PILONS DE POULET EN CROUTE, CROQUETTES AUX EPINARDS, PATES ALLEGEES

PATESEPINARD1Je te destine ami lecteur un plat qui n’a rien de festif, c’est un plat du quotidien, mais de ceux qui imposent le silence, lorsque vous posez votre plat sur la table.  Je l’ai proposé a des amateurs de pâtes, et à une demoiselle qui ne mange pas de fritures, hors de question ! Pourquoi vous demandez-vous ? Parce que ça lui file des boutons au visage pardine, de plus, c’est pas bon pour la ligne, non mais ! Ça c’est pour vous brosser le contexte. PATESEPINARD

Je m’affaire tranquillement à faire mijoter mes pâtes que j’ai essayé d’alléger un max  avec des légumes. J’ai étoffé avec des croquettes d’épinards pour faire du bien à notre corps. Pour le plaisir chanterait notre Herbert Léonard, à défaut de s’offrir ce qui n’a pas de prix, offrons nous, des pilons panés mais avec des herbes pour les vitamines, et du croquant avec des cacahuètes pour croustiller d’enthousiasme. La demoiselle qui fuit les plat à boutons (je me rends compte que présenté de la sorte, ce n’est pas très vendeur) me demande ne pas frire un ou deux pilons, qu’à cela ne tienne. J’en cuit une partie, à la vapeur, jusque là vous suivez. C’est juste que les odeurs s’échappant de la poêle sont justes je l’avoue irrésistibles…Je capte son regard gourmand, qui regrette presque sa demande vapeur…Je la sers, et glisse par mégarde à côté d’un pilon vapeur-pâlichon, une version gourmande en croûte, sans commentaire. Du coin de l’œil, j’observe et vois la demoiselle se pourlécher les babines…Comme quoi des fois se lâcher, ça fait du bien non, M’amzelleA ?

Si vous voulez convaincre un anti-boutonneux ou deux…je partage avec vous la recette !

 pateepinard2

 CROQUETTES AUX EPINARDS FRAISpateepinardDe 18 à 20 croquettes : 1 botte de feuilles d’épinards frais – 270 g de jambon blanc – 80 g de fromage ail fines – une pincée de piment d’espelette – 1 càsoupe d’huile d’olive

Environ 50 g de farine de mais ou de la semoule fine pour paner les croquettespatesépinardLaver puis effeuillez une botte d’épinards frais. Mettre les feuilles dans une poêle pour faire réduire puis lorsque l’eau se sera évaporé, ajouter une 1 càsoupe d’huile d’olive, poivrer ou mettre du piment d’espelette. Faire rissoler. Il faut que les épinards perdent toute leur eau.

Mettre dans le bol d’un mixeur avec le jambon blanc et le fromage ail fines herbes. Mixer.

Former des boulettes de la grosseur d’une noix.

pateepinard1Enrouler dans de la semoule de maïs.

Mettre un fond d’huile de tournesol dans une poêle et faire revenir de chaque côté de façon à colorer entièrement la boulette.

Sauce pour pâtes allégée

patesepinard0400 g   de carottes râpées (parce qu’elles nous veulent du bien) – 500 g de coulis de tomates – 1 tête d’ail – du thym et 3 feuilles de laurier – 1 cube de bouillon de légumes – 1 càcafé d’épices indiennes du côté du père DUCROS – poivre autant que tu veux – 20 cl eau. – 1 càsoupe d’huile d’olive

Dans une sauteuse, déposer les gousses d’ail écrasées, les faire revenir dans l’huile. Rajouter les carottes, le coulis de tomates, diluer le cube de bouillon dans l’eau.

Verser. Saupoudrer avec les épices indiennes, saler, poivrer. Déposer deux ou trois feuilles de laurier, des branches de thym. Laisser mijoter pendant 30 minutes.

Cuire les pâtes selon votre habitude. Égoutter en laissant un petit fond d’eau de cuisson environ 3 càsoupe. Napper de sauce, mélanger. Régalez vous !

Pendant que la sauce mijote…embaume votre cuisine, préparons les pilons en croûte.

Pilons de poulet en croûte

pateépinard0

Je vous donne les quantités pour 6 pilons de poulet – 2 blancs d’oeufs – de l’huile pour frire

Mixer : 50 g de croutons à l’ail – 3 càsoupe de persil hachée – 40 g de cacahuètes salées –  sel –  poivre

Rajouter au mélange mixé un blanc  d’oeuf, mélanger.

J’enlève la peau du poulet, pour alléger l’addition du gras mais vous pouvez la laisser si vous la préférez avec.

Passer le pilon dans un blanc d’oeufs légèrement battu, puis le rouler dans le mélange mixé.

Dans une poêle mettre de l’huile à chauffer.

Déposer le pilon délicatement, et cuire 4 minutes d’un côté, retourner et cuire pendant 4 minutes encore.

 Sur ces notes pour anti-boutonneux et la vision de la prochaine recette sucrée, vite un peu de vitamines, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement, pour un nouvel échange gourmand !ANANAS4

10 Réponses à PILONS DE POULET EN CROUTE, CROQUETTES AUX EPINARDS, PATES ALLEGEES

  1. jeanne dit :

    La ligne, la ligne, je la laisse de côté pour me régaler de ce plat, j’aime beaucoup tes idées toujours si originales, bravo ! Bises, bonne nuit.

  2. cath/caque dit :

    hummmm c’est tellement appétissant ! bisous cath

  3. Marie dit :

    Rhoo!!!Sincèrement ma chère véronique!! Est-ce vraiment charitable vis-à-vis des jeunes gens « boutonneux » et d’autres (nous) de les lester de la sorte!!!Aujourd’hui,on a réalisé qu’on a un joli corps…!!,vif!!, souple?? Et qui sait faire des prodiges… Alors on le chouchoute et on fait attention à ses boutons!!! Cela étant, mes  » Ados boutonneux » ne sont pas perturbés par la moindre calorie… (Les gourmands!) Haute Satisfaction ¬garantie avec ces pâtes agiles et pretty. Cette recette va galvaniser mes troupes. Merci et Grosse bise.

  4. Lili dit :

    Coucou !!
    Que ces pâtes sont appétissantes avec leur sauce allégée
    Les pilons de poulet en croute miam ! mais tant pis je n’enlève pas
    la peau trop croustillante et savoureuse,accompagnés de croquettes
    panées dans de la farine de maïs !!!
    Quel délicieux repas !
    Votre famille est super gâtée !!!
    Je vous souhaite très chère Veb une très bonne fin de semaine,malgré
    ce temps pas follichon + bise amicale pour vous et votre maisonnée
    grat! grat!pour Chianki qui a du se régaler des nonos du poulet!!! 🙂
    Lili

  5. Isabelle dit :

    Bonjour,
    Comme d’hab, je me marre en lisant ta recette…
    Moi non plus, pas de fritures, mais à cause des odeurs, et puis de ma santé
    mais je rigole quand même , c’ est toujours ça de pris !
    bises

  6. Méli dit :

    J’aime tout, je prends tout! hihi

  7. Brigitte dit :

    Y en a pas de boutons alors à moi ces délicieuses recettes. Miam! Je me serais régalée!!!
    Qu’ils sont difficiles les jeunes d’aujourd’hui! Pft! Me souviens pas que je chipotais ainsi quand j’avais cet âge; obligée de manger de tout!
    (Mais…Je me rattrapais dans d’autres domaines lol!)
    Moi, tes pilons je les ferai un de ces jours; trop bon quand ça croustille ainsi sous la dent!
    T’es bonne ma Vébounette avec les tiens! Ils peuvent bien remercier la maman que tu es ainsi que la formidable cuisinière de Leyre!
    Gros bisous; passe une bonne journée

  8. c’est le genre d’assiette que je dévore tout de suite là maintenant
    tout TOUT tout me plait !

    mais ou est passée la Pavlova de l’autre fois ????????????????

    bisous

  9. chacha dit :

    comme je n’ai pas de souci de boutons et bien ce sera version pilons de poulet frit mais à la place de cuire tes poulets à la vapeur tu aurais pu les passer au four (c’est ce que je fais généralement avec mes cordons bleu pour être sur de ne pas répartir la panure dans la poelle et plus sur le cordon bleu) tes boulette d’épinard m’ont l’air délicieuse elles irait très bien pour un repas du soir pour faire manger de la verdure au fille, quant à tes pâtes et bien je te dirais que je les apprécierais aussi beaucoup. Bon courage à ta guériere des boutons, mais je pense qu’avec une alimentation riche en légume elle pourra se permettre quelques gourmandises à côté. Au fait ici les filles me réclament des potatoes au four depuis que j’ai trouvé la dernière épice de ducros spéciales potatoes. Bonne journée

  10. regine dit :

    je ne sais pas si ce n’est pas festin ….mais j’en ferai bien mon dimanche !! hum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *