BLANQUETTE DE LOTTE AU SAFRAN

lotteLes plats en sauce à la maison nous en sommes fans. Alors pour changer de la viande, exit les osso bucco, bourguignon et autre sauté de veau au profit d’un plat fleurant bon l’océan. Un, ça change, deux, c’est un brin plus diététique. On remplace la crème fraîche, par de la crème de riz, si vous n’avez rien contre. Ça donne un plat savoureux et puis si le prix de la lotte est souvent effrayant, on peut la remplacer par des darnes de merlu par exemple, qui elles coconeront votre pouvoir d’achat, ou faire comme moi, attendre l’occasion qui fera le larron.lotte1 Pour 6 amateurs de saveurs marines : Une queue de lotte de 1 kg – 200 g de crevettes décortiquées – 2 oignons émincés finement – 4 carottes – 1 navet – 300 g de pommes de terre – 100 g de champignons – 1 dose de safran – le jus d’un citron (j’en ai mis 2 car on aime les saveurs acidulées) – des moules décortiquées (100 g) – 20 cl de crème liquide épaisse ou de riz ou d’épeautre – 300 g de réduction de court bouillon maison boîte à gauche photo ci-dessous (ou un cube de bouillon de légumes dilué dans 30 cl d’eau) – 20 cl d’eau – 50 g de farine – 300 g de champignons ici des cèpes. lotte5Couper la lotte en médaillon moyen – émincer les oignons – couper en lamelles les champignons préalablement essuyés ou lavés.

lotte0Dans une sauteuse mettre dans l’huile les morceaux de lotte avec les oignons émincés.

Faire revenir pendant 4 minutes environ en retournant une fois le poisson. Retirer les morceaux de lotte de la sauteuse et réserver.

Dans la même poêle déposer les légumes, épluchés, lavés et coupés en rondelles puis en quatre. Couvrir avec la réduction du court bouillon maison ou reconstituée. Mixer la farine avec la crème de votre choix (fraîche, de riz ou d’épeautre, j’ai opté pour de la crème de riz) couvrir d’eau. Mettre la dose de safran, saler, poivrer. 

Laissez cuire à couvert pendant 10 minutes, rajouter les morceaux de lotte et compter encore 15 minutes de cuisson. A l’issue de ce temps rajouter le jus de citron, les crevettes. Rectifier en assaisonnement sel et poivre. lotte2Parsemer de champignons, les miens ont rissolé avant d’avoir été conservés.

Si vous optez pour des champignons de paris par exemple, les découper en lamelles et les faire revenir dans un peu d’huile avant de les rajouter à la blanquette.

PS : Le petit coin je fait tout maison : Un jour nous avons mangé des moules marinières, j’avais conservé le jus avec les oignons que j’avais mixé et j’ai conservé dans des boites au congélateur.

lotte4On mange quoi avec notre blanquette ?

Des pommes des pommes de terre vapeur ou du riz si vous préférez.

Sur ces notes aux saveurs marines et une vision toute pimpante, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. A très vite pour de nouveaux échanges gourmands !

ananas000

15 Réponses à BLANQUETTE DE LOTTE AU SAFRAN

  1. Parfaite cette blanquette ! surtout avec cette touche de safran 🙂

  2. cath/caque dit :

    ça donne envie !!!bisous caht

  3. Lydie dit :

    Hummmmm ……. délicieux……. je vais tester pour mes invités de samedi soir……. mais, il y a un petit détail qui m’échappe: je ne vois pas la quantité de farine ?……
    Merciiiiiii

    • Véb dit :

      Merci Lydie pour votre lecture, j’ai rajouté la mention manquante. 50 G !!!! Bons préparatifs et régalez vous bien, nous avons aimé. Vous me direz ! Bien cordialement

      • Lydie dit :

        Merci! Verdict lundi……..

        • Lydie dit :

          Comme prévu, recette testée samedi soir…… c’était juste parfait!!!!!!!! Tout le monde a adoré, je garde précieusement la recette…….à la quelle je n’ai quasiment rien changé……. juste supprimé les moules que je n’avais pas………
          Merci!!!!!!!

          • Véb dit :

            Bonsoir Lydie
            Mille mercis pour le retour que vous m’en faites. Il me comble d’aise, suis ravie de voir que ma recette a flatté les papilles de vos convives. Au prochain essai donc et bien cordialement

  4. Méli dit :

    Un plat magnifique! Je suis fan.

  5. une belle blanquette qui change !
    la crevette dessus ma fait de l’oeuil !
    avec une cuillière de riz pour moi
    bisous vébounette

  6. chacha dit :

    tu as bien raison de profiter des bonnes occasions ici les poissoniers sont dans les hyper alors je n’y vais pas souvent mais on sait jamais (le seul poissonier qu’il y avait à 10km d’ici a fermer c’est pour te dire). Je tenterais bien une blanquette avec un autre poisson plus facile à acheter par ici. BOn je file on a retrouver nos couleurs habituelle grisaille et intérieur de maison sombre. BOnne journée

  7. Lili dit :

    Je n’aime pas trop le poisson ‘ Papounet,oui’ donc cette recette ne
    peut que lui plaire et ma foi je pense qu’a la lecture de celle ci
    je me laisserai tenter car la lotte est un poisson très fin et il
    suffit de bien la cuisiner comme vous nous l’expliquez clairement
    Maintenant il faut la trouver car à Uzès c’est plutôt difficile
    Enfin demain en allant à mon petit marché du mercredi,j’irai faire un tour
    du côté ( non de chez Dave !!!) mais du stand poisson !!!!
    Le soleil enfin daigne se montrer et celà est bon pour le moral qui
    en avait besoin
    Bisous,Bisous.
    Lili

  8. regine dit :

    hum je l’aime sans la gouter !! magnifique theiere !!!

  9. MamyJo dit :

    Coucou.
    Cette recette a l’air très savoureuse. J’adore le poisson, dommage que je n’habite pas au bord de la mer !!!
    Bonne journée.
    Bises
    MamyJo

  10. jeanne dit :

    En voilà une superbe et festive blanquette ma chère Véronique, cette version marine est vraiment appétissante, merci et bravo ! Gros bisous. Jeanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.