BRIOCHE POTIRON, NOISETTES ET PEPITES DE CHOCOLAT OU GRAINES DE COURGE

  briochenoisettespotiron2

C’est une brioche pas comme les autres, elle contient un légume, pas d’œuf, un chouia de beurre, un soupçon de sucre non raffinée…des oligo éléments avec les noisettes et pourtant elle est  gourmande. C’est une brioche tout terrain, parce que le matin on peut la tartiner avec une confiture, à midi l’utiliser en toast pour garnir une salade, et le soir napper une soupe avec. C’est une recette qui m’avait intriguée et je suis bien contente de l’avoir tentée. Le goût du potiron est vraiment neutre, d’ailleurs ne dévoilez pas sa composition, et laissez vos goûteurs deviner les ingrédients. briochenoisettespotiron

Je l’ai trouvée chouette cette recette, pas grasse pour un sou. Certes, sa mie n’est   ni filante  ni   aérienne …C’est une brioche à la texture différente avec une jolie couleur ocre que lui confère le potiron. Je dois vous confesser, je suis dans ma phase je dégraisse un max, depuis un petit moment déjà. A chaque fois que je veux confectionner une recette, j’essaye qu’elle  reste gourmande sans obstruer mes artères ni celles des miens avec ce qui pourrait l’alourdir caloriquement parlant. Vous savez quoi ?  Il est plus facile de dégainer le pot de crème fraîche que de trouver des alternatives. Je passe en fait moins de temps dans ma cuisine mais plus de temps à cogiter comment dégraisser cette crème, ce gâteau, ce plat etc…bref, je suis entichée du manger sain mais je ne m’exclue pas des tentatives bien grassement gourmandes, non mais, on ne vit qu’une fois !

 briochepotiron1

Pour deux brioches soit de quoi garnir deux moules à cake : 300 g de potiron réduit en purée – 50 g de noisettes entières – 15 g de levure de boulanger – 12 cl de lait tiède (attention pas chaud tiède) – 500 g de farine – 90 g de cassonade – 70 g de beurre mou – 1 belle pincée de sel – 50 g de pépites de chocolat ou des graines de courge – 5 cl de lait pour dorer les brioches

Commencer par délayer la levure de boulanger dans le lait tiède. Dans le bol d’un robot ou un saladier verser la farine, la cassonade, le sel puis creuser un trou y verser le lait dans lequel est dissout la levure. Mélanger puis rajouter la purée de potiron. Pétrir pendant une dizaine de minutes environ jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol. Ajouter les noisettes préalablement torréfiées (passées pendant 10 minutes dans un four chaud). On enlève la peau en les frottant entre les  paumes des mains.

Rajouter les pépites de chocolat, remplacées par des graines de courge.

Farinez légèrement le pâton le façonner en boule et déposer dans un saladier.

Là option 1 :  couvrir. Laisser lever pendant 1 H30, en principe la pâte va bien lever.

Ou option 2 : envelopper avec un film alimentaire et laissez lever une nuit au bas du frigidaire. J’opte toujours pour la levée lente car je trouve que la brioche

A l’issue de ce temps de levée quelque soit l’option choisie levée lente ou rapide. Farinez le plan de travail. Dégazez le pâton (on donne un bon coup de poing histoire d’enlever l’air contenu)  puis diviser en 12 boules de grosseur égales.

Déposer 6 boules en quinconces dans un moule à cake. Puis faire la même chose en remplissant un deuxième moule à cake. Laissez lever pendant une heure.

Dorer avec le lait et à l’aide d’un pinceau les brioches.

Enfourner dans un four préchauffé à 180 ° pour une cuisson de 25 minutes.

Pour s’assurer que la brioche est bien cuite, piquer à l’aide d’une pointe de couteau ou d’une pique le coeur de la brioche si elle ressort séche, la brioche est cuite.

PS :  J’ai fait cuire le potiron dans mon cuit tout vapeur pendant 15 minutes. Puis une fois le potiron froid bien essorer avec les mains  et laisser égoutter. Il faut enlever au maximun l’eau contenue dans ce légume.

Source de cette recette extraite du livre : DESSERTS AUX LEGUMES  de Noémie STOUK et du Dr SOLSONA.

Voici  notre brioche à l’heure du déjeuner….

saladebrioche3

et puis lorsque l’heure du dîner eut sonné, on prend la même et on recommence !

soupejulie2

 Sur ces notes je fais du bien à mon corps et partages mes petites astuces avec vous et si je ne tombe pas dans les bras de morphée je vous retouve rapido pour l’épisode 2 comment placer une brioche, midi et soir ?

6 Réponses à BRIOCHE POTIRON, NOISETTES ET PEPITES DE CHOCOLAT OU GRAINES DE COURGE

  1. Méli dit :

    Quelle belle couleur! Je suis sous le charme!

  2. j’aurai aimé goûter cette belle brioche couleur soleil hier matin avec ma p’tite cuillère à café de confiture d’oranges en ton sur ton

    keukeur pas là : africa = pas de brioche juste des krisprolls, j’ai pris mon p’tit déj an teête à tête avec IGmar !!!!!!!!! ;@))

    belle journée ma soeurette

    « je n’ai pas d’ami comme toi oh non non non ! ( stephan Eicher <3)

  3. cath/caque dit :

    très coloré et bien tentant ! bisous cath

  4. jeanne dit :

    La voici cette superbe brioche, merci Véronique, elle est magnifiquement originale, bravo et qu’elle belle idée de la servir sur une salade et avec ta soupe, bravo, j’adore ! Bises à vous deux.

  5. chacha dit :

    Tu sais quoi ta brioche m’inspire un bun avec un peu moins de cassonade des graines de courge et du coup pas de chocolat et des noisettes, là je pense que tout le monde mangera goulument à la maison, version brioche c’est aussi sympa. Aujourd’hui on a eu une bonne claque un client de thierry qui pourtant a une vie irréprochable footing régulier, alimentation surveillée non fumeur vient de se retrouver à l’hosto pour un triple pontage. Alors oui il faut faire attention à ce que l’on mange mais j’ai bien peur qu’il faille surtout faire attention à se faire plaisir et limiter le stress (je sens que je vais lire des livres sur la zenitude lol). En tout cas m’a donné une idée pour utiliser les potirons qu’il me reste, pour le moment je jardine un peu plus chaque jour. Passe une bonne journée ici il pleut je vais prendre un petit bouquin j’ai prévu un livre sur françoise giroud je ne sais pas ce que cela donnera. Bon je file préparer le repas.

  6. Brigitte dit :

    C’est une très belle brioche d’une couleur ensoleillée et parfaite donc pour être consommée aux 3 repas du jour.
    j’ai hâte de découvrir la recette de celle recouverte d’un joli dôme de crème ainsi que celle qui se noie dans le bouillon?
    Repose-toi bien et reviens nous en super forme.
    Gros bisous ma Vébounette

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :