MAGRET DE CANARD EN CROUTE DE NOIX, BEIGNET DE POLENTA

MAGRET4On se connaît un bout depuis le temps qu’on se parle et vous savez comme j’apprécie les recettes de Julie parce que simples et savoureuses et surtout parce qu’elles viennent jusqu’à moi à travers la petite lucarne. Ce petit côté terroir qui caractérise ses émissions me fait kiffer. Voici une recette qui pourrait figurer sans souci, pour un repas festif comme les fêtes pascales qui se profilent, et qui substituerait avantageusement l’agneau, beaucoup d’entre nous n’appréciant pas cette viande au goût qu’il juge trop prononcé. Si quand vous parlez le langage agneau, c’est la soupe à la grimace, je vous propose une alternative :  un  magret rosé cuit avec une croûte de noix, posé sur un lit d’épinards frais braisés, des beignets de polenta et une sauce allégée pour ne pas plomber notre menu caloriquement et une deuxième confectionnée à partir de la réduction de la cuisson du magret (ouf je clos ma phrase). L’ensemble forme un tout consistant, savoureux et qui se défend diététiquement grace à l’apport d’épinards.

Vision de croquettes à croquer….(je sais peux mieux faire en jeu de mots).

MAGRET3SAUCE AUX HERBES ET AUX PETITS SUISSES

MAGRET5Sauce 4 petits suisses, des herbes fraîches (ce que vous avez sous la main) j’avais de la sauge qui a survécu à l’hiver plutôt clément par chez moi, 1 càsoupe de sauce au poivre – un petit trait de jus de citron . On mélange on rajoute fleur de sel et piment d’esplette on goûte, c’est parfait ? On réserve puis on commence à préparer le magret.

MAGRET6 MAGRET EN CROUTE DE NOIX

MAGRET7Ingrédients (pour 4 personnes) :2 magrets de canard

Croûte : 100 g de noix – 100 g de beurre – 3 grandes biscottes (remplacés par 50 g de croûtons à l’ail)- 2 càcafé de moutarde aux noix – 1 bonne cuillère à soupe de crème fraîche – 1 trait de liqueur de noix (ou d’armagnac légèrement dilué)

Préparez la croute: mixez plutôt finement les noix, les biscottes et le beurre. Étalez cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Entreposez au frais 15 minutes au moins. Je l’ai mis dans le congélateur, ça facilite la découpe. Préchauffez le four à 200°.

Retirez la peau du magret en la tirant et en vous aidant d’un petit couteau. Taillez la peau en fines lanières et faites-les fondre légèrement dans une sauteuse pouvant contenir les deux magrets.

Quand vous avez obtenu une bonne cuillère de graisse de canard, retirez la peau et poêlez les magrets dans cette graisse à feu assez vif. Comptez 2 minutes par face.Laissez tiédir le magret 5 minutes, puis posez-les sur la plaque de croute et taillez des morceaux de croute à leur dimension en suivant leurs contours.

Comptez un peu large car la croute va retomber sur les côtés !

MAGRET8Déposez les croutes sur les magrets et enfournez. Comptez 10 minutes de cuisson pour un magret encore rosé.

Pendant ce temps, déglacez la sauteuse avec la liqueur de noix, allongez à la crème, remuez et coupez le feu. Ajoutez la moutarde, un trait d’eau et réservez la sauce.

Source de cette recette : LES CARNETS DE JULIE

Beignets de polenta sauge et tomates séchées

MAMGRET1

Pour une quinzaine de croquettes : 200 g de Polenta précuite  – 50 cl de lait ½ écrémé – 50 cl d’eau – 50 g de de tomates séchées – 50 g de parmesan – 6 feuilles de sauge -sel et piment d’espelette –

Pour la panure : 2 oeufs et un peu de semoule fine environ 50 g.

Égouttez les tomates séchées et les découper en dés. Piler au mortier les feuilles de sauge.
Préparez la polenta : portez le lait et l’eau à ébullition avec du sel, puis versez en pluie la polenta et laisser cuire 2 à 3 minutes sans cesser de remuer. La polenta doit se détacher des parois de la casserole.
Ajoutez les feuilles de sauge, les tomates séchées et le parmesan. Mélanger.
Étalez la préparation sur un plan de travail recouvert d’une feuille de papier sulfurisé,  sur 2 cm d’épaisseur.
MAGRET2

Découper à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre.

Passer le beignet dans l’œuf puis dans la semoule fine. Remplir une poêle remplie d’huile. Une fois l’huile chaude mais pas bouillante. Lorsque les beignets colorent, ils sont cuits.

Source de cette recette : adaptation d’une recette tirée d’un magazine mais j’ai jeté la recette une fois tentée et ne peux donc vous donner le titre.  Elle  m’a été envoyée par ma sœur de cœur VAMPOUNE qui m’expédie souvent des recettes pile poil à mon goût. Merci THEVAMP.

 Sur ces notes à croûter d’envie et la vision d’une brioche pasquale, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand !

brioche

 

 

14 Réponses à MAGRET DE CANARD EN CROUTE DE NOIX, BEIGNET DE POLENTA

  1. cath/caque dit :

    très gourmand !!!! bisous cath

  2. Super repas de Pâques en perspective !!!

  3. Patrick dit :

    Ma chère Veb,

    Que dire sinon que Pantagruel lui-même se régalerait avec une recette aussi élaborée et réalisée avec tout le talent qui te caractérise.
    Tu mérites amplement le cordon bleu que je t’offre avec plaisir.

    Bravo infiniment et merci mille fois, tu es épatante!
    Bisou
    Patrick

  4. Marie dit :

    Chère véronique, tu es vraiment une de génie en saveur! Une croûte de noix!! Mais quel agréable crunchy pour apporter du maintien au magret sur un lit douillet et odorant d’épinard, et lui éviter qu’il ne s’endorme dans la » purée de polenta… Que je t’emprunte avec des remerciements et une grosse bise amicale.

    PS: j’ai toujours un train de retard…

  5. Rien qu’à lire l’intitulé dans la newsletter, j’en ai saliver alors que je viens à peine de finir mon p’tit déj’. C’est gourmand à souhait. A tester!! Bises et bon weekend à toi

  6. Lili dit :

    Alors là j’aime j’aime j’aime tout tout tout et encore plus hi! hi! hi!
    Bof! quel manque d’inspiration,mais je sors d’une petite sièste et
    mon cerveau n’a pas repris sa vitesse de croisière
    Je vais mettre cette recette que  » j’aime  » dans le dossier super
    précieux de mes favoris VEB
    BISES!!!
    Lili
    Ho! La! j’ai mes yeux qui jouent les clignotis !!!!!

    • Véb dit :

      Coucou fidèleamie
      Vous ne manquez pas d’inspiration c’est juste qu’il y a des moments où on en mode communicatif, avec une verve à toute épreuve et d’autres moins. Des biz à vous notre pêcheur émérite et prends léchouille de Snoop Snoop le sage.

  7. la nonna dit :

    une vraie merveille, bisous

  8. Brigitte dit :

    Quelle magnifique recette!
    Zhom serait à la fête!
    Je note bien tut car mon imprimante est en panne.
    C’est byzance chez toi ma Vébounette;)

  9. Méli dit :

    Une jolie recette, comme souvent les recettes de Julie!
    Bisous!

  10. Miechambo dit :

    Encore une recette qui me fait tomber de ma chaise !! C’est facile à faire …….c’est vraiment pour moi et les saveurs me font craquer. Chaque fois que je passe chez toi je m’assois, je prends mon temps …….et je savoure tes petits plats. Puis je repars avec la recette, les idées …. »toussa, toussa »…. et je file dans ma cuisine ;o))
    Je reviendrai te raconter mon expérience !
    Bises et bonne soirée
    MIE

  11. jeanne dit :

    J’attends la belle brioche maintenant, hi,hi,hi ! Bises

  12. jeanne dit :

    Et encore une fois, les grands esprits se rencontrent ma chère Véronique, ce matin, j’ai acheté magrets et épinards frais qui n’étaient pas destinés à se marier mais maintenant, tu me donnes de belles idées, comme toujours hi, hi, hi! Comment ne pas avoir envie de goûter à cette cuisson avec la croûte de noix, c’est une recette pour mes papilles assurément ! Merci d’avance pour ce délicieux partage ! Gros bisous. Jeanne

  13. JAi ME :
    tes croquettes à croquer
    ton papillon rose jumeau du mien
    la p’tite sauce pour faire trempette
    JUlIE est ses escapades hexagonales gourmandes
    l’agneau,
    le canard,
    les épinards
    la brioche
    les framboises
    les groseilles
    les dragées,
    Pâques,

    TOI !

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    <333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :