MULLIGATAWNY DE JAMIE OLIVER, SOUPE D’HIVER

jamie0On ne peut pas dire qu’il fasse beau, je crois sans me tromper que je n’ai pas vu passer un seul rayon de soleil de la semaine. Les essuie-glaces ont bien fonctionné, les bottes et les écharpes étaient de sortie. Hier, point de vue météo, c’était le pompon sur la pomponette, avec le vent, je me suis prise à l’heure de ma pause, parapluie ouvert pour Mary POPPINS. Puis j’ai rêvassé, à plein de choses jusqu’au  …tiens qu’est ce que je vais mitonner. J’avais envie de comfort food, d’une cuisine ancrée dans la tradition de celle qui réchauffe. J’ai tout de suite pensé à cette recette repérée depuis l’achat du livre de Jamie (au bas mot 3 ans). Consistante, riche, truffée d’épices comme beaucoup de ses recettes. Il n’y a pas à dire, il a l’art de bien manier le dosage des épices, en proposant des fusions étonnantes. Il me séduit moa le Jamie, ahhhgggr….ce british, il me convaincrait presque de me mettre à la langue de Shakespeare.

jamie3Si tu soulèves le couvercle, humes ! Par les effluves  dégagés, tu vas te sentir happé par des saveurs venues d’ailleurs. jamie2C’est un mélange de soupe et de curry d’origine tamoule, la recette avait été rapportée par des soldats stationnés en Inde au temps de l’empire colonial. Ils tombèrent amoureux de ce plat, qu’ils adaptèrent à leur palais. Il parait qu’on trouve le mulligatawny en boîte dans les épiceries britanniques. C’est donc une recette qui a parcouru des kilomètres, traversé le temps (150 ans) et qui a connu plein de versions, et d’interprétations, j’ai choisi de partager avec vous, celle de Jamie.

Ingrédients pour 6 slurpeurs de soupe :

Soupe : 250 g de steak de bœuf haché – 1 oignon finement haché – 4 carottes râpées – 4 gousses d’ail émincées – 3 cm de gingembre frais, pelé et finement haché – 1 bouquet de coriandre ou persil frais – 1 càsoupe de pâte de curry – 1 càsoupe de concentré de tomate – 1,5 l de bouillon de bœuf ( on reconstitue un bouillon avec un cube knorr dilué dans l’eau chaude)

Courge et riz : 350 g de potiron ou courge – 2 brins de thym –– 1càcafé rase de garam masala – 2 tasses de riz basmati – 4 tasses d’eau – 2 càsoupe d’huile d’olive

Facultatif : yaourt nature

Dans une poêle mettre l’huile et la viande faire revenir pendant 7 minutes en remuant de temps en temps pour émietter la viande et qu’elle soit dorée.

A l’issue des sept minutes ajouter l’oignon, les carottes, l’ail, le gingembre. Faire cuire pendant 10 minutes à feu moyen sans cesser de remuer jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Ciseler les feuilles de coriandre ou persil. On jette les branches et on garde juste les feuilles.

Incorporer la pâte de curry, le concentré de tomate, le sel, poivre, garam masala, la moitié de la botte de persil ou de coriandre.  Arroser de bouillon et faire cuire pendant 40 minutes.

Pendant que notre sauce cuit, rincer le riz à l’eau froide. Couper la courge en morceaux, enlever les graines (on garde la peau).

Si vous optez pour du potiron, bien évidemment, on l’épluche.

Dans une poêle, faire revenir la courge dans l’huile pendant 5 minutes en remuant pour qu’elle soit bien dorée, puis ajouter le garam-masala, les feuilles de thym. Couvrir de riz 2 tasses et 4 tasses d’eau. Saler poivrer et faire cuire à couvert pendant 8 minutes.

jamie00Ôter du feu et laisser reposer pendant 8 minutes sans enlever le couvercle

Égrener le riz et verser le contenu de la poêle contenant le riz  dans celle contenant la viande. Remuer, rectifier l’assaisonnement.

Servir la soupe en surmontant d’une càsoupe de yaourt.

Parsemer de coriandre ou persil ciselé (la moitié restante de la botte). Et vraiment régalez vous !

Verdict : Une soupe qui change, parfumée, DELICIEUSE !

  Source de cette recette histoire incluse de : JAMIE Oliver extraite de son livre « SO BRITISH »

Sur ces notes tamoules et la vision d’une lecture de Mr Eric Emmanuel SCHMITT,livre5

  Je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end, et même si vous ne serez pas treize à table, livre1j’espère vous avoir donné envie de cuisiner ce plat, et une raison de manger. Je dédicace cet article à tous ceux qui cherchent une raison pour se lever le matin.

livrePS : Notre coin lecture :

– Oscar et la dame en rose, se lit rapidement, mais une fois le livre fermé, l’histoire continue de nous habiter un moment.

– Treize à table, c’est la rencontre de treize auteurs français, la crème des écrivains contemporains, pour nous conter treize nouvelles. La fan que je suis d’Eric Emmanuel SCHMITT, remet la palme à La part de Diane, que j’ai relu deux fois, c’est dire, si je l’ai appréciée.

Je vous dis, à la semaine prochaine pour un nouvel échange gourmand !

   Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

14 Réponses à MULLIGATAWNY DE JAMIE OLIVER, SOUPE D’HIVER

  1. cath/caque dit :

    hummmmm idéale l’hiver !bsious cath

  2. Marie dit :

    Oh Ma chère Véronique ça rugit en cuisine! Les épices jouent des maracas!! Et Jamie Oliver!! J’adore ce chef! Sa cuisine est généreuse et sans malice, il appuie sur toutes les touches de l’harmonium en même temps.
    Comme toi il apporte une énergie à des plats bien campés et un réel retour aux produits locaux avec légèreté mais de façon bien pensée.
    quel réconfort cette soupe, à défaut de riz je mettrai une écrasée de pomme de terre de chez mon maraicher préféré… Ne m’en veux pas trop de modifier la recette!…
    Bise
    Marieexotique

  3. menus propos dit :

    « c’était le pompon sur la pomponnette » : -))).
    Pour avoir testé pas mal de recettes de Jamie Oliver, c’est comme pour Christophe Felder, je suis fan. Bienvenue au club. J’ai acheté ses premiers livres (traduits) et j’ai toujours plaisir à les feuilleter et quelquefois tester. J’aime ses touches « épices », « italiennes ».
    Le livre 13 à table m’a été offert à Noyel, pas encore lu (trop de choses à faire) mais nous partons bientôt ailleurs et j’aurais plus de temps pour lire. Bises.

  4. la nonna dit :

    omg… quelle recette splendide, bisous

  5. Lili dit :

    Coucou,
    La soupe d’hiver truffée d’épices de Jamie Oliver
    que J’A D O R E me titille les papilles
    C’est un véritable spectacle que de le voir cuisiner et que je cours
    à droite et que je cours à gauche tout en expliquant les recettes
    avec sa bouille sympathique
    Il met à rude épreuve ses ustensiles de cuisine pour un résultat
    flamboyant entrée,plat principal,et dessert dans peu de temps !!!!
    Bon un point négatif……il ne fait pas la vaisselle ! hi! hi! hi!
    Mais que cette soupe ( quelle bonne idée ) par ce temps grisouné
    sera certainement la bienvenue et appréciée
    Un très bon Dimanche pour vous Très chère Veb + bise amicale
    Lili (ô_o)

    • Véb dit :

      Coucou ma chère Lili
      J’espère que vous allez mieux et que la grippe n’est plus qu’un mauvais souvenir. J’aime beaucoup Jamie je trouve que c’est l’équivalent de notre Cyril LIGNAC. Il passe sur quelle chaîne ? Bah je regarde que Julie comme émission tv. Ah oui mais il a un inconvénient tout de même notre Jamie IL NE FAIT PAS LA VAISSELLE !!!! Bien que s’il cuisine, je me vois bien mettre le lave vaisselle en route si vous voyez. Les pieds sous la table, je kiffe trop. Des biz bien amicale

      • Lili dit :

        Jamie Oliver passe sur cuisine+ sur Canal Sat
        Mais j’adore notre si jolie JULIE et je ne rate jamais
        quand je le peux ses émissions
        Elle est pleine de charme et quelle aisance toute naturelle
        dans ses présentations
        Et je fins le trio avec notre sympathique Cyril LIGNAC
        A mon tour biz bien amicale !!
        Lili

  6. chacha dit :

    13 à table le livre écrit pour les resto du coeur d’ailleur, je ne l’ai pas encore lu.
    Oscar et la dame en rose je l’ai lu il y a bien longtemp et quand la miss a fait son « déménagement culturel » elle a du l’étudier rapidement pour un devoir surveiller, du coup je l’ai acheté et c’est avec plaisir que je le relirais. J’ai fini mon livre marion (à mettre entre les mains de tout les parents pour qu’ils puissent rester vigilants, en tout cas dans ce livre on voit que l’éducation nationale a un super gros boulot à faire). Quant à ta soupe de jamie oliver elle m’a l’air tout simplement délicieuse, et j’en mangerais bien volontier, en plus de bon légume d’hiver je suis preneuse. BOnne jo urnée

  7. Brigitte dit :

    Ça c’est du solide!!!
    Un plat que je ne connaissais pas et qui devait répandre une effluve de parfums tous azimuts.
    Je ne demande qu’à y goûter!
    Je n’achète plus de livres depuis pas mal de temps;je dépensais beaucoup trop. Depuis quelques années, je vais dans une bibliothèque 1X par semaine. J’emprunte 4 livres à chaque fois. Je suis une lectrice plus que passionnée depuis toute petite. Heureusement que mon mari partage mon amour de la lecture!
    Bisous ma Véb. Passe un bon week-end

  8. MamyJo dit :

    Coucou,
    Unbon petit plat qui réchauffe. Ce matin, chez moi, c’est tout blanc, la neige est tombée cette nuit.
    Cette après-midi, je file à Paris voir ma petite Laure….. et ma petite Lucie.
    Bisous
    MamyJo

    • Véb dit :

      Coucou MamyJo
      J’espère que tu as passé un bon we avec tes puces, que tu as fait des provisions de tendresse.
      PS : Mél bien reçu,je te réponds
      Des biz et ravie de te retrouver

  9. re PS :

    So British !

    I love !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    <333333333333333333333333333333333333333333333333333333333

  10. PS : plus le temps de lire en ce moment
    peut pas tout faire !
    enfin : sauf les livres de cuisine bien sûr !

    (ô_o)

  11. ah! la langue de Shakespeare !

    aah ! Jamie Oliver !!

    aaaah la sooooooupe !!!!!!!!!!!!!!!!!

    ahhhh les liiiiiivres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    juste :

    JA DO RE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    bisous ma vébounette
    je file à Nantes avec mon Gravity cake
    bisous
    bon week end chez toi avec ton Mamour quel que soit le temps
    l’Amour est dedans ! <3

    ps : j'ai eu une période ou j'avais pas de raison de me lever le matin
    ça y ca va mieux et j'ai retrouvé le goût d'avoir envie de me lever, de me projeter, de rêver, de programmer, d'anticiper, de Vivre !

    ça va BEAUCOUP MIEUX ! je me suis prise en main et ça a marché, ça marche !

    je renais ! <333333333333

    bisous
    the vamp' qui pétille à nouveau crinière au vent

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :