GOULACHE AUX CHAMPIGNONS

ragoutporcchampi1En semaine, je cours après le temps, être à l’heure au boulot…atteindre mes objectifs. Samedi, je continue de courir derrière le linge à laver, le repas du week-end, ranger, récurer, passer mes coups de fil,  et des fois je m’attelle comme dimanche dernier à un plat qui va me prendre du temps et une autre fois l’attrait du poêle était le plus fort, je succombe à l’idée qu’en moins d’une heure, le plat du jour soit plié. Ce plat rapide à confectionner, simple avec une affiliation certaine avec une blanquette ou un sauté de veau avec l’apport, crème et jus de citron a emballé nos papilles.

ragoutpommechampi0Tu me copies et tu te régales ? Comme tu n’es plus à l’école, copier c’est permis !

ragoutporcchampiPour 4 amateurs du moindre effort mais sans concession sur le goût : 800 g de pommes de terre à chair ferme – 250 g de champignons de paris – 1 échalote – 1 bouquet de persil plat – 2 citrons – 600 g de sauté de porc  – 15 cl (150 g) de crème fraîche – 1 càsoupe de moutarde en grains – 2 càsoupe d’huile d’olive. Poivre-sel

1 cube de bouillon de légumes dilué dans 30 cl (300 g) d’eau

Éplucher les pommes de terre, les laver puis les couper en 4 puis chaque quartier en deux.

Dans une poêle faire sauter la viande dans 1 càsoupe d’huile d’olive pendant 3 minutes en remuant avec l’échalote émincé.

Retirer la viande puis les faire rissoler les champignons émincés dans une càsoupe d’huile pendant deux minutes.

Rajouter la viande dans la poêle contenant les champignons couvrir avec le bouillon de légumes.  Ajouter les pommes de terre et faire mijoter pendant 25 minutes.

Presser les citrons, verser le jus sur le goulache, rajouter la crème et la moutarde. Remuer, encore 2 minutes de cuisson. Saler poivrer.

Servir en saupoudrant généreusement de persil haché.

Ps : La recette de Betty BOSSI est confectionnée avec du bœuf, j’ai opté pour ce que j’avais dans mon congélo.

Source de cette recette  : Betty BOSSI

Et avec le temps engrangé on en fait quoi ? Je propose qu’on s’enfonce dans notre fauteuil préféré, celui face au poêle et ouvrir un livre pour un total dépaysement et se laisser transporter dans une Chine du XIX ième siècle, une histoire d’amitié, de pieds bandés…de femmes.

livre4Sur ces notes réconfortantes et la vision de la future recette, et oui je sens que je vous épate. Pour la prochaine, je mets les petits plats dans les grands (heu à ma façon, cela s’entend) vous reviendrez me voir, n’est ce pas ? Je vous souhaite à tous un bon début de semaine et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand.

livre3

Pour ceux qui auraient/vont télécharger l’appli du blog. Bonne nouvelle elle a été mise à jour et elle refonctionne. Je vous remets le lien pour les heureux détenteurs d’iphone et de Ipad (je n’en fais pas partie, snif !)

  Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

12 Réponses à GOULACHE AUX CHAMPIGNONS

  1. menus propos dit :

    Très bientôt partie pour le pays ou du moins la capitale du goulasch. Ta version me titille les papilles. Les champignons de Paris (depuis que Mr.Menus Propos a découvert un « éleveur de champi » sur le marché) ramassés le matin sont souvent dans notre assiette si bien que ton goulasch, par ce temps froid et sec, sera sur notre table bientôt. Bises

  2. je passe mon tour en mémoire à la GOULASH de mon papounet

    j’ai le souvenir d’un ragôut avec une sauce et surtout : plein de paprika qui colorait la sauce en rouge
    qu’il servait réchauffé
    1 coup avec des pommes de terre
    1 coup avec des pâtes
    1 coup avec du chou

    c’était bon !
    les plats de mon enfance

    dans ta recette qui porte ce nom je ne retrouve pas ça…

    bizzzzzzzzzzzzzzzzz

  3. Parfait pour moi en ce moment!! Pas de concession sur le goût même quand on n’a pas de temps, tu as bien raison. Bises!!

  4. mamie caillou dit :

    c’est une vraie recette de saison qui doit être très savoureuse…à tester ! ton but est atteint, tu nous donnes envie de cuisiner, merci pour cette recette

  5. Lili dit :

    Bon comme il est permis de copier je vais mettre cette recette bien
    de saison dans mes favoris
    Mais comme le dit si bien Isabelle et comme je l’ai pensé aussi
    (Quand les grand esprits se rencontrent ):-) A quand une recette pour Snoopy
    Nos jumeaux chère Veb ont toujours une gourmandise sous la  » dent  »
    Et les petits délices vont faire leur délice ( 2 fois délice )
    Un grat! grat! pour Chianki le premier aujourd’hui!!
    Bise très amicale pour vous très chère Veb et votre maisonnée
    Lili

  6. chacha dit :

    bon et bien je copie encore sur toi pour un bon repas sortie de piscine. La place à côté sur poelle j’en rêve je rêve de feu de cheminé mais ici on a une maison avec cheminée dans toutes les pièces et interdiction d’allumer le feu à cause des normes européen il faudrait refaire tout les conduits. Bonne journée

  7. Une bonne petite recette pour ces mois où, tu as raison, il fait bon de s’enfoncer dans un fauteuil moelleux et bouquiner tranquillement …
    Bisous
    hélène

  8. regine dit :

    je vais me regaler !!!

  9. cath/caque dit :

    miammmmmmmmmmmm !!!!! un plat qui réchauffe ! biosus cath

  10. Isabelle dit :

    La prochaine recette sera pour snoopy ?
    Lol

  11. jeanne dit :

    Coucou ma chère Véronique, je vois que le poêle est toujours en service pour mijoter.. les bons petits plats ou pour te réchauffer en profitant d’une bonne lecture. tout ce que j’aime à cette saison ! Gros bisous, bonne nuit. Jeanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.