PANNA COTTA VANILLEE, COMPOTEE DE FRAISES ET SES LEMON CRINKLES (CRAQUELES AU CITRON)

biscuitcitron5

J’ai craqué les amis. A un moment j’ai eu ras le bol de croquer des pommes, éplucher des oranges et autres clémentines, ainsi quand mon regard a croisé celui de fraises sur les étals, j’ai été faible, j’ai pris ! Je me suis sentie un brin coupable d’acheter un peu tôt dans la saison des fraises, au goût de rien. En rentrant à la maison, je les avais planquées dans le frigo, derrière une grosse salade, histoire qu’un certain MisterEyre ne tombe pas dessus, et me taquine de n’avoir pas eu la patience d’attendre celles du potager.

biscuitcitron4

Avec mes fraises j’avais envie de fraisier, de mousse.…C’est juste que je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine ce jour là. Quelques jours auparavant j’avais déjeuné avec une copine et lorsque  j’avais demandé quel était le dessert confectionné sur place, la réponse fût : panna cotta.  Alors j’ai remballé ma suspicion face à ce dessert tout tremblotant qui franchement n’a pas trop mes faveurs de façon générale.  Mais comme il ne faut jamais dire jamais. J’avais trouvé la panna savoureuse et comme c’est rapide, je me suis dis allez panacottons mais genre festif, recouverte d’une compotée de fraises et sur le dessus une crème que j’ai allégée à ma façon. Mais une pana toute seule c’est triste, vous êtes d’accord ?Alors pour l’accompagner j’ai confectionné un biscuit craquelé non pas au chocolat, mais au citron.

biscuitcitron3
Pour 4 verrines comme celles sur la photo : 200 g  ( 20 cl)de lait 1/2 écrémé – 200 g (20 cl) crème fraîche semi épaisse – 40 g de sucre – 1 gousse de vanille grattée – 2 feuilles de gélatine

Préparer la panna cotta : mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide.

Faire chauffer  le lait avec la  crème liquide et le sucre.

Fendre la gousse de vanille,  retiré les graines les ajouter au lait et à la crème

Essorer les feuilles de la gélatine et les ajouter au mélange. Dès que le mélange bout. On stoppe la cuisson.
Couler la préparation dans des verrines et conserver au frais pendant au moins 2 heures l’idéal est de la préparer la veille.

Compotée de fraises 300 g de fraises fades taillées en gros dés – 1 càsoupe de miel, la moitié d’un zeste de citron. On mélange l’ensemble des ingrédients puis on entrepose au frais.

MOUSSE A LA CREME D’AVOINE ET A LA PISTACHE

biscuitcitron1

 Mousse : 200 g de crème d’avoine – 10 cl de lait 1/2 écrémé – 20 g de sirop d’agave (ou sucre) 1 càcafé d’ârome pistache – 2 gouttes de colorant vert 20 g de pistaches pour décorer. Mélanger l’ensemble des ingrédients, filtrer, remplir un siphon. Armer d’une cartouche, quand vous entendez le doux son de pichtt secouer une dizaine de fois. Entreposer à l’horizontale au frigo en attendant de servir.

 PS  La consistance de la crème d’avoine n’est pas celle d’une mousse confectionné à base de crème liquide entière. Vous pouvez remplacer la crème d’avoine par la crème liquide entière. J’avoue que j’adore le goût.

Montage du dessert au moment de servir on dépose sur la panna cotta de la compotée de fraises. Un pischtt pour napper avec la crème à la pistache. On concasse les pistaches préalablement torréfiées, on saupoudre le dessus de la crème avec et on se régale.

PSS : Si je refais ce dessert je double la quantité de la panna cotta. Les 3 couches ne s’écrasent pas. Mais la panna seule c’est vraiment bon, la mousse elle peut être dégustée seule.

Biscuits craquelés à l’orange et à la cardamone

biscuitcitron

Pour quinze à 20 biscuits : 190 g de farine – 1 càcafé de levure chimique-  70 g de beurre fondu – 1 petit suisse (60 g) – 80 g de sucre – zeste de deux oranges – 5 gousses de cardamone écrasées – 2  œufs

Pour enrober les biscuits : 50 g de sucre semoule et 30 g de sucre glace

Mélanger la farine, la levure chimique. Fouetter les œufs avec le sucre rajouter le petit suisse, le beurre fondu, les zestes et la cardamone. Bien mélanger.

Verser le mélange farine-levure chimique.

Amalgamer puis entreposer au frais pendant une 1/2 heure. Prélever une càsoupe  de pâte, la rouler dans le sucre semoule, puis le sucre glace. Disposer dans un plateau de façon espacée car les biscuits vont s’étaler à la cuisson. Enfourner pendant 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°.

 Sur ces notes tremblotantes comme j’aime et la vision de mon p’tit cœur, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand.biscuitcitron8

  Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

16 Réponses à PANNA COTTA VANILLEE, COMPOTEE DE FRAISES ET SES LEMON CRINKLES (CRAQUELES AU CITRON)

  1. chacha dit :

    Tu vois grace à ton article j’ai sauté le pas et ai fait des panacotta un vrai délice et tellement rapide à préparer.

  2. Heart Of Wild dit :

    Coucou, je pensais à toi en me disant que je ne t’avais pas répondu depuis très (très) longtemps, alors je suis passée voir ce que tu cuisinais en ce moment sur ton blog.
    Les fraises je résiste encore, car je sais que la saveur n’est pas au rendez-vous, mais c’est vrai qu’à la fin de l’hiver/début du printemps, les pommes, les poires et les oranges, on a fait le tour ! 😉
    Cela fait bien longtemps que je n’ai pas fais de panna cotta, mais il faut dire que je cuisine beaucoup moins :/
    Bon je te laisse, je vais essayer de prendre le temps de te répondre cette semaine !
    Bonne soirée, dans le nord il fait très beau !

  3. cath/caque dit :

    des couleurs printanières qui égayent la table ! bisous cath

  4. Patrick dit :

    Voilà un petit dessert sympa qui me me fait carrément craquer. Je n’ai jamais publié une recette de panna cotta et pourtant j’en réalise de temps en temps. Je tiens maintenant ma prochaine recette.

    Merci Veb et un tout grand bravo, tu es formidable!
    Un bisou sur ton profil gauche et un autre sur le droit
    Patformi

  5. que de jolies couleurs printanières vébounette !
    moi aussi je suis dans ma période torchons colorés pour des photos qui seront dans mon nouveau blog…

    tout boentôt
    gros bisous

  6. jeanne dit :

    En voilà de jolies gourmandises printanières, tu seras pardonnée ma chère Véronique d’acheter des fraises en mars car tu sais si bien nous tenter avec tes billets délicieux et tes savoureuses recettes, j’adore déjà cette panna cotta, merci à toi et gros bisous ! Jeanne

  7. Lili dit :

    Bon début de semaine chère Veb :-))
    Lili

  8. Avec les fraises c’est le printemps qui arrive!!!

  9. Isabelle dit :

    Bonjour,
    Oh la coquine, en plus des fraises d’ Espagne, tu es dans ta période colorant ! qu’importe tes billets sont toujours aussi délicieux à lire, j’ ai même fait la lecture de l’ intro à l’ Homme pour qu’il comprenne pourquoi te lire ne peut entrainer que bonne humeur !
    Bon we à vous deux

  10. Lili dit :

    Bon parlons fraises j’ai acheté les premières gariguettes bien de
    chez nous un vrai délice dégustées tout simplement avec du sucre
    Donc je retiens la recette des biscuits
    Il faut que j’achète les petits suisse
    Ils ont l’air fondants à souhait !!!
    Bizzzzzzzzz
    Lili

  11. chacha dit :

    et bien tu vois j’ai regardé les fraises mais ne les ai pas encore acheté, d’ailleurs ici j’ai détérrer tout les fraisiers pour netoyer le terrain de mauvaises herbes qui étouffaient les fraisiers, j’espère que ce boulot portera ces fruits pour cet été. Sinon ta panacotta me tente bien cela fait des années que j’ai envie de préparer des panacottas et que je n’en fait pas. Dans la lecture de ta recette de biscuit je vois que tu es aussi la reine de la cuisine au petit suisse chaque fois je me dis qu’il faudra que je tente le coup et j’oublie d’acheter les petits suisses. BOn je file, week end jour de lessive et autre mais pas de soleil, bonne journée

  12. Brigitte dit :

    Oh! C’est beau! J’aime la couleur de ta mousse! Par contre je n’ai jamais goûté de la crème d’avoine et je ne sais pas trop où je pourrais en trouver!
    Allez hop! Moi aussi je vais craquer;dès que je vois des fraises, j’en achète. le hic, c’est que je suis certaine qu’elles n’auront aucun goût. Elles viennent d’Espagne! Je vais envoyer un mail à un de mes beaux-fils (qui vit là-bas depuis 3 ans ) pour qu’il m’en achète; il revient pour Pâques et comme il ne sait jamais qu’apporter, (il préfère mettre ses pieds sous la table!) ce sera l’occasion pour lui de faire plaisir à sa gentille belle-mère! (Que je suis vilaine! Hi! )
    Tes biscuits me font aussi de l’oeil; pas besoin d’attendre pour les réaliser; ce sera chose fait ce week-end;)
    Bisous ma petite Vébounette. Ici sous la pluie!Passe un bon week-end

  13. MERIL MARIE HELENE dit :

    Oui des fraises qui arrivent maintenant ds les rayons sont mieux en compotee…. Gardons nos papilles intactes pour savourer celles du jardin

    • MERIL MARIE HELENE dit :

      Oui des fraises qui arrivent maintenant ds les rayons sont mieux en compotee…. Gardons nos papilles intactes pour savourer celles du jardin

      • Véb dit :

        Bonsoir Marie Hélène
        Suis tout à fait d’accord avec vous rien ne vaut celles du jardin. Comptons les jours, le rosier bourgeonne, le camélia est en fleurs et dans deux mois les fraises sortiront de terre enfin je l’espère Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.