COUSCOUS AUX ENCORNETS FARCIS SIMPLIFIE

COUSCOUSOUPIONFARCISL’autre jour une de mes collègues m’avait demandé si je ne connaissais  pas une recette pour contenter des envahisseurs du dimanche chez elle. J’avais répondu « couscous» ses yeux s’étaient écarquillés, du genre « ça ne va pas !  Non, non, pas une recette avec pleine d’ingrédients que je n’aurais pas, mais un truc simple ». Donc, cette recette on laisse tomber si on dispose de peu de temps, bien que lorsqu’on planifie les tâches…Un jour, ayant un peu de temps devant moi j’avais farci les encornets puis les avais congelés.  Le jour J, il ne me restait plus qu’à concocter le plat. Vu sous cet angle et comme la charge est répartie, elle en devient forcément moins lourde…

COUSCOUS00

Je ne sais pas vous, mais lorsque je prévois au menu un couscous, je ne prépare jamais d’entrée pour permettre à mes goûteurs de déguster comme il se doit mon plat au lieu de piocher sans faim,  un grain de pois chiche par ci, ou une feuille de persil par là, si vous voyez… A chaque fois qu’on reçoit des copains à la maison si je leur demande un plat qui leur ferait plaisir c’est immuablement : couscous ! Des fois pour changer, je ne demande rien sinon on mangerait du couscous tout le temps…Remarquez, j’en connais un, que ça dérangerait pas.

COUSCOUSVision d’une assiette à la déco toute rustique…

 COUSCOUSEICHE

Pour 6 à 8 gourmands ou + :

1 – Semoule : 700 g de semoule fine de couscous : 2 càs d’huile d’olive + 3 càs d’eau chaude

2 – Farce des encornets  : 1 kg d’encornets, une botte de persil plat, 200 g de branches d’épinard frais, 40 g de riz blanc, 1 échalote, 3 gousses d’ail, 1 càs de purée de tomate, 1 càs d’huile d’olive, 1 càs de menthe sèchée, 1 càc coriandre en grains, sel et poivre ou 1 càcafé d’harissa pour remplacer le poivre.

Prélever deux encornets les laver puis les découper en morceaux.

Ciseler le persil et les  branches d’épinards frais.

Rincer 40 g de riz.

Émincer une échalote, écraser les gousses d’ail, 1 càs de purée de tomate, 1 càs d’huile d’olive, 1 càc de menthe sèche, 1 càc de coriandre, sel et poivre.

Mettre l’échalote émincée et les gousses d’ail écrasées dans une poêle, puis faire revenir avec l’huile. Rajouter l’ensemble des ingrédients, coriandre, épinards, purée de tomates, menthe séchée, le riz, les encornets ciselés et les épices faire revenir pendant 10 minutes. Laisser refroidir. Saler poivrer.

Farcir à l’aide du mélange les encornets et les fermer ou bien en cousant le côté supérieur ou en fermant à l’aide de deux cure-dents.

3 – Légumes : 50 g de pois chiche mis à tremper la veille dans un bol rempli d’eau fraîche du robinet – 4  oignons blanc – 4 pommes de terre – 1 boîte de tomates concassées (240 g) – 1 l d’eau- des piments  landais (facultatif j’ai mis 500 g) – potiron (300 g)

4 – Épices :  –  1/2 càc de cumin – 2 càcafé de paprika–  3 càs d’huile d’olive –  1 /2 càc d’harissa  – sel et du poivre.

5 – Cuisson : Émincer l’oignon,  éplucher les pommes de terre qu’on laissent entières.

Mettre dans la partie basse du couscoussier l’oignon émincé à rissoler dans l’huile d’olive avec les piments landais.

Faire dorer le piment sous toutes ses faces pendant 2 à 3 minutes, retirer le piment puis le réserver  dans un récipient au chaud.

Ajoutez dans le fait tout les pois chiche égouttés, les épices énumérées ci-dessus, les tomates concassées et la purée de tomate.

Mouillez de 20 cl d’eau  et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

A l’issue de ce temps rajouter les pommes de terre et les encornets farcis, couvrir avec 1/2 l d’eau et faire cuire pendant encore 20 minutes Quinze minutes avant la fin de la cuisson introduire les quartiers de potiron.

Mettre la semoule à cuire au même moment où l’on fait démarrer la cuisson  des légumes et du calamar.

Pendant que ça mijote donc, mettre dans un saladier la semoule de couscous puis  l’arroser avec 2 càs d’huile d’olive, 3 càs d’eau chaude, bien mélanger avec les mains pour éviter que la semoule ne granule, puis la verser dans la partie haute du couscoussier.

Penser à remuer avec une cuillère la semoule tous les ¼  d’heure environ pour éviter la formation de gros granulés. Après 30 minutes de cuisson.

Disposez dans un plat la semoule, rajouter une cuillère de smen (beurre clarifié) égrener.

Remettre la semoule à cuire dans le couscoussier. Une fois les légumes cuits, verser la semoule dans un saladier puis arroser avec une louche remplie du jus récupéré dans la partie basse du couscoussier bien mélanger.

COUSCOUSSEICHE

Disposer dans chaque assiette une part de semoule, un quart de pomme de terre, un encornet coupé en deux ou trois, quelques pois chiche et un morceau de potiron.

Pour une version simplifiée vous pouvez préparer la sauce comme indiquée  ci-dessus, et cuire la semoule au micro-ondes.

Pour faire une couscous party il vous suffit de cliquer dans la catégorie : couscous.

COUSCOUSSEICHE0

PS : On sert le couscous avec dressé, à côté des olives, du torchi, (ou pickles) du poivron rissolé et un bol dans lequel on dépose une cuillère à café d’harissa qu’on dilue dans un peu d’eau, vinaigre et huile.

Source d’inspiration de cette recette : un excellent souvenir, lié à ce couscous goûté un jour en compagnie des miens et concocté avec amour par ma cousine S. Merci chère cousine pour ce régal dont j’ai prolongé le souvenir grâce à ta recette.

Sur ces notes marines et la vision de Barbie et de sa pêche miraculeuse du jour, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé avec une recette sucrée.

BARBIEALAPECHE

Si tu es l’heureux détenteur d’un iphone tu pourras si tu le souhaites télécharger gratuitement

 l’application DE RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

11 Réponses à COUSCOUS AUX ENCORNETS FARCIS SIMPLIFIE

  1. chacha dit :

    ici j’en ai un qui me réclame souvent du couscous,il adore. Ta recette me tente beaucoup, comme tu dis un peut d’organisation et le tour est joué mais il ne faut surtout pas avoir la tête comme une passoire. J’aime beaucoup les encornets farci et en fait rarement avec ta recette tu me donnes envie de m’y mettre, reste à trouve un poissonier qui vend des encornets.

  2. Méli dit :

    Un vrai délice ce couscous! Et si original! J’aime tout (sauf les poivrons verts, mais c’est pas grave… hihi), c’est beau, ça fait envie!

  3. mamie caillou dit :

    j’adore cette recette et le couscous étant mon plat préféré, ce couscous là pourrait bien finir dans mon assiette ! une vraie belle recette, merci !

  4. Isabelle dit :

    bonsoir Veb,
    Je prends, sans hésiter, mais j’ en connais un qui va me dire : elles sont où les merguez ? Lol !
    bah, je peux peut être en rajouter …..
    Bises

  5. J’adore quand tu parles de « simplifié » ! ;o)) Elle est superbe, ta recette !
    Bisous et bon long week end
    Hélène

  6. popote14 dit :

    un bon plat et tu a fais une bonne pêche d’étrilles et coquillage chez nous pas encore les étrille ses pour bientôt de même pour les crevettes bonne journée bisous

  7. regine dit :

    tu me fais rever …..

  8. t’es rigolotte dans ton remake de

     » à la pêhce aux moules moules moules »
    je vois des crabes dans ton filet… JA DO RE les crabes !

  9. ta table
    tes photos
    ta vaisselle
    tes plats
    ta recette =

    QUE DU BONHEUR POUR MES YEUX !

    merci pour ces bonnes vibes

    jamais goûté ce type de couscous mais bon*quand je viendrai te voir
    ça te donnera une idée de plat pour me faire vibrer …

    biz
    soeurette <333333333

    belel & douce soirée

  10. Menus propos dit :

    Vite, vite je cache cet article à Mr. Menus Propos sinon il est capable de m’en demander un pareil dans l’heure (en tant qu’Italien il est grand amateur d’encornets, de calmars, de poulpe).
    Bon n’étant pas une trop mauvaise fille je mets de côté. Bises pleines de soleil

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :