POULET AU LAIT DE COCO ET AUX PATATES DOUCES, A L’INDIENNE

pouletpatatesdouces4Là, j’ai envie de nous envoyer quelques rayons de soleil, il fait gris et même qu’il pleut !!!! Alors que j’avais sorti mes robes d’été…Mon optimisme m’a même fait peinturlurer mes ongles tout frémissants à l’idée de se faire papouiller par le soleil. Et vlan !!!! Voici que le temps tristoune réapparait, mais c’est normal selon notre Cabrol national qui indique que pour que la saison puisse s’appeler printemps, il faut du soleil et de la pluie. On mixe tout cela, pour faire une moyenne et nous voici arrivé au printemps, enfin un truc de ce genre,  j’ai conscience du côté confus de mon explication.

pouletpatatedoucesBref, mettons de la joie, bonjour, bonjour les hirondelles, là où il n’y peu ou prou, insérons un cd de Cabrel qui va nous susurrer que l’accompagnement de ce plat est hors saison. C’est une recette confectionnée l’été dernier lorsque les tomates et les poivrons étaient de sortie, et que j’exhume….Nous avons beaucoup apprécié ce plat. Là, je vous sens épatée, une recette datée de 8 mois,  vous vous dites wouah, mais quelle mémoire ! Heu, merci à mes notes.

pouletpatatedouces2

SAUCE

pouletempire5Dans un mortier mettre le jus de deux citrons – 1 càsoupe de curry vert – 1 càsoupe de mélange thai  – de la citronnelle émincée (4 tiges)- 1 càcafé de coriandre en graines – 1 càcafé de curry en poudre- 3 cm de rhizome de gingembre – 4 gousses d’ail –  broyer ou mixer si vous n’avez pas de mortier.

1 poulet fermier – 300 g de patates douces – 1 kg de pommes de terre -2 poivrons – 300 g de tomates cerises – 500 g d’oignons -20 cl de lait de coco – 150 g d’eau – 1 citron tranché en rondelles

Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux. Eplucher les patates douces et les découper en tranche fines, pas épaisses sinon elles auront du mal à cuire. Laver, éponger. Epluchez puis émincer les oignons.

Badigeonner le poulet avec la moitié de la sauce. Dans un grand saladier mélanger les légumes avec le reste de la sauce  (décrite ci-dessus) à laquelle on rajoute le lait de coco, l’eau, saler puis poivrer.

Disposer le poulet au centre d’un plat allant au four, disposer les légumes autour. Ajouter le citron coupé en rondelles puis enfourner pour une cuisson de 1 H 15 minutes dans un four à 170 °.

PS : J’ai la chance de partager mon jardin avec quelques poulets à la chair ferme et qui ont gambadé et donc plus longs à cuire. Si votre poulet n’est pas un sportif, une heure de cuisson devrait suffire.

Salade de crudités hors saison

pouletpatatedouces1300 g de tomates, 1 poivron, 1 oignon. On émince l’oignon, on coupe les tomates en deux on épépine, on découpe en dés, on enlève les graines du poivron.

Sauce mélanger 2 càsoupe de vinaigre de framboise – 1 càsoupe d’huile – poivre et sel -10 feuilles de menthe fraîche ciselées.  On mélange et on conserve au frais en attendant de servir.

Sur ces notes hors saison et la vision d’un escargot tout beau, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end, vous remercie pour votre constance, fidélité, bonne humeur.

escargots

10 Réponses à POULET AU LAIT DE COCO ET AUX PATATES DOUCES, A L’INDIENNE

  1. EmilieRD dit :

    Hum, ça doit être bon! A essayer et vite!

  2. midicuisine dit :

    Très fan de ce genre de recettes surtout quant on fait son mélange soit même! Très bonne journée

  3. jeanne dit :

    Délicieuse association ma chère Véronique, douce et acidulée à la fois, je me régale de ton plat devant Top chef hi, hi, hi ! Bravo et gros bisous. Bonne nuit. Jeanne

  4. cath/caque dit :

    c’est si appétissant ! bisous cath

  5. Très exotique cette recette!!!!!

  6. Brigitte dit :

    Un plat qui aurait du succès chez moi! Quelle chance de pouvoir élever des poulets! Tu sais ce que tu manges toi!
    je te souhaite un super week-end ensoleillé et de tout repos.
    Bisous ma Vébounette

  7. chacha dit :

    Ici je partage mon toit avec des pigeons que mon voisin s’amuse à tirer et je dois bien dire que depuis quelques mois il a vachement progresser car tout les jours il en abat un ou deux (vu la colonie de vacances que mon toit héberge il a encore de quoi bien s’amuser et pourrat avoir un jolie peluche à la fête du village (bon il a 73 ans alors on lui offrira plutot une bonne bouteille de vin) bon je préférerais partager ma cours avec des poulets bien dodu comme toi. en tout cas ton plat indien me tente beaucoup et nous fait espérer de beaux jours ensoleillé avec de bons petits plats garnis de légumes d’été. Ici j’ai des photos qui trainent de matusalem mais vu que je ne suis pas organisée et que je n’ai pas pris de note elles finiront aux oubliettes surtout que ces temps ci je n’ai pas trop envie de blogger . Ce matin je commençais à feuilleter le hors série de maxi cuisine sur le poulet (tu es pile poil dans le thème du mois), il faudra que je trouve s’ils ont de super recette de grignottes. Bon ici il fait grisatre, j’en profite pour me remettre de ces quelques journées de jardinage, lire regarder la télé et me goinfrer de sucrerie. Je file, encore une semaine de vacances pour les filles et ensuite je pourrais squater leur chambre pendant qu’elles sont en cours pour faire du vélo et des abdo pour récupérer les dégats du sucre. Passe un bon week end.

  8. Lili dit :

    Déliziosi !!!
    Délicioso !!!
    Délicious !!!

    Bref!
    Una ricetta déliziosa

    Trés bonne fin de semaine très chère Veb
    Demain de par chez nous orage grr!! grr!!

  9. the vamp' dit :

    prem’s !!!!!!!!!!!!!!!

    ouiais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    michto !

  10. the vamp' dit :

    jolies photos
    jolies cuisses
    belles épices colorées :
    du soleil dans nos assiettes !

    ici il a fait beau et chaud
    donc tout va buenissimo !

    bisouilles
    bon week end ma vébounette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.