TOURIN A L’AIL, SALADE MINCEUR ET OEUFS MOLLETS

saladebriocheAvec ces deux recettes, je vous propose de suivre durant une journée, les pérégrinations d’une brioche au potiron et aux noisettes. Il est samedi 8 heures, servons là toastée badigeonnée d’une confiture maison et puis lorsque l’heure du déjeuner sonnera, on l’utilisera dans une salade qui nous veut du bien pour nicher un œuf mollet. La journée passant nous voici arrivé à l’heure du dîner tiens, pourquoi ne pas napper avec une soupe réconfortante confectionnée à partir de trois ingrédients que nous avons tous dans nos placards. Soit le tiercé dans le désordre : ail-oignon-œufs. Hey, tu croyais quoi ami lecteur ? Que j’allais te donner le tiercé gagnant ? Non celui là, je l’ai pas encore chopé. Ou comment suivre en filigrane les péripéties palpitantes, captivantes que dis-je haletantes d’une brioche….Je vous sens sous l’emprise du suspense….Hitchcok sort de ce corps…

Je reprends donc le fil de la recette, tu tartines  0BRIOCHE

ou tu niches un oeuf mollet offert par dame poulette….

saladebrioche1

 le voir poindre du nez et là  vite saucer.

saladebrioche2

TU TENTES UNE

SALADE BONNE MINE ?

saladebrioche3Salade pour 2 apprentis lapins prêts à grignoter  :  1 salade – 10 bâtonnets de surimi – 100 g du fromage (ici du comté) – 2 càsoupe de croutons à l’ail (environ 50 g) – jus d’une orange – 1 càsoupe de moutarde – 1/2 yaourt 0% – Sel – 1 càsoupe de vinaigre de framboises – 4 œufs frais – 2 càsoupe de vinaigre blanc

Préparer la vinaigrette : mélanger le yaourt avec le jus d’orange, la moutarde, le sel, le vinaigre de framboises. Rincer et essorer la salade. Mettre la vinaigrette au fond d’un saladier. Poser les feuilles de mesclun, les bâtons de surimi coupés en trois, le fromage en dés, les croutons.

Toaster les tranches de brioche, couper les tranches en quatre.

Mettre dans une casserole de l’eau additionnée de 2càs de vinaigre blanc.

Dès que l’eau commence à frémir, cassez un œuf dans un ramequin, le verser dans l’eau et rabattre le blanc sur le jaune avec une cuillère et laisser cuire pendant environ 3 minutes.

Egouttez et posez l’œuf sur la salade. Pocher l’œuf suivant.  Mélanger la salade, servir et déposer dans chaque assiette deux tranches de brioche et poser dessus l’œuf poché cuit.

TU SLURPES UN

 TOURIN A L’AIL ET A L’OSEILLE (mesclun) ?

soupejulie3

 Ingrédients : 2 grosses poignées d’oseille remplacée par des feuilles de mesclun (salade) de 7 gousses d’ail – 1,5 l d’eau – 1 oignon – 2 càsoupe de vinaigre de framboises – 2 càsoupe de maizena – 1 càsoupe de graisse de canard – 2 oeufs  – Sel et poivre

Pour servir : pain de campagne rassis ou la brioche au potiron

Pelez et émincez les oignons pas trop finement. Faites-les fondre dans une grande casserole avec la graisse de canard. Saupoudrez de farine quand ils auront fondu.

Pelez les gousses d’ail et concassez-les grossièrement. Lavez l’oseille et retirez-les tiges. Ajoutez l’ail dans la casserole, laissez fondre 2 minutes et arrosez d’eau. Ajoutez l’oseille grossièrement hachée, du sel, du poivre, couvrez et laissez mijoter 30 minutes.

En fin de cuisson et sur feu vif, cassez les œufs, séparer les blancs des jaunes. Versez les blancs dans la soupe tout en touillant vivement avec un fouet. Réservez les jaunes dans un leur ajouter le vinaigre  jaunes et mélanger. Retirer la soupe du feu pour éviter que le blanc ne sur-cuise. Laissez tiédir 5 minutes puis ajoutez-les jaunes en remuant vivement pour éviter qu’ils ne coagulent. Servez cette soupe dans des assiettes creuses, sur des tranches de pain tranchées assez finement.

PS : Je n’avais pas de feuilles d’oseille je les ai remplacées par des feuilles de mesclun. Ce que nous en avons pensé une soupe rapide à confectionner, économique, savoureuse.

Source de la recette du tourin : LES CARNETS DE JULIE

Sur ces notes, on succombe sans culpabilité, et la vision d’une collection de la cuisinière de Leyre, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous retrouve avec un plaisir renouvelé prochainement pour un nouvel échange gourmand !

théière

10 Réponses à TOURIN A L’AIL, SALADE MINCEUR ET OEUFS MOLLETS

  1. Miechambo dit :

    Impossible de ne pas se laisser tenter par les deux recettes !
    Bisous et bonne journée
    MIE

  2. cath/caque dit :

    bien appétissant tout ça dis moi bisous cath

  3. ton oeuf mollet est superbe
    ta salade très tentatrice
    le tourin : jamais gouté mais c’est la recette de Julie alors …. c’est sûrement TOP de chez TOP !

    bon dimanche ma véboune <3

  4. Je prends le tout et je me régale merci!!!!

  5. Brigitte dit :

    Hahahah!
    Tu as bien du rire de moi quand tu as lu mon commentaire!
    j’étais vraiment à côté de la plaque!!!
    J’adore tout! l’oeuf (que je croyais être un dôme de crème) dans cette succulente salade et sa brioche toastée
    ton tourin….. J’envie ceux qui ont partagé ton repas de ce jour
    Bravo, mille fois bravo ma Vébounette. Décidémment, j’adore tout ce que tu fais
    gros bisous et bon dimanche

  6. jeanne dit :

    Et voilà comment faire du bien au moral de tous, bravo ma chère Véronique, je suis partante pour la goûter dès le matin cette brioche! Avec ta délicieuse confiture,cette sympathique salade et ce tourin que je ne connais pas ! Félicitations, comme toujours,tu fais des merveilles grâce à ton imagination gourmande ! Gros bisous et bon We.

  7. Lili dit :

    Coucou!
    Je l’adopte cette salade bonne mine
    Je fais souvent des sauces à base de yaourt bulgare avec
    citron échalote persil une lichette de tabasco sel poivre bien sûr
    Mais je vais essayer avec du jus d’orange
    Bonne fin de journée très chère Veb et bon dimanche ( pluvieux chez
    nous d’après la météo!!!!
    A très bientôt
    Mille bisous
    Lili :-))

    • Lili dit :

      Re Coucou

      J’ai le même plateau service à thé !!!
      Mais je m’en sers comme décoration!!!!!
      Hé! ho! j’oubliais le mortier aussi !!!! (ô_o)

  8. regine dit :

    elles me plaisent toutes !! belle invitation !

  9. chacha dit :

    ta salade me tente beaucoup, pour le moment je ne suis pas encore au yaourt à 0% mais je fais aussi mes vinaigrette au yaourt vinaigre maison sirop d’agave et épice à salade. Ces vinaigrettes au yaourt je les trouve vraiment sympa comme toi j’essairais au jus d’orange. En tout cas tes deux recettes me tentent beaucoup l’oseille on devrais en avoir dans deux semaines, j’ai quelques feuilles qui commencent à sortir.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :