FREGOLOTTA, BISCUIT FONDANT VENITIEN ET SA CREME DE POTIRON

fregolotta

 Je vais vous faire fondre de plaisir avec ce biscuit créé en 1924 à Castelfranco Veneto près de Trèvise. Fregola en Vénétie veut dire « miette ». La Fregolotta est composée de miettes de pâte sablée. Si on la coupe au couteau, elle s’émiette, alors comme nous sommes entre nous, rompons ce biscuit comme on romprait un pain… Ils sont fort ses italiens, moi j’aime leur langue, leur histoire, leur cuisine, et je fonds littéralement au potiron truffée d’écorces d’oranges confites, et sur le dessus un nuage de meringue.  Ce biscuit est confectionné avec des amandes entières, j’ai opté pour des noisettes, et là franchement, l’union du fondant, du croquant, je me dis juste que les italiens savent nous faire craquer, il n’y a pas à dire….

fregolotta1 Dire que ce n’est qu’en 2015 que j’ai fais connaissance avec cette merveille en goût et si facile à confectionner, va falloir que je rattrape le temps perdu, fichtre…

frigolotta

Ingrédients pour un diamètre de 8  fregolotta de 6 cm de diamètre ou de quoi garnir un moule de 25 cm de diamètre :   100 g  d’amandes émondées (remplacées par des noisettes torréfiées) – 100 g de sucre blanc – 200 g de farine- 100 g de beurre ramolli – 2 jaunes d’œufs – le zeste d’un citron râpé – 1 pincée de sel – 1/2 gousse de vanille grattée ou si vous optez pour de la vanille en poudre, la pointe d’un couteau

Hacher les amandes dans un mixeur ou dans un mortier faut garder des morceaux entiers.

Mélanger la farine, le sucre, le sel, le zeste de citron. Gratter la gousse de vanille rajouter les graines de vanille puis les jaunes d’œufs et le beurre pommade. Mélanger on obtient un produit granuleux. On entrepose le mélange au frais pendant une heure.

A l’issue de ce temps, on ne sort pas le rouleau à pâtisserie, on étale la pâte avec les doigts dans les moules choisi. On compte une épaisseur de 1 cm.

Préchauffer le four à 160). Cuire les tartelettes pendant 30 minutes si vous optez pour un grand moule de 25 cm on compte 10 minutes de cuisson supplémentaires. Sortir du four, saupoudrer de sucre glace et savourer.

Source de cette recette tirée du magnifique livre  » Venise, les recettes cultes » de Laura ZAVAN

fregolotta2

CREME DE POTIRON A LA BADIANE ET AUX ECORCES D’ORANGES CONFITES

fregolotta

Pour la crème de potiron, j’ai fait cuire 200 g de potiron à la vapeur (15 minutes) puis j’ai fait revenir dans 2 càsoupe de miel avec deux étoiles badianes et 20 g de beurre histoire de faire confire le potiron. Une fois froid, j’ai retiré les étoiles de badiane, j’ai mixé le potiron et j’ai rajouté un yaourt bulgare. J’ai nappé le dessus des biscuits j’ai rajouté des lamelles d’écorces d’orange confites. Voilà une gourmandise qui n’a pas fait long feu.  A napper au dernier moment. Un pur régal.

Ce biscuit se suffit à lui même pour accompagner café ou vin doux.

Sur ces notes à laisser les gondoles à Venise et le printemps sur la tamise puisque nous avons la chance d’un connaître un vrai chez nous, et la vision d’une salade bonne mine pour laquelle il nous faudra une brioche…je vous souhaite à tous de passer un bon début de semaine. Merci pour votre fidélité et à très vite pour un nouvel échange gourmand !

 saladebrioche1

 

9 Réponses à FREGOLOTTA, BISCUIT FONDANT VENITIEN ET SA CREME DE POTIRON

  1. cath/caque dit :

    toi tu sais parler aux gourmands !!!! bisous cath

  2. jeanne dit :

    Coucou ma chère Véronique, tu nous gâtes avec cette petite merveille italienne, je ne connaissais pas et j’essaie d’imaginer sa saveur et le régal en bouche, bravo !!!! Et si en plus, on la déguste sur fond de chanson italienne, c’est vraiment parfait hi, hi, hi !!!!!
    On débute le nettoyage du jardin, bientôt, ce sera sur la terrasse hi, hi, hi !!!!! Gros bisous, belle soirée à vous deux. Jeanne

  3. Lili dit :

    MAGNIFICO GRANDIOSO
    QUALE BELLA PASTICCERIA ANCHE
    Baci!!!!!
    Lili

  4. la cuisine Italienne et moi, c’est une histoire d’Amour euhhhhhhhh
    una storia d’amore !!!!!!!!!!!!

    « Chi trova un amico, trova un tesoro ».

    ti amo,
    Se bastasse una bella canzone
    a far piovere amore
    si potrebbe cantarla un milione
    un milione di volte
    bastasse già, bastasse già
    non ci vorrebbe poi tanto a imparare
    ad amare di più…

    Se bastasse una vera canzone
    per convincere gli altri
    si potrebbe cantarla più forte
    visto che sono in tanti
    fosse così, fosse così
    non si dovrebbe lottare per farsi
    sentire di più…

    Se bastasse una buona canzone
    a far dare una mano
    si potrebbe trovarla nel cuore
    senza andare lontano
    bastasse già, bastasse già
    non ci sarebbe bisogno
    di chiedere la carità…

    Dedicato a tutti quelli che
    sono allo sbando
    dedicato a tutti quelli che
    non hanno avuto ancora niente
    e sono ai margini da sempre
    dedicato a tutti quelli che
    stanno aspettando
    dedicato a tutti quelli che
    rimangono dei sognatori
    per questo sempre più da soli…

    Se bastasse una grande canzone
    per parlare di pace
    si potrebbe chiamarla per nome
    aggiungendo una voce
    e un’altra poi, e un’altra poi
    fin che diventa di un solo colore
    più vivo che mai…

    Dedicato a tutti quelli che
    sono allo sbando
    dedicato a tutti quelli che
    hanno provato ad inventare
    una canzone per cambiare
    dedicato a tutti quelli che
    stanno aspettando
    dedicato a tutti quelli che
    venuti su con troppo vento
    quel tempo gli è rimasto dentro…
    dedicato a tutti quelli che
    in ogni senso
    hanno creduto, cercato e voluto
    che fosse così…

    https://www.youtube.com/watch?v=Esocl2VBTLE
    en Joy !

    (ô_0)

  5. Dis donc, c’est bien joli, ça aussi ! J’ai du retard à rattraper mais je sens que je vais devoir m’arrêter pour aller dîner. Je commence, à la vue de toutes ces bonnes choses, à avoir très, très faim !

  6. chacha dit :

    je ne connaissais pas mais cette pate à biscuit me tente beaucoup par contre il faudra peut-être que je l’adapte avec une crème d’orange ou autre parce que si je leur dis crème de potirons rien qu’à l’énnoncé les filles ne les mangerons pas J’ai déjà fait un dessert à base de curcubitacé et vois-tu quand les jeunes ont su qu’il y avait du potiron dedans d’un coup la bouche s’est fermé et ils n’ont plus touché au dessert alors que deux secondes avant ils mangeait goulument du dessert (un ado ou un jeune adulte c’est bête comme choux ) Un choux fleur c’est glissé dans ton dessert peut être que tu imagine dans un prochain avenir de nous faire une mousse de choux fleur sucré ;-)), si je n’arrive pas à finir mes curcubitacés je tenterais cependant une petite mousse sucré à ta façon pour un repas en tête à tête parce que je pense que l’association est très sympa. Bon je file surveillé ma blanquette de midi. Passe une bonne journée j’ai vu qu’à Bordeau le beau temps était de retour le week end dernier et il prévoyait que cela dure, tu vas surement faire une petite promenade pour manger ton en cas alors bonne promenade et révasse bien en regardant la nature s’éveiller

  7. Brigitte dit :

    Tu me fais rêver non seulement de l’Italie que j’aime beaucoup mais aussi de ces merveilleux biscuits tentants à souhait!
    Allez! Je t’en pique un ou deux avec mon dernier café avant d’aller me coucher. Si si je dormirai. la caféine ne me provoque pas d’insomnies dans la mesure où j’en ai déjà; alors pourquoi me priver?
    Je croque et je déguste;)
    Bravo ma Vébounette. Gros bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :