C’est une recette qui aussitôt vue, aussitôt confectionnée. Je ne suis pas une fan effrénée de riz, sauf, en version paella sinon j’avoue avoir un peu de mal avec ce féculent. Cette recette m’a rappelé les arancinis ou les supplial’al téléfono, c’est juste que la farce au lieu d’être au cœur des boulettes, est servie à part, d’où l’originalité de cette version. Nous avons trouvé ce plat excellent, vraiment. Pour assurer, un bon équilibre alimentaire, je l’ai servie avec de la salade verte, et voici un plat complet, qui réchauffe, requinque…
Tu n’aimes pas le riz ? Tu n’aimes pas ce qui est frit ? Cette recette est faite pour toi car elle va te faire changer d’avis pour sûr….Tu tentes ?

Pour environ 35 galettes de riz : 400 g de riz rond – 400 g d’emmental râpé – 3 œufs
50 cl d’huile de friture et 100 g de farine pour rouler les galettes.
Pour la sauce

400 g de bœuf haché – 200 g de veau haché – 2 oignons – 6 gousses d’ail – 2 càsoupe d’huile d’olive – 1 bouquet de persil – 140 g de concentré de tomates – 1 bol de sauce tomate 400 g – 200 g d’olives vertes avec noyaux – 1/2 bouteille de vin blanc sec – 2 feuilles de laurier -200 g de champignons (sauvages ou de paris) – sel et poivre
Préparer les pasticettu ou galettes de riz : faites cuire le riz 30 minutes dans une grande quantité d’eau salée.
Coupez le feu, couvrez et laissez reposer 3 H ainsi.
Égouttez et pressez un peu pour obtenir une pâte dense. Mettez-la dans un grand saladier, couvrez et laissez au frais jusqu’au lendemain.
Préparez la sauce (le jour même ou le lendemain) : versez l’huile et faites revenir les champignons avec le laurier. Ajoutez la viande et remuez pour la fractionner au maximum.
Pendant ce temps, lavez et séchez le persil, pelez l’ail et l’oignon et hachez très finement le tout.
Quand la viande est dorée et que l’eau s’est évaporée, ajoutez cette persillade, remuez, arrosez de vin blanc, salez, poivrez, incorporez la sauce tomate, le concentré, les olives, 20 cl d’eau et laissez mijoter une heure.
Le lendemain, ajoutez les œufs et le fromage au riz.
Malaxez bien avec les deux mains pour amalgamer le tout. La texture doit être bien compacte pour pouvoir former des galettes.

Façonnez des boules avec la main en les compactant bien, puis étalez-les en galettes épaisses. Farinez-les et réservez-les.

Faites chauffez l’huile dans une grande poêle à feu vif et déposez les galettes. Laissez cuire 15 à 20 minutes en les retournant une fois.
Égouttez-les et accompagnez-les de la sauce bien chaude.
PS : La recette originale contient 500 g de riz – 4 oeufs – 350 g d’emmenthal râpé
Verdict : les galettes de riz à la sortie de la poêle, l’extérieur est croquant et l’intérieur filant. Après une heure de cuisson, l’ensemble est moelleux, chaud c’est délicieux, froid savoureux.
Le sommelier que je ne suis pas vous propose un cru de l’île d’Oléron.
Sur ces notes qui friturent à donf, et la vision d’un dessert longtemps rêvé, je vous souhaite à tous de passer un bon début de semaine et vous retrouve avec un plaisir renouvelé, très vite pour un nouvel échange gourmand !
WordPress:
J'aime chargement…
Sur le même thème
ta cuisine est toujours très colorée et si appétissante ! c’est déjà un régal rien qu’à regarder tes recettes !bisosu cath
Ma chère Véronique, tes recettes sont une sorte de catalogue de couleurs très ouvert où l’enchantement se fait de façon séquencée… Comme ce riz qui semble croustillant à souhait, je sais que son moelleux va entrainer très loin le palais de ma tribu et moi même! Et pourtant je ne raffole pas des masses du riz… Un peu comme » ma sœur jumelle nananère »
J’adore cette recette que je garderai pour le wee car pas le temps au cours de la semaine et pas l’ensemble des ingrédients à la maison surtout le riz rond, le veau et pas le moindre champignon!! Quelle misère?… Mais po grave! Samedi on dégustera la « PASTUCETTY » in a family way. Et je t’en dirais des choses!
Bise
Marieexotique
Je n’aime pas trop le riz,lui préférant les pâtes,mais cette recette
a l’air bien bonne et pourquoi ne pas l’essayer,mais d’abord je la
laisse se reposer dans mes favoris
Pas trop envie de cuisiner en ce moment,mais j’ai la chance d’avoir
de bonnes choses a déguster 🙂
Sur Uzès aujourd’hui,un temps MOCHE PLUIE NEIGE ET……GADOUE beurk !!!
Vivement le soleil,l’été et….les cigales !!!! elles me manquent
malgré leur tsss! tsss! tsss!
Bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
Je toute courbatue mais avec ce temps, vivement la couette !!!!
grat! grat: pour Chianki
A mon avis tu as fait un mélange dans tess photos parce qu’apparait des madeleines et canelé au milieu de l’article qui sont très réussis soit dit en passant. Tes galettes de riz m’ont l’air à tomber et peut être plus facile à préparer que les arancinis ou tu dois mettre la farce dedans si elle n’a pas la bonne consistance ce n’est pas évident. Bon je file, en me léchant les babines de ta recette passe une bonne journée
Pas de souci les Menus Propos aiment le riz, la friture et ont l’habitude de manger des suppli al telefono. Tu penses bien que je garde sous le coude cette recette. Bises
Une recette vraiment originale, merci de nous la faire découvrir ma chère Véronique et j’en connais un qui comme toi n’aime pas trop le riz et qui se serait régalé hi, hi, hi!!!! Bisous, bonne nuit.
toujours de belles recette sur ton blog, celle-ci est géniale ! bises
Miam! j’aime l’idée moi aussi de servir la viande à part.
Un plat que les petits aimeraient certainement. Je garde aussi cette recette au chaud pour les vacances de carnaval.
merci pour le partage et l’idée que je trouve bien ludique!
Bisous bisous, passe une bonne nuit
je suis prem’s ! (ô_o)
PS : véb : grande fan de JULIE (trop belle et très gentille)
j’aurai bien aimé goûter le vin !!!!!!!!!!!!!!!
les croquettes ont l’air sympa, j’adore tout ce qui va et vient dans l’huile !
la dernière image ressemble à une pavlova
j’espère que vous vous en êtes régalés, ya 2 ou 3 trucs pour qu’elle soit top….
belle et douce nuit ma vébounette
je pense à toi
neige ici today
(ô_o)