GATEAU A L’ANANAS, SIMPLE ET FACILE

ANANAS9Je me rends compte que j’ai quelques recettes que je confectionne régulièrement et que je n’ai pas partagé avec vous, hou…..pas bien ! Le déclencheur pour l’élaboration de cette recette est mon amie Lili, qui m’avait laissé un commentaire, me parlant d’un gâteau à l’ananas qui l’avait fort déçu. Le temps de déterrer mon cahier… et voici ma version !

ANANS5Quand j’avais quinze ans, j’avais acheté deux cahiers, dans l’un, j’avais collé les recettes qui me plaisaient. Dans le second, j’avais retranscris les recettes familiales et quand le premier avait affiché complet, j’en avais pris un autre. J’ai donc trois cahiers datant de mon adolescence (tu t’en fiches ami lecteur (à juste titre) je sais, mais bon ça doit être l’heure de publication qui fait que je me répands en confidences). ils ont bourlingué avec moi,  changé de continents, de régions….La recette a évolué, je l’ai personnalisée, allégée et maintenant, je la trouve parfaite ! ananas00000 Oui je sais, ça fait la cuisinière prétentieuse qui lave plus blanc que blanc, que veux tu ami lecteur, je le trouve top mon petit gâteau, alors je le clame !

ANANAS1Pour un moule à manqué de 23 cm : 1 boite d’ananas – 150 g de farine blanche – 50 g de maïzena – 40 g de noisettes entières – 100 g de beurre + 2 petits suisses 0% (120 g au total) – 150 g de sucre – 5 g de levure chimique (environ les 2/3 du paquet) 3 œufs

Pour enduire le moule : 2 càsoupe de sucre – beurre pour le moule

Préchauffez le four à th.6 (180ºC). Égoutter les tranches d’ananas et jeter le sirop.

Fouetter le sucre et les œufs. Leur ajouter le beurre fondu, les petits suisses et les noisettes.

Mélanger la farine, les noisettes, la maïzena et la levure. Les incorporer au mélange contenant les oeufs.

Beurrez généreusement le moule choisi et saupoudrer avec les deux cuillères à soupe de sucre.

Disposer les tranches d’ananas sur le fond et les 3 trois tranches qui me sont restées je les ai coupées en deux et m’ont servi à tapisser  les côtés.

Verser la pâte. Enfourner pour une cuisson de 30 minutes.

ANANAS2Vérifier que c’est bien cuit en introduisant la lame d’un couteau au centre du gâteau s’il ressort sec, le gâteau est cuit sinon poursuivre pendant 5 à 10 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

ananasPs : les 40 g de noisettes vous pouvez les remplacer par de la noix de coco, de la noix torréfiée, des amandes entières, des pépites de chocolat.

Je le fais souvent avec juste 100 g de sucre et là il n’est réellement pas trop sucré c’est comme cela qu’on l’aime chez moi, mais avec 150 g il est sucré comme doit l’être un dessert.

Il se déguste tiède ou froid. Ce gâteau est léger, savoureux et… bête comme chou !

ANANAS0Sur ces notes « retour en adolescence », et la vision enneigée du jardin de leyre, photo prise vendredi dernier, je vous souhaite à tous de passer une excellente soirée. A très vite, pour un nouvel échange gourmand !jardinsouslaneige  Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

18 Réponses à GATEAU A L’ANANAS, SIMPLE ET FACILE

  1. laura dit :

    Joli gâteau et facile à préparer

  2. MERIL MARIE HELENE dit :

    Je me souviens de ce genre de gâteau que faisait ma maman !
    Transmission de cahiers de recettes :
    Dernièrement j’ai donné à ma fille (37 ans) quelques cahiers à la couverture marron avec en couverture le dessin d’un poilu….. Les fonds recueillis de la vente de ces cahiers étaient destinés aux soldats de 14/18 Ces cahiers ont appartenus à ma grand-mère….puis ma mère….moi et maintenant ma fille Quand ma mère a été en possession de ces cahiers, c’est mon père de son écriture magnifique qui transcrivez de nouvelles recettes. J’espère qu’un jour elle les transmettra à mon petit fils (n’ayant pas de fille)……………..On y trouve la blanquette à l’ancienne, la daube, recettes poissons, desserts etc !

