TERRINE DE POISSONS (LOTTE, SAUMON, MERLU/SOLE) AU SAFRAN
Pour cette recette, j’ai voulu mettre les petits plats dans les grands. Sortir le grand jeu avec une recette assez simple si on s’applique. Quand l’apéro est dense, j’évite de confectionner une entrée, mais comme pour les règles grammaticales , il y a toujours une exception pour confirmer la règle. J’avais servi cette entrée à Noël. Une tranche de terrine nappée de sauce…quand j’avais annoncé qu’il y aurait une entrée, un choeur de : « non… non… c’est trop, tu n’aurais pas dû » s’est élevé. Mais bien sur, qui a ramené des assiettes vides en cuisine ? Qui ?
Comme c’était les fêtes, j’ai ouvert le porte monnaie suffisamment pour acheter de la lotte mais quand j’ai vu le prix des filets de sole…Je les ai remplacés par du poisson moins noble, du merlu. En résumé, choisis les poissons que tu veux et fais-toi plaisir avec cette terrine somme toute économique, puisque servi à dix personnes.
Alors, tu succombes et mets les petits plats dans les grands comme moi ?
Non, chères Lili et Isabelle ce n’est pas une recette pour Trufette mais pour ses maîtres ! Pourquoi pas d’ailleurs…
Terrine pour 8 à 10 amateurs de saveurs marine de quoi remplir un moule à cake en silicone : à préparer la veille ou mieux deux jours avant : 1 filet de saumon de 300 g – 8 filets de poisson (sole ou comme ici du merlu) – 500 g de poisson divers (mis du 400 g de lotte – 100 g de crevettes) – 18 feuilles d’épinards frais – 20 cl de crème liquide – 3 blancs d’oeufs + 1 oeuf entiers – 2 doses de safran – 3 càsoupe d’huile d’olive – sel et poivre – 2 tranches de jambon sec
Dans une poêle mettre les filets de soles ou merlu à revenir pendant 2 minutes dans 2 càsoupe d’huile. Réserver.
Mettre la crème à chauffer saupoudrer de filaments de safran, mettre les tranches de jambon. Couvrir et laisser infuser.
Chauffer une casserole remplie d’eau. Déposer les feuilles d’épinards quand l’eau bout pendant 10 secondes, tu comptes 1,2,…..10. Vite on récupère les feuilles d’épinards on les plonge dans un saladier rempli d’eau froide (ça aide à garder la couleur) on égoutte puis on étale les épinards sur un linge.
Fendre la lotte, retirer le cartilage central. Taille la chair en morceaux. Faire raidir trois minutes dans l’huile d’olive. Retirer du feu.
Dans le bol d’un robot mettre les morceaux de lotte, crevettes, les oeufs, le jambon, la crème, mixer par petites coups. Saler, poivrer.
Beurrer une terrine. Tapisser de filets de merlu.
Verser la moitié de la farce mixée. Allonger les morceaux de saumon enveloppés d’épinards. Couvrir avec le reste de la farce.
Rabattre les filets de merlu.
Poser une feuille de papier sulfurisé sur le dessus de la terrine (pour éviter qu’elle ne colore).
Préchauffer le four à 150°.
Faire chauffer de l’eau. Poser la terrine au milieu d’un plateau plus grand, remplir d’eau chaude. L’eau doit atteindre la moitié de la hauteur du moule.
Cuire pendant 1 H. Laisser refroidir dans le four.
Sortir le moule, enlever le papier sulfurisé. Filmer et conserver au frais au moins pendant 12 heures.
Pour la cuisson de la terrine si on a un thermomètre à sonde, la cuisson est atteinte quand la température à cœur atteint 70 °.
Bien saler la terrine car comme elle se déguste froide, salée modérément elle peut paraître fade. Mais on peut aussi saler normalement et bien assaisonner la sauce.
PS : Mes filets de saumon ont l’épaisseur de darne.
Source d’adaptation de cette terrine Cuisine actuelle décembre 2014
Sauce citronnée estragon-câpres
Mélanger : 3 petits suisses (0%) – 50 g de crème épaisse allégée – 1 càsoupe de moutarde à l’estragon – 1 càsoupe de moutarde forte – 1 càcafé de câpres (découpés en dés) – 1 càc de sauce au poivre – jus d’un citron – sel et poivre
PS : si vous n’aimez pas les câpres, les remplacer par l’équivalent en cornichons par exemple
Sur ces notes marines, et la vision d’une prochaine recette sur le thème une lotte à la fête ou quand deux recettes de lotte se suivent mais ne se ressemblent pas, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouve avec un plaisir renouvelé très vite, pour un nouvel échange gourmand !
Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR
belle terrine bien appétissante
très belle terrine je garde l’idée
Miam, elle doit être délicieuse cette terrine!
JA DO RE la terrine de poisson, avec une p’tite sauce pour relever !
