CUPCAKES AUX FRAISES ET MOUSSE AU CHOCOLAT LIGHT, ALLEGEE
Coucou les amis, j’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes de pâques dans le partage et la cordialité. Moi je n’ai pas fait dans l’originalité, j’ai dégainé ma valeur sûre, mon gigot confit de 4 heures. Un petit apéro simplet de chez simplet et pour le dessert, j’ai opté pour des cupcakes truffés de dés de fraises que j’ai surmontés d’un glaçage et comme j’ai une amie chouette, j’ai planté à leur sommet un carré de chocolat fourré au café. Comment te décrire les sensations ami lecteur, toi qui n’a que mon son et l’image ? Ce petit goût de fraises vanillées, ce moelleux, cette densité…YUMMY!!!!! Tentes et reviens m’en parler, même la bouche pleine, je te décoderai.
Mais m’a t’on rétorqué (à juste titre d’ailleurs) Pâques c’est un dessert chocolaté, non mais ( du genre tu veux nous arnaquer ou quoi) ?
Certes, certes ai-je concédé du bout des lèvres…. mais ce sera une mousse allégée de chez allégée, du lait, du chocolat et rien d’autre.
Pour 12 muffins et beaucoup plus si plus petites caissettes : 3 œufs – 150 g farine blanche T40 – 3 g (1/2 sachet de levure chimique) – 160 g de beurre – 150 g de sucre poudre – 1 gousse de vanille
Pour truffer après cuisson les muffins : 300 g de fraises découpées en dés mélangées à 20 g de sucre ou 12 marshmallows
Mélanger la farine avec la levure chimique.
Faire fondre le beurre. Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment. Incorporer aux œufs le beurre fondu.
Gratter la gousse de vanille et mettre les graines dans le mélange. Remuer.
Verser la fariné mélangée à la levure. Amalgamer.
Remplir des caissettes aux trois quarts enfourner dans un four préchauffé à 170° pendant 25 minutes.
Crème mascarpone
Pour le glaçage : 500 g de mascarpone – 120 g de petits suisses 0 % (je sais que c’est dérisoire d’alléger mon mascarpone) 100 g de sucre glace – 10 g de sirop de rose
Fouetter le mascarpone avec deux petits suisses, le sucre glace, le sirop de fraises. Ajouter une pointe de colorant.
Une fois les cupcakes froids, faire un trou jusqu’au cœur du cupcake et y déposer un marshmallow ou des dés de fraises (ce que j’ai choisi).
Verser le glaçage dans une poche et garnir les cupcakes.
Conserver au frais en attendant de servir.
Source de cette recette tirée du dernier Maxi-cuisine
Mousse au chocolat allégée
Pour remplir un siphon d’un 1/2 litre : 170 g (17 cl) de lait demi écrémé – 150 g de chocolat noir à 71 % de cacao.
Mettre le lait à chauffer, fendre une gousse de vanille et mettre les graines et la gousse. Couvrir puis laisser infuser hors du feu pendant dix minutes. A l’issue de ce temps retirer la gousse de vanille. Remettre à chauffer et ajouter le chocolat coupé en dés. Remuer. Filtrer et là deux options.
Soit au moment de servir, fouetter la crème à l’aide d’un fouet électrique et elle va devenir aérienne.
Soit mettre la crème dans un siphon. Là j’ai fait l’essai à deux reprises et pour cela bousillé deux cartouches et ingrédients car, il m’a été impossible de sortir la ganache du siphon.
La recette préconisait de garder le siphon au frais pendant deux heures, là impossible de sortir la crème.
J’ai refais la ganache et j’ai servi tout de suite, ça marche tant que la ganache est chaude. En fait si la ganache refroidit, elle se densifie et impossible d’utiliser la crème.
En désespoir de cause, j’ai refait ma ganache augmenter la quantité de lait, fouetté avec un batteur et là ça marche. La consistance se situe entre la crème classique et la mousse au chocolat.
J’ai déposé au fond de chaque verrine des dés de fraises pour apporter recouverts de chocolat, ça le fait vraiment bien.
Voici donc le visuel de mes tribulations culinaires.
Sur ces notes froufroutantes de crème,
et la vision d’une coccinelle pour de faux, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve très vite, avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand !
Ps : Merci vampounette pour ta carte et ma BrideBri nous nous sommes régalés avec tes chocolats. Des bises les amies
Humm !!! Ils font envie. Bravo.
Bisous, Patricia
Ils sont superbes!
je suis une gourmande de sucré ! et je suis servie ! cela me parait si bon ! bisouscath
Belle présentation de gourmandises!!!!!
qui sème la gentillesse récolte l’Amitié !
à la Vie !
à Haïm !
ps BRAVO pour ces superbes réalisations,
Véb et ses mousses ….. (ô_0)
Coucou Veb,
Que de gourmandises affriolantes, colorées et gourmandes!! La réussite est parfaite, le visuel est enchanteur.
Il faut dire que tu possèdes l’art de nous mettre l’eau à l’a bouche.
Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
Bise bien amicale
Patrick
Pfffffffffffffff!!
J’enrage d’avoir fait des muffins cet après-midi. Si j’avais su, ils auraient muté en cupcake puisque j’ai vu des fraises ce matin dans mon magasin préféré!
Tant pis; ce sera pour une autre fois mais je les ferai car ils me paraissent horriblement gourmand! Tout ce que j’aime en fait;)
Merci pour le clin d’oeil ma Vébounette; contente qu’ils aient plu;)
Des bisous
Très sympa tes cupcake sur le coup je ne voyais pas les fraises mais elles sont bien cachées. Quant à ta mousse allégée il faudra que je tente cette mousse au lait, pas au siphon si j’ai bien compris mais au batteur je n’ai pas trop envie de faire du gachi, j’espère que tu as bien profité de ce week end prolongé, je files préparer un repas mexicain pour changer, passe une bonne après midi ensoleillée