PIZZA MAISON FACON CALZONE DE NORBERT

pizzaborbert4

 Faites vous partie des consommateurs de pizza ? On en dégusterait 881 millions annuellement ? Ce chiffre nous propulse sur le podium du trio de tête derrière les Etats-Unis et devant l’Italie !!!! Il semblerait que chaque Français consommerait en moyenne 10 kilos de pizza par an. Nous sommes loin d’en déguster autant chez moi, mais j’en confectionne environ une fois par trimestre. Pour cela je prends mon temps, je double les quantités d’ingrédients et j’en congèle une partie de la pâte, pour les envies impromptues de pizza. Au hasard d’une sortie, il m’arrive d’en déguster  à l’extérieur et 9 fois sur 10, je remarque les assiettes repartir en cuisine avec le bord de la pizza, bon à jeter, car seccos (de l’adjectif sec). Mais ça, c’était avant…Norbert ! pizzanorbert3 Un soir, au hasard d’un zapping, j’avais capté une rediffusion d’une émission de Norbert (que j’ai découvert par la même occasion) qui dispense son savoir auprès de personnes dénoncées par leur proche, qui n’en peuvent plus de manger  des légumes bouillis, un rôti sec ou une pizza concoctée à partir d’une pâte et d’un coulis prêts à l’emploi.   pizzanorbert1

J’ai été sous le charme de ce jeune homme que je trouve brillant, pédagogue,  une once d’esprit et une bonne rasade de dynamisme. Jamais il ne rabaisse les candidats, il a tout du chic type. Ce soir là, il montrait la confection d’une pizza façon calzone pourquoi façon ? Car le pâton n’est pas entièrement replié comme il pourrait l’être, mais uniquement le rebord extérieur de la pâte rabattue abritant telle une gourmandise, du fromage ! Exit donc les rebords de pizza qu’on jette.

pizzanorbert4

 Pâte pour deux pizzas de 26 cm de diamètre : 400 g de farine – 8 g de sel – 14 g de levure boulanger – 125 g d’eau tiède – 2 cuillères à soupe de d’huile d’olive

Sauce tomate 10 tomates fraîches (comme ce n’est pas de saison j’ai opté pour 800 g de tomates concassées en boîte) – 3 gousses d’ail –  1 oignon blanc – quelques feuilles de basilic, 2 feuilles de laurier – 3 feuilles de sauge – 1 càcafé d’origan séchées – sel et piment d’Espelette – 1 morceau de sucre (pour enlever l’acidité des tomates)

Pour la garniture : 3 tranches de jambon de bayonne – 4 boules de mozzarella di buffala – piment d’Espelette – 2 œufs – 5 artichauts violets

1) Confection de la pâte à pizza : dans un récipient, verser la farine et le sel. Délayer la levure dans l’eau tiède et l’huile. Incorporer progressivement à la farine en mélangeant continuellement. Former une boule de pâte. Déposer dans un plat enduit de farine. Couvrir avec un linge et laisser la pâte reposer 30 minutes (elle doit doubler de volume).
2) Cuire les artichauts violets dans un grand volume d’eau pendant 15 minutes. Les effeuiller, enlever le foin. Couper en 4 le cœur d’artichauts. Vous pouvez opter pour des artichauts en bocaux pour vous éviter cette étape.
3) Pendant ce temps, confectionner le coulis de tomates : émincer les oignons, écraser les gousses d’ail . Ouvrir la boîte de tomates concassées. Verser dans une poêle l’huile faire revenir les gousses d’ail et l’oignon. Rajouter le coulis de tomates, ajouter le morceau de sucre, l’origan, sel et piment d’Espelette. Remuez, rajouter 10 cl d’eau et laisser cuire à feu doux pendant 25 minutes.
pizza
4) Une fois la pâte levée, l’aplatir avec le poing, puis tapez régulièrement sur toute la pâte avec les mains sans trop tirer dessus, mais en la soulevant et en la faisant tourner.
Astuce : l’aplatir au rouleau pour bien l’étaler en forme ronde.
pizza0Etaler du jaune d’œuf au pinceau sur le pourtour pour mieux souder la pâte. Disposer le fromage sur le pourtour en gardant un rebord de 2,5 cm. Rabattre le bord de la pâte sur le fromage.
pizzanorbert6
Précuire la pâte à 220 degrés pendant 5 minutes.
5) Sur la pâte, étaler la sauce tomate préalablement refroidie, puis le jambon en morceaux irréguliers,  on dépose les morceaux d’artichauts, casser deux œufs couvrir avec de la mozzarella coupée en dés.
Enfournez la pizza, et faites la cuire 10 minutes à 240 degrés.
6) A la sortie du four : ajouter les feuilles de basilic (conservées cet été).
J’ai fait deux versions : l’une comme décrite plus haut et la seconde avec le coulis, œufs, artichauts et mozzarella.pizzanorbert5
Source de cette recette : NORBERT commis d’office
PS : Si vous souhaitez faire comme moi et conserver une partie de votre pâte, une fois la première levée effectuée, mettre le pâton sur le plan de travail, dégazer. Filmer puis mettre dans une poche étiqueter puis congeler. Lorsque vous voudrez vous en servir, mettre le pâton à décongeler dans le frigo avant de l’utiliser comme de la pâte fraîche. Je trouve cela très pratique.
Sur ces notes « j’ai découvert Norbert » et la vision d’une prochaine mignardise à partager avec vous, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et un bon début de semaine remplie de douceurs et de gentillesse et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand !
pizzaoo

13 Réponses à PIZZA MAISON FACON CALZONE DE NORBERT

  1. ava dit :

    bonjour,
    j’adore vos recettes, mais pour celle-là peut ont remplacer les artichauts poivrades ? pouvez-vous me donner un autres légumes que les artichauts.

    merci

    • Véb dit :

      Bonsoir Ava
      Merci pour le compliment qui me fait plaisir, les mots laissés par mes lecteurs sont mon carburant.
      Vous pouvez remplacer les artichauts par des champignons de paris rissolés, des poireaux que vous aurez fait revenir dans un peu d’huile et une branche thym…
      Bien cordialement
      Véb

  2. Patrick dit :

    Je confectionne régulièrement mes pizzas et je détiens une géniale recette de pâte pour les réaliser mais la tienne m’interpelle et je me laisserai volontiers tenter pour la tester au plus vite. Il est vrai que l’idée de farcir le bord de pâte avec du fromage est originale. La garniture quant à elle me ravit véritablement.

    Merci Veb et bravo infiniment, tu es formidable
    Bisou et rebisou
    Patformi

  3. jeanne dit :

    Et hop, encore une belle et bonne recette pour les gourmands ……. comme moi qui adore la pizza et la bonne pâte ! Voilà de quoi séduire les papilles de deux amis qui s’incrustent un samedi soir hi, hi, hi ! Merci pour ce délicieux partage ! Grosses bises .Jeanne

  4. Miechambo dit :

    J’aime, que dis-je j’adore la pizza, mais je ne pense pas en consommer autant quand même !! ;o))
    Cela dit j’apprécie beaucoup les bords « façon calzone » !
    Tes photos sont superbes comme toujours, et ton texte agréable à lire et divertissant. En un mot j’aime beaucoup mais vraiment « très beaucoup » ce que tu fais………autant que j’aime la pizza, c’est peu dire ;o))
    Bonne soirée et à très vite le plaisir de te lire encore et encore !
    Bises
    Mie

  5. jackie dit :

    Très courant au Québec les bords farcis des pizzas.et là je vois qu’il y a des oeufs en plus , je craque. Je n’ai jamais essayé, c’est une idée à retenir. Bonne soirée

  6. Titanique dit :

    bonsoir, c’est une bonne idée les rebords, moi pour encore plus de moelleux j’ajoute 100 à 200 g de semoule de blé dans la pâte, essaie c’est léger !!
    bises

  7. menus propos dit :

    Quand j’ai lu calzone et que j’ai vu une pizza avec rebords j’ai pensé mais qu’est-ce qu’elle me fait Véb ??? Femme d’Italien je ne peux cautionner. Puis tranquillement j’ai lu et j’ai compris. Norbert n’a pas dû aller en Italie mais plutôt en Amérique où ils font des pizze avec rebords fourrés. Qu’importe après tout puisque ça a l’air très, très gourmand. Ce doit être un régal car les photos sont alléchantes. Bises ensoleillées. Mimi

  8. Lili dit :

    Pour moi aussi,Snoopy ne pourra pas manger la croute c’est un véritable dilemme
    Mais c’est vrai qu’elle est appétissante la version Norbert que j’aime
    beaucoup son naturel sa gentillesse et même si il dérape un peu on
    en sourit
    Bisous!
    Lili 🙂
    merci pour votre mail !!!! Chianki a eu l’air d’apprécier la pizza
    c’est signe qu’elle est bonne et je pense qu’elle plaira aussi
    à Snoopy,malgé le manque de croute !!!!!!! hi! hi! hi!

  9. chacha dit :

    ici tout les week end on mange des pizzas, depuis quelques temps je loupe mes pâte à pizza ou plutot ma sauce doit être trop liquide du coup ma pizza est un peu ramolo dessou mais j’ai trouvé une astuce c’est de faire précuire la pizza à la poelle pour que le dessous soit croustillant et ensuite passage au four (je tenterais l’expérience) avec ton astuce façon calzone mon quatre pâte va te maudire parce qu’il ne pourra plus manger les croutes de pizza, mais bon il a pris de l’embonpoint cela lui fera du bien. Bon je file essayer de concocter un repas diététique, bonne journée

  10. Mélanie dit :

    Miam c’est trop appétissant!

  11. coucou ma soeurette vébounette !

    au réveil ta pizza me plaît !
    j’aime la pizza pas trop cuite et surtout : avec des oeufs dessus pas trop de tomate ou pas du tout et sans olives que je préfère vertes entières à l’apéro avec un Martini Rosso ;@)) !

    Norbert est très pédagogue et ta pizza : très pédagigique : JA DO RE !

    je t’écris et j’entends du stephan Eicher à la radio ( promo nouveau concert « et je suis fou de toi et je suis suis FOU DE TOI !combien de temps, combien de temps …./) Stépgan Eicher toi & moi on kiffe !

    la pizza aussi
    Norbert aussi ..
    la café,
    what else ?
    George pardi !

    bisou
    bon lundi
    <3

  12. Brigitte dit :

    Rhôôô!!!!
    J’adoreuhhhhhhhhhhhhhhh!
    Bon! Puisque les petits ne mangerons pas ce que j’ai prévu pour Pâques, je leur ferai ta recette de calzone made in Norbert que moi aussi j’apprécie beaucoup; surtout son côté déjanté;)
    J’ai toujours désiré avoir moi aussi une belle croûte moelleuse. Mes pizzas sont  » pas mal  » mais avec du fromage, je crois que je dévorerais la croûte jusqu’au bout!
    Merci ma petite Vébounette chérie; tu as encore fait une heureuse en Belgique. J’attends de découvrir ta tartelette avec impatience. Elle m’a l’air décadente à souhait;)
    Bisous et bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.