MIAM !
j’aime tout ce qui vient de la mer ( sauf les rougets )
bonne semaine ma vébounette : ici neige à bamogoland
bisous
Cette terrine devait être fabuleuse ma chère Véronique et tu as raison, le merlu, c’est très bon !!! De plus, j’adore ta sauce citron et câpres, parfaite pour relever le poisson, bravo ! La coupe est belle, voici une excellente terrine festive, c’est un régal, félicitations !!!!! Bises, bonne soirée de dimanche.. Jeanne
Cela ne m’étonne pas que les assiettes soient revenues vides!!
Coucou!
Votre terrine est très belle et appétissante,mais j’exclue le saumon
Pourtant je l’ai beaucoup aimé,ainsi que le fumé.
Votre table est magnifique,et cela doit être dur de » rivaliser »
avec vous. Hou! la!la! 🙂
Par contre je retiens la sauce citronnée estragon-câpres
Le soleil vient de temps en temps faire une apparition,et cela fait du bien
car une gripette est venue nous faire une visite sans être invitée !!
Une bise très amicale pour vous très chère Veb et votre maisonnée
Un grat! grat! pour Chianki qui a du gouter à votre terrine
Et bonne fin de semaine !!!
Lili
Le soleil fait place à de vilains nuages,mais la grippette
s’incruste
J’espère que le mauvais temps ne touche pas votre joli coin
Une bonne sousoupe pour ce soir !!!!!!
Bise enrubée !!!!
Lili
Heureusement que les microbes ne traversent pas l’écran de l’ordi !!!
Coucou ma chère Lili
Comme c’est gentil ce que vous m’écrivez là ! Ah le saumon, j’ai une filière, je boycotte celui d’élevage et n’achète plus que via mon réseau qui me garantit, la qualité. Je comprends tout à fait qu’on boycotte ce poisson vu tout ce qu’il draîne comme polémique. J’espère que vous allez mieux chère Lili. Biz bien amicale à vous et à notre pêcheur émérite. Prends léchouille de SNOOP SNOOP.
ta terrine m’aurait vraiment beaucoup plu, et tu as eu raison de changer de poisson pour un moins cher. Ici aussi il y a eu appéritif entré plat et dessert et je dois dire qu’au moment de la dinde j’ai calé je n’ai pas réussi à la manger tellement j’avais déjà l’impression d’être pleine à raz bord. Je garde ta recette qui me rappelle un peu les terrines de ma maman en été à Royan quand j’étais ado. Depuis hier je me suis plongée dans un livre (marion 13 ans pour toujours) et je dois dire que c’est un livre à mettre entre les mains de tout parents, j’étais dans la salle d’attente du médecin et il avait du retard et je fulminait sur mon siège non pas à cause du retard mais de ce que je pouvais lire. Bon je file terminer ma lecture d’ailleurs. Bonne journée
Du bonheur dans l’assiette!
Coucou,
Il y a déjà un petit moment que je n’ai pas poussé la porte de ton joli blog. Je vois que les recettes sont toujours alléchantes. Ta table est super belle. j’adore ……
Un petit mail suit.
Je te souhaite une bonne soirée.
Bises
MamyJo
Merci ma Jo, on s’écrit. Des biz
Tout d’abord, ta table est fort belle,
C’est une merveille cette terrine, joliment gaulée, rehaussée d’une sauce (profonde) safranée aux câpres! Humm (JA DO RE et je copie avec ta permission) Une réussite fondante… Je comprends qu’elle ait décapsulé l’appétit de tes convives et qu’elle disparut sous la mitraille des fourchettes! Malgré les « non… non… c’est trop, tu n’aurais pas dû » La messe est bien dite Dame Véronique.
Cela dit la goulache de porc n’est pas en reste…
Grosse bise
Marieexotique.
recette de grand chef!!
Vous êtes adorable chère Régine, adorable je ne trouve pas d’autres mots ! Amitiés.
Wouah! Ici la recette!
J’adore ce genre de terrine de la mer et avec les épinards, ça lui donne du peps au niveau couleur!
Ta petite sauce est un régal. Celle-ci aussi je me la garde pour une occasion. Quand elles contiennent de l’estragon j’accours!
Tu les as gâté toi aussi! Ils me font bien rire tous ces comiques qui se récrient » non, non, c’est bien trop! » Et tu les vois vider les plats comme s’ils n’avaient plus mangé depuis 1 semaine;) Note que j’en fais toujours trop!Je suis une enfant d’après guerre; j’ai vu pareil chez mes grands parents…Peur d’avoir faim alors c’était toujours byzance sur la table! On aurait pu nourrir un régiment (façon de parler lol!)
Bisous ma Vébounette et merci pour l’avalanche de com.Ils me font grand plaisir surtout quand je sais que ça vient de toi;) Ça va les galettes?
Que je te donne qq news ma BrideBri, m’a manquait le beurre, suis sortie un dimanche ce que je ne fais jamais. La pâte repose au frais en attendant de cuire. Je pense qu’on connait les mêmes comiques…qu’on fait partie d’une génération qui en fait trop, mais avec plaisir toujours. Toujours pas de facedebouc, Des biz ma BrideBri
très appétissant ! bisous cath