BUCHTY ALLEGEE SANS BEURRE
et les miens
Cette brioche aux accents allemands a une spécificité, celle de rouler des boules d’un même poids et les fourrer avec du chocolat, pralines, confiture….ou les laisser nature. A la maison nous la préférons nature.
Pour celle emportée au bureau je l’ai truffée de chocolat et de pralines.
la nôtre garni aux pralines roses mais c’est définitif, nature c’est tellement mieux ! C’est dire si cette brioche se suffit pas à elle même.
Le hasard fait toujours bien les choses, puisque ce week-end là, une newsletter arrive dans ma boite mél me parlant brioche et en l’occurrence, butchy dégraissée un max. Je n’ai pas hésité, je me suis remise à la boulange et dans la foulée gourmande, j’ai même confectionné une autre brioche qui nous veut du bien, que je partagerai volontiers avec vous prochainement.
Ingrédients pour une belle brioche : 500 g de farine – 20 g de levure fraîche de boulanger ou 7 g de levure sèche – 20 cl de crème liquide entière – 100 g de sucre – 2 œufs (100 g) – 90 g de lait 1/2 écrémé – 1 pincée de sel – La pulpe d’une demi gousse de vanille
Dans le bol du robot verser tout les ingrédients en émiettant la levure fraîche. Pétrir la pâte 10 minutes, la fariner et la laisser doubler de volume sous un linge (au moins 1 H) j’ai opté comme d’habitude à la levée lente au bas de mon frigo pendant une nuit.
Quand la pâte double de volume, fariner le plan de travail, déposer le pâton dessus et le détailler en 20 boules de 45 à 50 g ou peser 60 g par boule et en obtenir 16.
Les placer en laissant un espace entre chaque boule, comme sur la photo, pour qu’elles doublent de volume à la seconde levée. Couvrir d’un torchon et laissez lever pendant une heure.
Préchauffer le four à 150°C et enfourner la Buchty pour 20 à 25 minutes, elle doit être à peine dorée. Démouler, poser sur une grille ou une planche. Saupoudrer de sucre glace.
A la sortie du four la mie filante…
Ps : Ce que mes goûteurs ont en pensé, à la sortie du four elle est irrésistible cette brioche, la mie est filante, pas sucrée, pas grasse, un vrai régal. Pour lui redonner du moelleux il suffit de la passer pendant quelques minutes dans un four ou moins d’une minute au micro-ondes.
J’ai deux autres versions sur mon blog c’est dire si je l’apprécie, clic ICI ou ICI que je vous laisse le soin de découvrir.
Source de cette recette l’excellent blog de GAELLE. Merci Gaëlle c’est la troisième recette que je t’emprunte.
Sur ces notes filantes et la vision tout sourire de la cuisinière de Leyre, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end qu’on nous annonce ensoleillée, enfin….Profitez-en bien les amis. A très vite pour un nouvel échange gourmand !
Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR
rhooooo elle est belle ! Et sans beurre ! hummmmm ça me plait bien ! bisous cath
Coucou,
Humm !!! elle semble bien délicieuse cette petite brioche. Elle me tente bien car il n’y a pas de beurre. J’essaierai et je te dirai ce que j’en pense.
Bon dimanche ensoleillée. Aujourd’hui pour moi ce sera ballade et détente.
Bises.
MamyJo
Belle semaine MamyJo, il a fait un we superbe ici. Des biz Jo
Et voilà que je craque également, ta brioche est magnifique ma chère Véronique, suis bien obligée de garder la recette malgré 3 kilos récalcitrants !!! Je crois bien que ce sera la prochaine sur notre table, félicitations! Gros bisous et bon dimanche.
je dis miammmmm
Le temps est magnifique le soleil brille on profite du jardin a ne
rien faire si ce n’est que de savourer l’instant présent
Le mimosa est en fleurs ( au prix du bouquet vendu hou! la! la! )
Nous avons une petite fortune sur pied hi! hi! hi!
Ce serait le comble du bonheur si une brioche à la mie filante sautait
l’écran est venait se faire déguster par trois gourmands (ô_o)
Vous profitez aussi certainement du beau temps !!
Bizzzzzzzzzzzz
Lili
je fais des brioches tout les week end et pourtant je n’ai encore jamais fait la butchy, ta brioche me tente bien, je pense qu’elle aurait un bon succès à la maison, cette semaine j’ai fait la brioche soleil, le rendu est superbe quoiqu’elle a tellement vite perdu quelques rayons qu’elle n’avait plus de rendu, j’ai utilisé ma recette traditionnelle dans laquelle il y a moins de sucre que j’ai garni de praline rose. Bon je file, cet après midi je fais du shoping avec les filles, bonne journée
Une brioche à déguster sans complexe …….allez c’est noté ! Il y a longtemps que je n’ai plus fait de brioches pour les mêmes raisons que toi d’ailleurs et ça commence à ruer un peu dans les brancards dans l’entourage immédiat !! ;o)) Ils vont l’avoir leur brioche….enfin !!
Bises et bonne journée
MIE
ah ! j’aime la brioche !
surtout celle de naguère le dimanche matin avec du chuque dessus … mais ça : c’était « avant »‘ mes 7 kilos en moins (ô_0)
ta brioche elle me rappelle ma jeunesse à Londres, il y a les mêmes qu’elles soient « cross buns » ou pas…
rien que pour ça, j’ai les babines qui salivent…
tes collègues sont bien gâtés d’avoir une cuisinière sympa comme toi ma chériiiiiiiiiiie !
bisous souerette
<3
Elle semble bien bonne ta brioche Buchty!
Je ne connaissais pas!
Il faut dire qu’ici on ne mange pas de viennoiserie ni de pain si ce n’est en vacances
Je n’en mange pas car je n’ai aucune confiance en moi: je sais que si je me risque je ne saurai pas m’arrêter alors autant ne pas en manger;)
Ceci dit, si tu m’en offrais, je ne dirais pas non pour une petite brioche. Avec une bonne tasse de café demain matin ce serait un chouette moment avant de commencer ma journée qui s’annonce chargée: dimanche j’ai tout le monde à la maison pour le repas de midi!
Je te souhaite une bonne nuit doublée d’un bon week-end.
Bisous ma Vébounette
humm celle ci il faut que je l’essaye vite !