HUITRES CHAUDES, EN BEIGNETS-BONBONS, CASSOLETTES

huitrd7Je réalise que Pâques est dans à peine deux semaines. J’ai sous le coude quelques recettes qui pourraient coller à la thématique et que je vais partager avec vous. Voici une trilogie d’huitres qui du point de vue réalisation est assez simple. C’est vraiment du vite fait pour un petit effet. J’ai garni certaines huitres d’un confit d’oignons qui se mettra à croquer grâce à l’ajout d’une pomme râpée, des cassolettes alliant des saveurs méditerranéenne aux accents de Pagnol, fenouil et pastis à nous faire entendre les cigales chanter. Peuchère que c’est vrai ! Puis, je me suis fait plaisir, depuis le temps que  je voulais tester les beignets d’huitres…et ça c’est à en rugir de plaisir. Voici le modus operandi !

 Pour 6 huitres gratinées

huitres4Pour garnir 6 huitres : 50 g de confit d’oignons – 1 endive braisé – 1 pomme variété granny râpée – 1 càc de champagne par huitre (qu’on peut remplacer un vin blanc) – Piment d’espelette

Émincer une endive. La déposer dans une poêle à rissoler dans une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant une à deux minutes. Râper une peau (avec la peau). Mélanger le confit aux endives braisés et à  la pomme râpée. Sortir les huîtres de leur coquille mettre une cuillère de la farce, ajouter le champagne ou le vin de votre choix, déposer sur le dessus l’huitre. Mettre à chauffer pendant 4 minutes à 170°.

BONBONS D’HUITRES

huitres1

6 huîtres – 1 blanc d’œuf – de la chapelure maison au citron confit –  semoule fine – huile pour friture

Passer l’huitre dans le blanc d’œuf, la chapelure puis repasser par le blanc d’œuf et la semoule fine.

Mettre à frire dans une poêle contenant de l’huile chaude une minute environ le temps que le beignet prenne une jolie couleur dorée. Egouttez servir arrosé d’un filet de jus de citron.

PS : La chapelure maison deux morceaux de pain rassis et la moitié d’un quart de citron confit, du piment d’espelette qu’on mixe. Si on n’aime pas le citron confit on peut mettre les herbes de votre choix.

MINI CASSOLETTES D’HUITRES

huitres6Pour 6 petits contenants comme sur la photo : 12 huitres – 10 cl de crème fraîche épaisse allégée – 10 cl de liquide dégorgé par les huitres, filtré – 1 bulbe de fenouil – 1 carotte râpée – 1 échalote – 1 càsoupe de pastis – 1 càsoupe d’huile d’olive

Emincer le fenouil et l’échalote. Les faire revenir dans l’huile pendant environ 5 minutes. Rajouter la crème, le pastis, la carotte râpée, le jus des huitres filtré, saler, saupoudrer de piment d’espelette. Verser dans 6 minis-ramequins. Déposer deux huitres par contenant. Enfourner pour une cuisson au four à 170 ° pendant 10 minutes.

PS : Quand on ouvre les huitres vous allez trouvez du liquide bien iodé, le filtrer et l’ajouter à notre sauce.

PS : Source d’inspiration de cette recette, Cuisine Actuelle hors série. Dans leur descriptif ils optent pour 12 contenants j’ai garni 6. A adapter donc en fonction de la contenance.

huitresCe que nous avons pensé à la dégustation de ces huitres chaudes, nous qui avons l’habitude de les aimer natures, ça change agréablement, et pour mes beignets d’huitres je pense qu’une seule couche de panure suffirait.

Sur ces notes iodées et la vision d’un marque page girly, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve très vite avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand !

briochelight

   Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

12 Réponses à HUITRES CHAUDES, EN BEIGNETS-BONBONS, CASSOLETTES

  1. cath/caque dit :

    heuuuuu bon, les huitres…; je passe mon tour !!!! bisous cath

  2. Patrick dit :

    Du tout grand art une fois de plus mais on ne s’attendait pas à moins venant de toi Véronique.
    Je donnerais volontiers dix années de la vie de mon chef de service pour goûter à tes plats.
    Existe-t-il d’autres cuisinières aussi talentueuses que toi ? Je l’épouse illico …

    Bravo et merci, tu es formidable!
    Bisou de moi
    Patformi

  3. Je ne mange pas d’huitres mais ma moitié ne dira pas non !!!

  4. Miechambo dit :

    Je craque encore pour les bonbons et les cassolettes et tout est encore noté. Il va me falloir demander une rallonge de vie pour pouvoir tout tester !!;o))
    Bisous et merci
    MIE

  5. Lili dit :

    Je n’ai jamais gouté une huitre,impossible de mettre ce mollusque
    dans la bouche et pourtant c’est très apprécié
    Une petite intoxication a freiné la gourmandise de Papounet,mais
    je pense qu’en lisant vos recettes il  » replongera  » hi! hi! hi!
    Bise très amicale chère Veb pour vous et votre maisonnée
    bise à Trufette 🙂
    Lili

  6. Coucou! Oh comme tout cela est appétissant… mais je ne m’y risquerai plus: la dernière huître ingérée m’a valu perte de connaissance et 4h aux urgences. Après les Saint-Jacques, me voilà privée d’huîtres, sniff!!! J’espère que tout va bien pour toi. Bises et à bientôt!!

  7. la nonna dit :

    bisous, mais je passe mon tour aujourd hui,

  8. coucou vébounette !
    moi jamais mangé huitres chaudes et pas trop quand elles sont crues juste une ou deux pour le plaisir…

    histoire de gouter et me faire une impression, je pense que tes petits beignets pourraient me plaire car ça me fait penser à des petits beignets de moules de chez Léon de Bruxelles à l’apéro… alors pourquoi pas …

    mignon ton marque page girly- maya l’abeille
    eh oui c’est bientôt Pâques !

    bises sister
    <3

  9. Brigitte dit :

    Dommage que je ne sois pas trop huîtres chaudes. je les préfère nature avec juste du citron et de poivre. mais bon; ce devait être un régal!
    Un repas de fête car ce n’est pas tous les jours qu’on mange des huîtres!
    Bravo ma Vébounette; tu es une cuisinière hors pair!
    Gros bisous

  10. regine dit :

    je n’ai jamais fait mais je suis tres tentee ;merci

  11. jeanne dit :

    Saperlipopette ma chère Véronique, j’adore toutes ces succulentes recettes autour de l’huître et je note particulièrement la cassolette, merci pour ces partagés très tentants ! Comme toi, je présente mon menu de pâques mais pour 4 seulement hi,hi,hi !Gros bisous et belle semaine. Jeanne

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :