RAVIOLES A LA CARCASSE DE CANARD ET SON BOUILLON DE LEGUMES

DOLCE

Pour cette recette tu invites qui tu veux, enfin de préférence quelqu’un avec qui tu as des affinités parce que qu’on ne va pas le partager avec le premier quidam qui passe, et surtout pas un amateur de hamburger prêt à l’emploi qu’il réchaufferait au micro-ondes en se pâmant. Une fois que tu auras choisi ton élu, fais le rêver de dolce vita et pour cela c’est fastoche, dresse une jolie table. Puis plus difficile si tu n’habites pas le sud-ouest, dégotte trois carcasses de canard, une fois cuites prépare une farce toute légère, puis retrousse  tes mimines et imagine des mots bleus à savourer…des pâtes made in sud-ouest. Susurre lui à l’oreille  : « ravioles au canard »...Ce sera peut-être aussi efficace qu’un je t’aime, qu’un je te kife grave presque l’équivalent mon trésor, mon petit chat...

raviole4

Tu résisterais toi, ami lecteur, à ce fumet délicat qui se dégage de l’assiette ?raviole5

Te sens tu prêt à te retrousser les manches ? Veinard va, je te refile ma recette non pas celle du bonheur, je l’expérimente tous les jours, mais juste celle d’un bon plat, fleurant le sud-ouest, dans ce qu’il a de plus allégé… si, si ce n’est pas antinomique, la preuve !

raviole000

 Bouillon 10 cl de vin blanc – 30 cl de bouillon * – 3 carottes – 2 navets – 1 branche de céleri – 1 quart de céleri boule- 2 pommes de terre et 3 carcasses de canard -sel et poivre

0001moka

Dans une casserole chaude, déposer les carcasses de canard, un oignon piqué de deux clous de girofle, une branche de céleri, une ou deux branches de thym couvrir à mi hauteur les carcasses d’eau. Laisser cuire pendant 30 minutes.
A l’issue de ce temps, sortir les carcasses du bouillon, les dépiauter. Jeter les os et réserver la viande.
Filtrer le bouillon obtenu et conserver 30 cl.
Le reste vous pouvez le congeler dans des bacs à glaçons ou des boîtes fermant hermétiquement pour une utilisation ultérieure.
Dans le bouillon filtré, rajouter tous les légumes épluchés et coupés en quartiers ou en rondelles, le vin, saler puis poivrer. Laisser mijoter pendant 25 minutes.

Les raviolis  Pour la pâte : 400 g de farine blanche – 4 œufs – 2 càsoupe d’huile d’olive
Dans un robot, réunir la farine, le sel, les œufs et l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache des parois et qu’elle soit lisse et élastique. La laisser reposer enveloppée dans du film alimentaire, pendant 30 minutes au frais
Puis, la diviser en 4 parts égale et l’abaisser au laminoir si comme moi vous n’êtes toujours pas réconcilié avec la machine, l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie aussi finement que possible.
A choisir au laminoir c’est plus facile, mais je ne l’ai toujours pas dompté depuis mon échec ici.

raviole2
Pour la farce et le montage des raviolis

Mettre dans un hachoir la viande de canard récupérée sur les carcasses, 3 càsoupe de persil frais, quelques feuilles de sauge 3 à 4, 3 gousses d’ail, un petit suisse 0% pulser, faut qu’il y ait de la substance on ne doit pas avoir une pâte compacte, saler – un peu de piment d’Espelette pour l’exotisme.

Sur une plaque à raviolis, étaler une bande de pâte, puis déposer un peu de farce dans chaque empreinte. Disposer dessus une deuxième abaisse de pâte

raviole1

Passer ensuite le rouleau par-dessus afin de marquer les raviolis et de pouvoir les détailler.

CUISSON DES RAVIOLIS
Porter un grand volume d’eau salée à ébullition 5 g de sel par litre et y déposer délicatement à l’aide d’une écumoire les ravioles 3 à 4 minutes dans une eau frémissante. Dès qu’elles remontent à la surface cela veut dire que les ravioles sont cuites.
Déposer 3 à 4 ravioles par assiette couvrir de bouillon, se déguste chaud !

ravioles00

PS : *Par chez moi, je trouve facilement les carcasses de canard. Pour vous donner un ordre d’idée elles sont vendues à  1,50 € pièce au marché, si vous avez du mal pour vous en procurer,  remplacez les par l’équivalent de 3 cuisses de canard confites.

PSS : Avec ce que j’ai pu récupérer comme viande sur mes carcasses : j’ai utilisé 300 g pour farcir  mes ravioles et le reste environ 300 g je l’ai rajouté aux légumes. Petite précision mes carcasses sont vendues avec leurs aiguillettes.

Vous pouvez remplacer le bouillon maison par 30 cl d’eau dans laquelle vous faites diluer un cube de bouillon de poulet

Sur ces notes made in Sud-Ouest et la vision de MisterEyre et de sa cuisinière préférée, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un prochain épisode gourmand, je me tâte, sucré pour vous faire oublier mon ratage ou salé

AMOUREUX

  Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

19 Réponses à RAVIOLES A LA CARCASSE DE CANARD ET SON BOUILLON DE LEGUMES

  1. cath/caque dit :

    c’est tellement appétissant biosus cath

  2. Riri-cuisine dit :

    Ta recette est une véritable merveille, délicate, gourmande, légère! Très bonne idée 🙂

  3. Lili dit :

    Mimi,le couple des amoureux à la PEYNET !!!!
    recette alléchante,mais trouver des carcasses de canard,n’est pas facile
    Enfin je mets quand même la recette de côté……car vu le résultat
    j’ai beaucoup de regret que les canards ne fassent pas partie de notre
    patrimoine hi! hi! hi!
    Jolies,jolies les assiettes
    Enfin,tout est parfait comme d’habitude Bravo !
    Ajourd’hui Dimanche il pleut, et Snoopy regarde d’un mauvais oeil
    la pluie qui tombe !!!
    Bise très amicale très chère Veb,pour vous et votre maisonnée
    Très bon dimanche !!:-)
    Lili

    • Lili dit :

      Sans oublier un grat! grat:: pour Chianki!!!

    • Véb dit :

      Coucou ma chère Lili
      Nous partageons le même temps pluie, pluivote, pluie grrrr à force on va déprimer quoi ? Un rayon de soleil par jour serait le bonheur. C’est vrai que le canard fait partie de la tradition du sud ouest et on adore cela. Puis le canard confit ce n’est pas gras, car je le noie dans plein de légumes donc ça l’allège un max on le déguste rarement grillé…je m’en sers comme exhausteur de goût. Des bises à vous fidèle amie ainsi qu’à notre pêcheur émérite. Prends léchouille de Snoop Snoop qui doit sentir meilleur que son jumeau qui aujourd’hui sous la pluie battante a eu la bonne idée de se rouler dans l’herbe bien sûr mouillé, j’ai suivi ses traces à l’odeur et à la gadoue si vous voyez. Bonne semaine ma Lili

      • MamyJo dit :

        Coucou,
        Mes petites louloutes ne sont pas venues à la maison mais je t’enverrai prochainement une photo.
        Bises amicales
        MamyJo

  4. la nonna dit :

    j aime beaucoup..ça doit etre tout simplement excellent

  5. MamyJo dit :

    Coucou,
    Je me régale rien qu’en regardant les photos.Il va falloir que j’essaye de faire des raviolis !!!
    Bon week-end.
    Bises amicales
    MamyJo

  6. Isabelle dit :

    Je me suis dit : des ravioles, c’ est pas pour moi…. de mauvais souvenirs liés à des boites les jours de frigo vides…. mais j’ ai lu quand même et ça m’ a bien amusée, toujours ça de pris, et j’ adoooore les petits personnages autour de la bouteille.
    Bises

  7. Marie dit :

    Et voilà comment on revient à quatre pattes dans ce blog!!!Je sens que ce bouillon va rejoindre la tourte « hebdomadaire  » au thon que je t’ai déjà chipé et que je varie en fonction de poisson dispo, surtout que mon petit marmiton va adorer faire la pâte, l’étaler et la farcir!!! Je ne peux même plus officier seule dans ma cuisine? Si ce n’est pas les boutonneux c’est la petite…
    D’autant plus que c’est la foire aux gras par chez nous! Et oui, il n’y a pas que la pluie par ici… il ya le canard aussi et à la maison on adore!, Et cette recette naissant de ton cheminement amoureux et attentionné va transformer de façon hypnotique le moment de repas de ma petite tribu au  » fourchettage » allègre, je le sens d’avance en un moment de douce quiétude…
    PS: JA DO RE aussi les gourmandises moches et aplaties…
    Des bises et bon wee.
    MarieExo

  8. jackie dit :

    Un bouillon gourmand et raffiné à la fois. Ces petits raviolis me font de l’oil et je ne parle pas de la farce. Une assiette réconfortante. C’est une excellente idée de remplacer la carcasse que j’aurai du mal trouver chez moi en Chartreuses par les os des cuisses confites (que je fais maison). Une astuce que je retiens. Des bises amicales.

  9. chacha dit :

    ici on a des producteurs de canards( mais ceux du marcher ne sont pas assez cool pour vendre des carcasses de canard), il va vraiment falloir que j’achète quelques canard pour faire des confits et autre et utiliser les carcasses à ta façon, je me rappelle que tu avais fait un article la dessus d’ailleurs. Toi tu ne maitrise pas le laminoire, moi c’est la plaque à ravioli (du coup je l’ai donné à la fille de thierry) à nous deux on ferrais la paire pour faire des raviolis, en tout cas je sais une chose c’est que je me régalerais avec ton plat. BOn je file, passe une bonne journée ici on pourrait aller à la ceuillette aux escargots tellement il pleut.

  10. Regine dit :

    Hum j’aime beaucoup ca et au canard en plus….

  11. ton assiette : TOUT ce que j’aime !<3

    tu serais t'y pô "in love " ma vébounette ?

    la St Valentin joue les prolongations chez notre cuisinière de Leyre …
    <<<33333333333
    Cupidon est passé par ta cuisine (ô_0)
    on ne cuisine bien QUE pour les autres
    pas vrai ?

    ou bien ?

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  12. Brigitte dit :

    Miam! Ce doit être délicieux!
    Dommage qu’ici ça n’existe pas les carcasses de canard en boucherie ni en grande surface
    C’est un repas qui me plais beaucoup: bouillon, légumes et ravioles:le top du top; surtout avec ce temps pourri!
    Bravo amie Vébounette; tu m’as encore fait saliver!
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *