PATE DE PAQUES AUX OEUFS, EPINARDS ET PAIN DE MIE, FACILE, BLUFFANT
Cela fait au bas mot deux ans depuis ce casatiello que je voulais refaire un pâté avec des œufs nichés à l’intérieur car j’adore la vision. Pâques est une de mes fêtes préférées car elle ne comporte pas les tonalités affectives que sous tend les fêtes de Noël. Je connais des personnes qui cumulent leurs congés pour changer d’hémisphère loin du tohu bohu du mois de décembre, c’est dire.
Noël est lourd de symboles et nous replonge indubitablement d’une manière ou d’une autre dans des souvenirs nostalgiques quelque fois heureux et d’autres peut-être pas. Mais Pâques c’est différent. C’est plus neutre, enfin de mon point de vue. Ce qui m’amène à vous confier, que comme beaucoup d’entre nous, cette année, je n’aurais pas trop de temps à consacrer à la cuisine pour les fêtes pascales, alors un jour où j’avais du temps, j’ai anticipé et tenté un essai avant le jour J.
Je voulais un pâté allégé un maximum, riche en saveurs, et pour lequel je n’aurais pas à confectionner de pâte ! C’est grâce à Sococho que j’ai découvert récemment le pain de mie sans croûte ! Mazette ça existe !!!! Quand je lui avais demandé pourquoi sans crôute, il m’avait répondu par un désarmant : « mais parce que la croûte ne se mange pas !!! ». Ah bon, tu m’en diras tant. Ce n’est pas parce que c’est moi qui l’ai fait, mais c’est une recette que nous avons beaucoup appréciée. Je la referai en variant les ingrédients.
De quoi garnir un moule à soufflé pyrex de 20 cm de diamètre : 24 tranches de pain de mie entier sans croûte (soit 350 g)– 1 botte d’épinards –1 oignon – 4 gousses d’ail – 1 càsoupe d’huile d’olive- 6 œufs durs – 4 petits suisses 0 % – 2 œufs crus – 350 g de jambon blanc – 250 g de ricotta- 15 g de maizena – 20 g de pécorino ou de parmesan – Pour badigeonner le pain qui va fermer ce pâté, le dessus donc : 30 g de beurre
Laver les feuilles d’épinards. Garder les feuilles et jeter les tiges. Les mettre dans une poêle avec un oignon émincé et les gousses d’ail écrasées. Faire revenir avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 4 minutes environ. Elles vont perdre leur eau.
Mixer le jambon blanc avec les feuilles d’épinards, les petits suisses, la ricotta – deux œufs entiers. Ajouter la maïzena et pécorino râpé . Saler puis poivrer ou mieux mettez du piment d’espelette.
Tapisser un moule à souffler fond et côtés avec les tranches de pain. Ne pas laisser d’interstices vides sans pain pour cela combler avec du pain découpé à la dimension.
Nicher les œufs en les enfonçant.
Napper avec le reste du mélange.
Couvrir de pain de mie. Découper en hauteur ce qui dépasse comme sur la photo.
Badigeonner les tartines avec le beurre fondu.
Enfourner pour une cuisson de 60 minutes à 170 °. En enfonçant un couteau elle doit ressortir sèche, si elle est humide poursuivre la cuisson pendant encore 10 minutes et refaire le test. Le temps de cuisson est toujours donné à titre indicatif et dépendra de votre four.
Conserver au frais, et découper lorsque le pâté est bien froid pour obtenir des tranches nettes et jolies.
Verdict : Nous avons trouvé ce pâté délicieux, froid, accompagné d’une petite salade. Rapide, facile, bon pour le teint, bon pour la ligne, nous avons été séduit. Et vous, vous laisseriez vous tenter ?
Je partage avec vous un petit livre qui se parcoure d’une traite, tendre….Je vous mets un lien sur le résumé si ça vous tente.
Sur ces notes diététiquement irréprochables et la vision d’une brassée de fleurs que je t’offre ami lecteur pour te remercier pour ta constance et ta fidélité. Avec un peu d’avance, je te souhaite une bonne fin de semaine et te retrouve en milieu de semaine prochaine pour d’autres échanges gourmands, toujours sur la thématique pasquale.
PS : Ces derniers temps je suis un peu bousculée par le temps mais je me ferais un plaisir de répondre à vos méls, commentaires d’ici quelques jours, merci pour votre compréhension, vous êtes chou.
Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR
Dis donc, c’est superbe aussi, ça ! j’aime l’idée de la croûte au pain de mie. C’est plus facile à faire et ce doit être bon ! J’essaye ça très vite !
j’aime les trucs avec des zufs dedans
je surkiffe les zeufs
jai me la verdure aussi
ja do re Pâques
MIAM !
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
hummmm tu me tentes ! j’ai vraiment envie d’essayer ! bisous cath
Très originale et comme tu le dis vite fait et à manger sans complexe. Merci pour le partage du livre. J’ai noté , moi qui adore Proust et Sa recherche…… Bonne journée
Jackie, Toi, Proust et moi on s’adore ! Bise bien amicale
J’avoue être stupéfait devant autant de savoir-faire, ta recette, ta technique et le résultat final valent tout autant que le talent des cuisiniers de » top chef « .
Superbe réalisation dont le visuel est tout aussi beau que la réalisation est savoureuse …
Un tout grand bravo et mille merci Veb, tu es formidable!
Un tout gros bisou joue gauche/ joue droite
Patformi
il a l’air très bon ton pâté, je connaissai ce fameux pain de mie sans croute mais n’ai pas encore testé, ici c’est les croûtes des pizzas qu’ils ne mangent pas mais direction la gamelle du quatre pâte. POur pâque ce sera avec ma mère, je la sentais un peu seul, surtout qu’elle n’a pas que des bonnes nouvelles ces temps-ci. Je ne sais pas si je préparerais donc quelquechose on verra bien. en tout cas je garde ta recette pour un repas allégé. Ici je me suis prise en main question poid, parce que vois tu je suis montée sur la balance wii avec laquelle tu ne peux pas tricher en penchant un peu à droite, a gauche en avant ou arrière et elle a été plus que cruelle en montrant à quoi je ressemblai (une véritable baudruche). Question lecture, je suis un peu bloqué avec la vie de giroud, j’ai lu avant le dernier lévy qui m’a un peu déçu. Bon je file préparer ma brioche pour le petit déjeuner, passe une bonne soirée.
Saperlipopette, en voilà une jolie recette ma chère Véronique ! Chez nous, pas de fêtes de pâques sans pâté avec des oeufs nichés mais cette version va directement dans mes favoris, merci beaucoup et bravo, il est vraiment réussi ! Gros bisous et bon We. Jeanne
Cette jolie recette ressemble à un pain surprise et ces œufs
cachés c’est mignon tout plein et avec le pain de mie sans croute !!!!
quelle bonne idée ( ha! ces jeunes ils nous en apprennent hi! hi! hi! )
Merci pour votre gentil mail et à bientôt vous retrouver chère Veb
Mille bisous :-)))
Lili
Oh bah en voilà une version originale du pâté de Pâques: à tester!!
IL est magnifique ma Véb. Je n’aurais jamais pensé à faire ce genre de pâté! Vitaminé et hypocalorique, que demande le peuple?
Bravo Madame de Lyre; j’espère qu’aujourd’hui tu seras moins bousculée pour pouvoir aborder le week-end avec sérénité.
Gros bisous
Cette recette ressemble à la torta pasqualina que l’on prépare en Ligurie au moment de Pâques
les œufs sont cassés dans des cavités réalisés dans la farce épinards/ricotta
Bonsoir Victoria
Tout à fait cette recette vient direct de souvenirs gustatifs liés à l’enfance et la torta pasqualina comme le casatiello
http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr/2013/03/26/casatiello-ou-tortano-napoletano-en-escale-au-sud-ouest-ca-donne-un-pain-brioche-surprise-en-attendant-que-les-cloches-sonnent/
en font partie. Bien cordialement et qui sait à un autre nouvel échange gourmand. Merci d’avoir partagé votre ressenti.
Coucou.
J’aime les petits œufs cachés dans les patés …..
Bonne journée.
Bises amicales
Joëlle
Mamy Jo, je te souhaite de joyeuses fêtes pasquales à toi et aux tiens avec un peu d’avance. Biz bien cordiale
Je note cette recette !! Merci
Une botte d épinards cela correspond à 500g,1kg car les épinards je les trouve en vrac ?merci encore pour ces délicieux plats
Bonsoir catherine je dirais 5oog. Au plaisir dun nouvel echange. Bons preparatifs gourmands