chez toi…..je pars !!!!

  9. chacha dit :

    je me lèche les doigts à l’idée de déguster un tel poulet roti, jusqu’à présent je ne faisait pas tremper ma volaille dans du bouillon mais tu vois depuis les fêtes où j’ai écouté les astuces d’un elle à table je crois nous sommes décidément par le prétrempage en bouillon de volaille, la farce au coquillette je ne connais pas mais très tentante en effet, quant à ton gratin de pâte j’ai initié mes trois gourmands au gratin de pâte cette année et ils sont conquis du coup je pourrais essayer ton gratin un jour, je suppose que tu prends du chèvre frais. Bon je file faire tourner un machine de linge. BOnne journée

  10. Lydie dit :

    J’aime beaucoup ! Très appétissant !! Bises

  11. the vamp' dit :

    coucou vébounrtte !
    ton poulet est magnifique ! JA DO RE la peau grillée !
    j’ai vu cette recette dans un magazine récemment et je l’ai déchirée pour la faire …. quand au gratin de pâtes c au moins 2 ou 3 fois par mois coquillettes ou macaronis ou penne, l’autre fois quand j’ai gardé les nains de lulu trottinette je leur ai fait 1 gratin de coquillettes avec une fondue de poireaux en + dedans, ils se sont re servis 3 fois !!! ( keukeur aussi <3 )

    ps : regardes ta boîtes aux lettres postale ; = ))

    merci d'avoir partagé ta madeleine de Proust avec nous de nous avoir livré un petit bout de toi en + … <333

    la dernière photo je vois un smoothie et dans le ramequin des graines de fruits de la passion, j'en ai l'eau à la bouche !

    quand au gâteau en arrière plan je dirai …un quatre quarts pure beurre avec des graines de grenade dessus… oubien ???????

    très gros bisous
    bon retour chez toi et dans ton blog, dans la blogosphère où tu nous a manqué j'avais l'impression de t'avoir perdue absorbée par un grand trou noir : l'horreur !

    là je sens que tu es là
    je sens la poulet rôti
    il est 06hh00 du mat j'ai pas de frissons, il neige
    pour le brunch tantôt après mon réveil keukeur prévoit des œufs coques mouillettes jambon : M I A M !!!!!!!!!!!!!!!!

    bisous ma soeurette de <3

    beau week end à Leyre land avec Misteyre <3
    à quand le dessert/gâteau café pour lui ???????????? (ô-o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *