BRIOCHES LAPIN, POUR FETER PAQUES

lapinIl était une fois une gourmande invétérée qui voulait des lapins mais pas dans son jardin. car il lui aurait mordillé toute l’herbe. Mais un gentil lapin à picorer le matin en l’entamant petit bout par petit bout. Dis comme cela, ça fait un brin glauque, mais c’est si bon une oreille de lapin ! Rho !!!! Je ne vous raconte même pas le goût de son ventre tout dodu, tout moelleux  à vous donner des envies de retour en enfance en lui comptant, un, je te plumerai, le cou, et la tête, ah, alouette, mais non lapinou la lalalère…Le façonnage est plutôt simple et si vous observez les miens, en toute honnêteté,  ils ressemblent plus à un écureuil qu’à un lapin.  Donc, ne vous laissez pas intimider, choisissez une pâte à brioche, votre préférée et puis façonnez comme vous le sentez, et si vous avez deux mains gauches (un peu comme moi) vous obtiendrez,  des lapins clonés en écureuils et si vous êtes doué, vous obtiendrez une tribu de lapins, des vrais de vrais comme la java de Broadway…

lapin5Pour une tribu de lapinou, une douzaine je dirais : j’appelle, papa, maman, fiston, fifille, la tante Berthe, oncle Georges, papy, mamy….  : 500 g de farine – 3 œufs – 125 g de sucre (remplacé par du hermestas et du sirop d’agave) – 80 g de beurre mou – 20 g de crème fraîche épaisse – 20 g de levure de boulanger fraîche ou 2 sachets de levure de boulanger instantanée – 1 cas d’eau de fleur d’oranger –  11 cl (110 g) de lait entier –  1/2 gousse de vanille -1 pincée de sel

Pour badigeonner : 30 g de lait et 20 g de sucre glace mélangé

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laisser tiédir. Retirer la gousse de vanille.

Dans la cuve d’un robot ou dans un saladier, verser le lait qui aura tiédi et la levure de boulanger fraiche. Couvrir avec la farine, le sel, les œufs légèrement fouettés, le sucre, le beurre pommade (mou) coupé en dés, la crème fraîche, l’eau de fleur d’oranger.

Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule.

Mettre le pâton dans un saladier, couvrir et laissez lever pendant 2 heures dans un endroit tiède ou mieux et c’est ce que je préfère, favoriser une levée lente, pour cela recouvrir d’un film alimentaire le saladier placer la boule de pâte, et entreposer une nuit dans le bas du frigo.

A l’issue de ce temps, chassez l’air du pâton en le pétrissant un peu Peser puis le diviser en douze parts égales de 150 g chacune, 100 g pour le corps, 20 g pour la queue et 30 g pour la tête.

lapin6
Avec les 100 g formez un boudin. Avec les 20 et 30 g enrouler en boule. Puis pour la plus grosse boule celle de 30 g l’entailler à l’aide d’un ciseau en deux mais pas jusqu’au bout puis insérer pour former l’œil des pastilles de réglisse comme moi ou des grains de raisins secs.
lapin8Rouler le boudin sur lui même. Ensuite, lui apposer la queue en la collant au corps, poser la tête. Couvrir d’un torchon et laissez lever pendant 1 H 30.
Une fois le temps écouler, badigeonner avec le lait et le sucre glace. Enfourner pour une cuisson de 25 minutes dans un four préchauffé à 170 °.
PS : Le façonnage du lapin est une idée vue chez Betty Bossi
BRIOCHELAPIN3
Attendre que sa tiédisse avant de faire un croc parce que vraiment on l’aura mérité, non ? Admirez donc cette mie filante de mon lapin cloné en écureuil.
lapin2
Sur ces notes qui embaument, et la vision gourmande de la prochaine mignardise, bête comme chou, toujours sur la thématique pascale, je vous vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand.briochela^p

Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

11 Réponses à BRIOCHES LAPIN, POUR FETER PAQUES

  1. Méli dit :

    Ils sont tout mimis ces lapinons briochés! Tu penses bien que j’adore!

  2. Bien d’accord avec toi : Le lapin, est meilleur à croquer en brioche qu’à élever au jardin ! ;o)) Ils sont adorables, tes petits animaux. et c’est vrai que la mie de ta brioche est parfaite !

  3. Patrick dit :

    Coucou soeurette,

    A choisir entre un lapin cuisiné à la bière ou aux pruneaux, mon choix est vite fait. Etant bec sucré ( trop même ) je choisis tes adorables et irrésistibles petits lapereaux …
    Très belle réalisation tout à fait digne de la championne culinaire que tu es. on n’en attendait pas moins de toi.

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
    Bise joue gauche/ Droite
    Patrick

  4. Marie dit :

    Ils sont trop mignons tes petits lapinous bien dodus et qui nous font du gringue, à mes cotés des boutonneux baveux devant la recette! Tu penses!! Ils sont là plantés dans la position du héron qui est prêt à piquer un poisson d’un soudain coup de bec… c’est dire! Quand à moi je pense déjà au petit déjeuner clément que je vais avoir, de plus je suis obligée de doubler les quantités. Merci pour cette délicieuse recette, gros bisous et très joyeuses fêtes de pâques

  5. cath/caque dit :

    ohhh comme c’est mignon !!! bisous cath

  6. Lili dit :

    Coucou !!!

    Voilà des lapinous que je croquerais avec gourmandise
    Non le terme croquer ne va pas à ces petites brioches qui ondulent
    qui s’étirent et nous tentent !!! Ha! les coquinettes
    Vraiment ils sont mignons ces petits lapins miam! miam! pour un petit
    déjeuner de Pâques en attendant la jolie poulette qui me semble être
    confectionnée en pâte d’amande ?????
    peut’ète ben qu’oui peut’ète ben qu’non !!!!
    Bon,sur ce trait d’esprit hum! hum! recevez très chère Veb une bise
    très amicale pour vous et votre maisonnée + bisou Chianki
    Et Joyeuses fêtes de Pâques 🙂
    Lili

  7. jackie dit :

    Bien mignonnes ces petites brioches en forme de lapinous. Bonne journée. Bises

  8. chacha dit :

    très sympa tes lapins, cette année j’ai échapé à la boulange en forme de poisson pour le 1e avril. La mie de ta brioche m’a l’air à tombé il faudra que je test peut-être pas avec de l’hermesetas, mais avec du sirop d’agave, je vois que tu combines plaisir et légèreté en plus ton pantalon va adoré et que dire de tes jupettes estivales plus de point de compression léger autour du ventre. BOn je file car ce matin j’ai un peu trainer, je dois écrire deux courriers de condoléance et les nuits j’essaie de tourner des phrases pour essayer d’apporter un peu de réconfort à une famille dont un membre a voulu tenter le saut de l’ange. Passe une bonne journée ici le dicton prend forme en avril ne te découvre pas d’un fils.

  9. très mignons ces petits lapins brioches !
    j’aime brioche
    j’aime le lapin
    j’ai me Pâques

    JE SURKIFFE !!!!!!!!

    bravo à topi ma vébounette de la belle ouvrage ça
    je pense à toi
    profites bien de ton long week end
    bises

    ta vampoune qui pense à toi

  10. jeanne dit :

    Je les trouve très mignons tes lapins briochés et ils seraient parfaits sur notre table de pâques mais je galère en ce moment avec les pâtes levées, je crois que je vais faire des muffins hi, hi, hi !!!!
    Bravo à toi, la pâte est superbement moeeleuse comme toujours !!!
    Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de pâques, gros bisous.
    Jeanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.