    • Véb dit :

      Bonsoir Marie-Hélène
      Je suis ravie de voir ce qu’évoquent mes cahiers pour vous, la transmission, le partage. Puis un jour votre petit fils concoctera fièrement un plat venu des entrailles familiales. Ma mère m’a confié un de ses cahiers, je le chéris particulièrement car comme vous dites, à le feuilleter, une tâche par ci, un rayure par là et c’est un peu les effluves du passé qui ressurgissent. Bien cordialement sans nostalgie aucune juste un passé qui reste présent.

  3. Un gâteau signature en quelque sorte, il est top….

  4. Lili dit :

    Coucou!
    Merci pour ce beau gâteau que je vais m’empresser de faire
    J’ai aussi conservé des petits carnets où je collais des recettes
    glanées de ci de la
    Et ma foi déjà je découpais celles qui « m’inspiraient » !!!!
    Dont une recette de la grand mère de papounet les artichauts à l’oseille
    une pure merveille.
    Une bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    grat! grat! pour votre toutou blanc comme neige !!
    Le vent a cessé ouf!
    Lili

  5. MamyJo dit :

    Coucou. un délicieux gâteau qui revenait régulièrement sur la table du dimanche quand j’étais petite. D’ailleurs, je vais le réaliser très prochainement.
    Bises
    MamyJo

  6. jeanne dit :

    C’est vrai qu’il est tout beau ton gâteau! En voici encore un que j’aurais bien goûté hi, hi, hi!!! Et si en plus, tu y glisses de la tendresse et de la nostalgie, il n’en sera que meilleur ! Gros bisous, bonne semaine. Jeanne

  7. chacha dit :

    tu vois tu m’as tellement fait envie avec ton gateau souvenir, que cet après midi en revenant d’une bonne séance jardinage (d’ailleurs le potager a meilleurs allure) j’ai du faire le gateau que ma maman me demandais de préparer pour ces tournois de bridge, le gateau des ducs, et là il est entrain de refroidir en me nargant de sa bonne odeur, c’est un suplice de résister. BOnne fin d’après midi ici sous le soleil et la vie est belle

  8. chacha dit :

    Hier je me rappelais justement un gateau que ma mère préparait et tout ses livres de cuisines que je passais des heures à feuilleter quand je ne savais pas trop quoi faire j’ai d’ailleurs ressortis ce week end mon gros classeur de recettes que j’avais gardé quand j’étais en étude sup et avant de me mettre en couple, alors je trouve très mignon ton histoire de tes quinzes ans et on voit que tes cahiers ont du vécus. Ta recette me tente beaucoup et vu qu’elle est testée retestée et approuvée par la maitresse de ces lieux je la met dans mes recettes à faire. BOnne journée

  9. midicuisine dit :

    Et bien moi j’adore ton anecdote sur tes carnets et je prends bonne note de ta délicieuse recette! Très bonne journée

  10. Brigitte dit :

    J’adore ton gâteau. Bravo
    Je rentre à l’instant du salon du sucre à Paris où l’on m’a volé mon appareil photo ainsi que les objectifs! Je râle un max!
    Bisous mon amie; à bientôt

    • estelle dit :

      tout le monde sait que Paris est truffé de pic-pockets !
      en particulier dans le métro, les salons, c’est là qu’ils font leur beurre…

      • Véb dit :

        C’est vrai Estelle que Paris est truffé de mauvaises rencontres, mais n’empêche que perdre son porte feuille ou un objet de valeur, c’est rageant tout de même.
        Bien cordialement

    • Véb dit :

      Oh ma Bri comme je suis attristée pour toi…appareil, objectif, ils n’y sont pas allés de main morte. Tisst.Comme je te comprends, un appareil photo c’est un compagnon toujours embarqué avec nous un partenaire pour toutes nos petites aventures.Bisou ma BrideBri suis de tout coeur avec toi.

  11. PS : moi aussi je noircissait des cahiers de recettes quand jétais petite
    je rêvais déjà d’écrire mon livre de recettes
    c’est pour ça que je me suis inscrite à LMP/M6 pour si je gagne écrire MON livre de recettes !

    bizzzzzzzzzzzzzzz

  12. c’est le premier gâteau que nous avons toutes faites à notre adolessence avec le livre « 50 desserts – 50 trucs » offert par Maîzéna et je l’avau connue aussi dans OK magazine, je m’étais prise en photo et je l’avais envoyée pour être publiée dans la recette de la semaine hihihi !

    un rayon de soleil dans les neiegs hivernales ton gâteau !
    bisous ma vébounette

  13. cath/caque dit :

    il est très ensoleillé ! bisous cath

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :