CARAMEL MOU, FRENCHY TOFFEE FACILE

 FRENCHYTOFFE5

Tu veux de la douceur ? Tu aimerais que ça fonde dans ta bouche et que ce même un brin de douceur se répande sur ton cœur ? Tu aimerais ne pas avoir à t’arracher le dentier. Tes papilles frétillent de plaisir à l’idée de laisser ce caramel tout mou- tout doux à la saveur vanillée prendre en otage ton palais ? Tu as besoin d’une friandise régressive à souhait au pouvoir magique. Celui de panser les plaies, capable de redonner le sourire à un rochon ou une ronchonette. Tu auras besoin de trois fois rien, un ronchon à consoler, une cuillère en bois, une casserole à fond épais et te v’là attendant fébrilement, tapotant le dessus de ce toffee, pour inspecter que la préparation fige sans souci.

CARAMELMOUMAISONTu peux tuer le temps en comptant les petites tâches de rousseur  répondant au doux prénom de, Vanille qui truffent sa surface …  Je fourmille d’idées pour de futures déclinaisons à offrir

FRENCHTOFFEE4

ou mieux à m’offrir pour les jours où mon poil sera peu reluisant car même si le soleil est là, je l’autorise des fois, à ne pas être au diapason (je parle de mon poil)…

FRENCHYTOFFE1

Pour environ 20 à 25 caramels : 250 g de sucre semoule – 100 g de miel liquide (ici miel de tilleul ) – 2 càsoupe de lait – 50 g de beurre – 200 g de lait concentré sucré – 1 gousse de vanille grattée ou 1 càcafé d’extrait de vanille (j’ai préféré la gousse)

caramel mou

Dans une casserole à fond épais verser le miel, le lait et le beurre porter à frémissement à feu doux. Ajouter le sucre en poudre  et mélanger soigneusement avec une cuillère en bois et laissez frémir pendant 5 minutes.

Hors du feu ajoutez le lait condensé sucré et la gousse grattée de vanille ou l’extrait de vanille. Mélanger soigneusement afin d’obtenir une préparation homogène.

Remettez sur le feu et laissez cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes en mélangeant soigneusement et en vérifiant la température si vous détenez un à 145 °. A ce stade, votre caramel doit avoir pris une couleur brunie et le mélange s’épaissit.

Verser la pâte dans un moule à cake en silicone et laissez refroidir à température ambiante, pendant 3 heures. S’il fait trop chaud conserver au frais.

Si vous n’avez pas de moule en silicone, tapissez  de film alimentaire puis verser le caramel. A l’issue du temps de repos, pser sur un plan de travail tapissé de papier sulfurisé et découper en carrés.

PS : Si vous n’avez pas de thermomètre aucune importance respecter toutes les étapes de la recette puis mettre à cuire pendant 15 minutes et là vous obtiendrez la texture dense d’un caramel.

VERDICT : Nous ne sommes pas trop friandises à la maison, mais nous avons adoré ces caramels au goût présent, fondants, à refaire très vite. Rien à voir avec ce qu’on achète, les tenter, c’est succomber.

Source de recette extraite du numéro spécial de régal, décembre 2014

Sur ces notes collantes à souhait, et une vision fleurie du jardin de Leyre, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouve très vite avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand.

lys4

CLIQUEZ SUR LE LIENPour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

16 Réponses à CARAMEL MOU, FRENCHY TOFFEE FACILE

  1. popote14 dit :

    hum comme ils doivent être délicieux j’adore belle recette bisous

  2. jeanne dit :

    Oh oui, oh oui encore des fabuleux caramels, j’adore, c’est trop bon, bravo ma chère Véronique et merci ! Bisous

  3. Méli dit :

    Ah le fudge… Je tuerai pour en manger! mdr!
    J’adore j’adore j’adore!

  4. Marie dit :

    Coucou ma Véronique,
    Caramel mou Frenchy… Please! Petits makroudes qui nous veulent du bien… C’est tellement appétissant et alléchant que cela peut chasser la tristesse!! Des petites tueries ; en somme; à tomber sur le derrière! Ils ont un secret dans leur cœur moelleux: bonté et douceur!!! Leur texture ma chère Véronique, a l’aire divine! Résultat: Qui est ce qui va en mettre plein le tiroir de son bureau ? C’est bibi!…
    Gros bisous et merci pour ta générosité et ta gentillesse ainsi que le partage « gourmand » avec nous.
    MarieExo

    • Véb dit :

      Coucou ma chère MarieExo,
      Tu sais que les caramels tout mou j’en suis à ma troisième fournée. J’ai été raisonnable, j’en ai gardé deux et le reste je l’ai offert sinon je ne te dis pas les dégâts collatéraux, ce serait en septembre encore j’aurais pu, mais là je suis d’une prudence…..extrême. Hé oui à l’idée du bikini qui pourrait être riquiqui, m’incite à la prudence si tu vois. Rho dans le tiroir du bureau, je comprends le mien est tout tristoune, café, thé, eau plate, qui pétille. Biz bien amicale BibiExo heu pardon MarieExo…merci pour ton grain de sel qui met toujours enjoy.

  5. chacha dit :

    et bien tu vois j’avais tellement le moral dans les baskettes que tes caramels mous m’iront parfaitement parce qu’après la réunion de ce week end je me mettrais bien volontier en mode régressif essayant de trouver n’importe quoi pour me réconforter. Des caramels j’en ai déjà fait, j’ai d’ailleurs failli casser les dents de l’instit d’élodie à l’époque qui quand elle lui a apporter des caramels pour noel ( je les avais fait avec des moules à chocolat donc de tailler assez importante) a voulu croquer dedans mais c’est rendu compte que c’était plus des caramels à sucer et à donc du passer la première partie de la matiné. Bon j’ai fait aussi tombé des courones avec des caramels un peu plus tendres. QUant au thermomètre de cuisine, tu vois je dois être maudite avec j’en suis à mon 6ieme qui ne veut plus donner la température et là je dois dire que l’electronique me gonfle vraiment beaucoup, (mon thermomètre à confiture sans electronique m’a même fait le coup de se fendre) donc je récupérerais le thermomètre de ma bassine à stériliser pour pouvoir me faire un plein de gourmandise. ici j’avais envie de faire des guimauves, on verra si j’ai le courage cela fait près de 1 mois que je me dis que je devrais faire des guimauves pour utiliser mes blancs d’oeuf. Quant au soleil on en a bien profité cette première semaine de vacances, nous avons jardiner planter petits pois et patates fini de replanter les fraises et monter une serre pour le forçages de mes semances, reste à planter les salades et roquette et nettoyer la rhubarbe qui je l’espère me donnera de belles tiges cette année, pour le moment j’admire les boutons de fleur de kiwi et espère que la météo sera gentille avec nous cette année. Bon je file te souhaite une bonne journée ps je me suis bien amusé en lisant un livre « un bon cru de peter mayle » c’est une histroire que je dirais fraiche et facile à lire pas de prise de tête du sourire et de la bonne humeur ce qu’il me fallait pour me ressortir la tête de mes baskettes.

  6. Lili dit :

    Ho! les beaux caramels miam! miam! que j’ai beaucoup appréciés il
    y a pas mal de temps hi! hi!
    Mais j’aimerais bien y goûter à nouveau mais est ce bien raisonnable
    pour mes ratounes re hi! hi!
    Qui ne tente rien n’a rien !!!!!
    Après une chaleur presque insupportable le temps est à la pluie !!!
    Une bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    sans oublier un grat! grat! pour Chianki
    Snoopy est passé à la tondeuse mais quand même vivement que ses poils
    repoussent un peu car il n’est pas jojo
    Lili

    • Véb dit :

      Les ratounes de la JolieLili apprécieraient à coup sûr. Ici il pleut, pleut, un peu de vent, un peu de grisaille. Temps bof bof à remiser les petites robes à fleurs. Je vous fais une biz bien amicale à vous à notre pêcheur émérite. Le sosie de Snoop Snoop a rdv avec son toiletteur car là ça n’est plus possible, même la fenêtre ouverte si vous voyez. Des biz et prends léchouille de Snoop Snoop

  7. jeanne dit :

    Ils sont magnifiques tes caramels ma chère Véronique, tu vas pouvoir te reconvertir hi, hi, hi ! Je vois que ta curiosité gourmande te fait toujours tester des merveilles, bravo ! Grosses bises et bonne nuit.

  8. cath/caque dit :

    miam miam bisous cath

  9. Ils sont superbes et pour offrir top !!!!

  10. Brigitte dit :

    Zut! J’avais pas fini!

    Je disais que je me contenterai de les regarder avec beaucoup de convoitise.

    Ils sont parfaits! Bravo;)

  11. Brigitte dit :

    Mhmmmmmmmmmm Des caramels mous! Je ne sais pourquoi ça me fait toujours penser au livre de tintin  » l’étoile mystérieuse » où l’astronome Hippolyte avait un faible pour ces caramels;)
    Le hic chez moi c’est que si j’en fait je n’aurai de cesse avant de les avoir tous mangés!
    je me contente a

    • Véb dit :

      Coucou ma BrideBrie,
      Nous aimons toutes les deux TINTIN. J’adore, j’adore. La Castafiore, les Dupont-Dupond, le Pr Tournesol et mille millions de mille sabords le Captaine Haddock..je kiffe, je surkiffe. Des biz ma BrideBri

  12. JA DO Rais les caramels mous ou pas, les Toffees, les Fudge
    cela a été une des passions de ma vie de petite fille !

    mais ça, c’était avant…

    maintemant, j’ai des fausses dents magnifiques que je ne veux pas abîmer en mangeant des « cochoneries » mais je peux manger des cochonailles qui ont ma préférence puisque je ne suis plus bec sucré et c’est tant mieux quand on veut car on a du poids à perdre comme c’est mon cas …

    bisous ma vébounette
    te fleur est superbe !

    un miaou de bamogo

    PS internet à la maison !
    YOUPI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.