TETE CHOCO MOCHE, APLATIE

tete4Une tête choco c’est une gaufrette sur laquelle trône un dôme de meringue et comme nous sommes dans un pic de gourmandise aiguë, on nappe de chocolat fondu et on parsème de nougatine, pistaches…en fait, avec ce qu’on aime.

tete1L’histoire de cette mignardise commence par un ouvrage offert par mon amie Vampoune...le deuxième concernant la pavlova. Je repère cette recette la confectionne et comme c’est une première fois, je suis disciplinée et fais tout comme indiqué dans le livre. Je suis tout de même saisie d’un doute au moment de tremper ma meringue dans le chocolat fondu, car elle se rapetissait à vue d’œil, qu’à cela ne tienne, je suis restée droite dans mes bottes, au lieu de réfléchir 30 secondes. Ma douzaine de mignardises façonnées, je m’aperçois tout de même qu’elles manquent de volume…..Ca c’est mon introduction pour partager avec vous, un semi ratage. Pourquoi ratage, parce que la recette est bien, c’est le façonnage, qui lâchons le mot est moche. Il aurait fallu passer les têtes un moment au congélateur avant de les napper… Il ne me reste qu’une possibilité les refaire et vous donner des nouvelles.

tete6Pour douze mochetés bonnes : Nappage : 180 g de chocolat noir + 1 càsoupe d’huile de tournesol

1 paquet de biscuit genre gaufrettes rondes, j’ai opté pour des pim’s donc je n’ai pas eu à découper.

Pour la meringue – 3 blancs d’œufs – 180 g de sucre –

Pour la décoration : pistaches, noisette, pralin, vermicelle chocolat….

Avant de commencer à préparer la meringue, découper votre biscuit à l’aide d’un emporte pièce ou un verre de 5 cm de diamètre.

Puis mettre l’eau,  le sucre et laissez atteindre 120°C en vérifiant avec un thermomètre à sucre ou thermosonde.  Montez les blancs d’œufs en neige, puis versez le sirop bouillant en filet sans arrêter de fouetter à vitesse réduite. Continuez de fouetter à vitesse maximale jusqu’à ce que le mélange tiédisse.

A l’aide d’une poche munie d’une douille unie de 20 mm, déposez un dôme de meringue.

L’idéal est de placer les dômes au congélateur pendant 1 heure.

Casser le chocolat, le mettre dans un bol à fondre au micro-ondes 1 minute, sortir le bol remuer puis si le chocolat n’a pas entièrement fondu, remettre une autre minute,  mélanger.

Sortez quelques bouchées du congélateur et faites leur prendre un bain de chocolat.

Égouttez-les tête en bas quelques secondes puis déposez-les sur une grille ou une assiette et laissez durcir.tete9

J’ai parfumé la meringue au cappuccino parce qu’à la maison on est des fadas de café.

tete3Sur ces notes « même pas honte de proposer une mignardise ratée » et une vision girly je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments toujours sous la pluie par chez moi….et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand !

BLONDI1

PS : Des nouvelles de ma petite vie, Photofiltre je l’ai eu à l’usure….

J’avais un compte facebook qui à un moment a été bloqué pour je ne sais quelle raison. J’en ai ouvert un nouveau et invite ceux qui m’aiment à me suivre et que j’accueillerai avec grand plaisir.

17 Réponses à TETE CHOCO MOCHE, APLATIE

  1. Des ratages comme celui-ci, j’en veux bien tous les jours ! ;o))

  2. cath/caque dit :

    ben si elle est bonne peu importe si elle est moche !!!! bisous cath

  3. V974 dit :

    Bsr
    Il y a t il un temps de cuisson ?
    Merci d avance

    • Véb dit :

      Bonsoir
      Il n’y a pas de cuisson hormis la transformation sur le feu du sucre et de l’eau en meringue. En résumé, vous déposez un mini cookies ou un pim’s qu’on couvre de meringue. On met au congélateur pendant une heure puis on nappe de chocolat fondu. Ensuite on se régale.
      Bien cordialement et merci pour votre intérêt

  4. menus propos dit :

    Même raplaplas elles m’iraient bien ces tête-choco à cette heure-là.
    Bises sous un ciel gris.

  5. Moches peut être mais gourmandes sûrement…..

  6. TasteofBeirut dit :

    tu sais que a fait des mois, au moins six, que je pense faire ce même essai, mais je remets toujours ça. Je suis ravie de voir le tien et tu me donnes du courage! Je suis sûre qu’il y a un ingrédient clé dans les recettes dites commerciales, qui stabilise la meringue. Tes bouchées sont charmantes et délicieuses et je vais essayer de faire de même. Je check ton facebook page. Bises

  7. jeanne dit :

    Quelle aventure ma chère Véronique, tu nous fais rire et tu nous régales avec ces bouchées pas vilaines du tout ! Gros bisous et belle soirée.

  8. chacha dit :

    Je suis retournée sur ton ancien article et je ne voie plus de plat salée, mais l’idée de ta tête de choco est très tentante, donc je suivrais à la ligne tes indications avec un passage au congélo le jour où je voudrais faire cette mignardise. Pas tout de suite parce que je gonfle comme vanilhé et il va bien falloir que je stop tout cela. Apparament vu l’heure à laquelle tu postes tu dois être en vacances, alors je te souhaite de bien te reposer cet après midi.

    • Véb dit :

      Coucou Chacha
      Merci d’avoir cliqué, je viens de passer deux bonnes heures pour remettre des liens valides. Ouf ! c’est fait ça fait maintenant il a peut être trop de catégories visibles mais c’est en attendant que je trouve mieux. Tu m’as fais rire avec ton vanilhé…non non je bosse, je cours comme d’hab et j’aimerais me caser ne serait ce deux jours de break, j’avais juste programmé mon article. Biz à toi et à titre tribu et à très vite sur ton blog

  9. p.s. c koi ce joli p’tit collier rose avec les 3 médailles ?

    JA DO RE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    dis moi vite c koi ?
    un Chapelet ?

    biz

  10. bah desfois c kan c moche ke c bon !
    même pas grave !
    paske on a dit sans prétention
    et juste
    pourle plaisiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir !

    https://www.youtube.com/watch?v=2fy-h6QcfkE

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz soeurette
    <3

  11. jackie dit :

    J’adore le titre, » moches »mais certainement bonnes:)) C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Des ratages j’en ai aussi et les grands Chefs….Bises

  12. Brigitte dit :

    Tu n’aurais rien dit qu’on aurait rien vu!
    Moi je les trouvent belles tes mignardises et pour me  » rattraper », je les aurait appelées des  » médaillons  » par exemple. Ouais, bon c’est pas terrible mais on s’en fout du moment que ce soit bon et ça l’est j’en suis sûre!
    Allez, je t’en chipe un puisqu’il est parfumé au cappuccino
    Bisous amie de Leyre

  13. Lili dit :

    Tête choco moche aplatie…le bon goût est la …..alors !!! !-)
    Bises
    Lili

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :