FOCACCIA VENEZIANA – BRIOCHE VENITIENNE

brioche8Je ne sais pas vous, mais moi j’en étais restée à la focaccia salée badigeonnée d’huile d’olive parfumée au thym et qui embaume à sa cuisson mais je ne connaissais pas la sucrée, jusqu’à ce que je croise une recette dans un jolie livre œuvre d’une amoureuse de l’Italie. Je n’ai pas tout à fait suivi sa recette dans son mode opératoire, j’ai effectué deux levées comme j’ai l’habitude. J’avais envie de fruits rouges, alors je l’ai truffé de framboises du jardin congelées l’été dernier et j’ai parsemé le dessus de dragées et voici le résultat.

brioche7

 A mourir de plaisir….chanterait Sardou

brioche1

Pour une focaccia de 20 cm de diamètre : 600 g de farine – 20 g de levure de boulanger ou un sachet de levure de boulanger (8 g) 10 cl + 10 cl de lait – 4 jaunes d’œufs -120 g de beurre à température ambiante – 150 g de sucre – 4 càsoupe de rhum – zeste râpé d’un citron -1 belle pincée de sel

Pour truffer la focaccia :  100 g de fruits rouges

Glaçage : 1 jaune d’œuf – 1 càsoupe de lait – 50 g de dragées ou amandes entières grossièrement concassées

Faire tiédir 10 cl de lait (tiède pas chaud sinon tu serais un assassin car tu auras tué la levure) et y déposer le cube de levure fraîche. Délayer. Mettre dans le bol d’un robot ou d’une map le lait avec la levure dissoute, et les 10 cl de lait restant, les jaunes d’œufs, le sucre, le rhum, le zeste d’un citron, mélanger. Puis incorporer la farine, la pincée de sel. Amalgamer puis lorsque l’ensemble est bien mélangé ajouter le beurre coupé en dés. Mélanger à la main ou avec un robot pétrisseur muni d’un crochet jusqu’à former une boule.

Déposer dans un saladier. Couvrir de film alimentaire. Laissez lever pendant deux heures ou mieux faire comme moi et privilégier une levée lente. Pour cela déposer le saladier enveloppé dans un film alimentaire, dans la clayette du bas du frigo.brioche3

Le lendemain ou deux heures plus tard selon l’option choisie. Mettre la boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Puis placer le pâton dans un moule rond ou rectangulaire en aplatissant la brioche. La truffer avec les framboises si vous optez d’en mettre, en les enfonçant légèrement.

brioche

Mélanger le jaune d’œuf avec le lait. Dorer à l’aide d’un pinceau la brioche, parsemer d’amandes ou pralines grossièrement concassées. Laissez lever pendant une heure dans un endroit à l’abri des courants d’air. A l’issue de ce temps.

Préchauffer le four pendant 15 minutes enfourner pour une cuisson de 40 minutes à 170°.

Source de cette recette : extraite du livre « Venise recettes cultes » de Laura ZAVAN

Sur ces notes qui embaument et la vision d’un chat qui se la coule douce en pays Saintongeais, je vous souhaite à tous un bon début de semaine qui sait avec un peu de soleil, celui qui a mangé à ce long week-end. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand tentaculaire, pas aussi consensuel que cette brioche

CHATBLANC

 

 

14 Réponses à FOCACCIA VENEZIANA – BRIOCHE VENITIENNE

  1. cath/caque dit :

    hummmm c’est si appétissant biosus cath

  2. chacha dit :

    je ne connaissais pas la foccacia sucrée et je dois avouée que cela me tente bien (pas de dragée dans la maison mais avec des pralines rouge se sera aussi parfait) cette recette me donnerais presque envie de me remettre à la boulange car vois tu voilà près de deux semaines que je n’ai plus le courage de pétrir et façonner.J’espère que ton potager avance petit à petit, ici on a quelques figues qui semblent nous annoncer une petite dégustation prometeuse, mes plants de tomate c’est la cata tout comme les aubergines mais qu’à cela ne tienne je mettrai moins de légume cette année et on s’en portera tout aussi bien. Sinon les raies de petits poids que thierry m’a planté sont superbes. BOn je files voir la dernière recette que tu propose

  3. EmilieRD dit :

    Magnifique, j’en salive!

  4. popote14 dit :

    une belle réalisation et très gourmand j’adore bonne semaine bisous

  5. Lili dit :

    coucou chère Veb,
    Il fait sa vedette le chat,vu son air grognon,il n’aime pas être
    photographié hi! hi! hi!
    La brioche est moi c’est une longue histoire ( que je ferais courte !!)
    Je pourrais l’appeler…Ratée de chez Ratée, plate, dure bref je suis
    nulle de chez nulle hi! hi!
    Pourtant ce qu’elle doit être bonne la vôtre.
    Maman les réussissaient à merveille, je n’ai pas eu son savoir
    faire nous nous sommes bien régalés et de merveilleux souvenirs
    ressurgissent
    Le temps prête à la mélancolie
    J’espère que vous n’avez pas eu de dégâts car d’après la météo
    le vent,la pluie étaient plutôt violents
    Une bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    et pour Chianki de la part de Snoopy qui lui aussi aime se rouler
    dans l’herbe….Bonjour les dégâts 🙂
    Lili

  6. mamie caillou dit :

    lorsque je fais une focaccia, je rajoute dans la pâte de la purée de PdT, je vais essayer de la faire sucrée !

  7. Miechambo dit :

    A peine lu ta recette, je me suis précipitée dans ma cuisine pour me mettre au boulot ! La garniture sera un peu différente dans la mesure où je n’ai pas envie de sortir et je vais donc me servir de ce que j’ai sous la main.
    En revanche il semblerait que tu aies oublié de mettre le beurre dans ta brioche. Pas de souci moi je l’ai mis …….mais avant que tu aies trop de réclamations je préfère te le signaler. ;o))
    Re bises et Re merci …..je viendrai demain pour te donner des nouvelles de ma foccacia sucrée ;o))
    MIE

    • Véb dit :

      Coucou Mie
      Je me suis précipitée sur mon ordi pour relire mon article, effectivement je n’ai pas indiqué le moment où l’on met le beurre mais connaissant tes talents de cordon bleu, je sais que tu as su et mieux tu va la sublimer cette fougasse. Merci pour ta lecture. Biz bien amicale

  8. Quelle bonne idée que ces dragées et ces framboises miammm !!!

  9. Miechambo dit :

    Tu connais probablement mon goût pour l’Italie……mais comme toi je n’ai pas encore « rencontré » la foccacia sucrée. Elle me tente bien cette petite douceur avec des dragées. Je note encore en espérant arriver à tester tout ce qui me tente !
    Bises et bonne semaine à toi aussi ….avec beaucoup de soleil……peut-être ?
    MIE

  10. Menus propos dit :

    Quand tu pars en Italie, je te suis et me place sur ton épaule, j’aime bien. Cette brioche, généreuse, avec TES framboises m’est inconnue. Pour moi Venise c’est le foie de veau à la vénitienne, les pâtes à l’encre, etc… Reste plus qu’à… Bon je m’envole et te laisse sous le Pont des soupirs (soupirs parce que la pluie n’arrête pas et Grenoble n’a pas le romantisme de Venise). Bises mouillées. Mimi

  11. Brigitte dit :

    Elle est gourmande ta focaccia. Tu sais, je n’en ai jamais mangé. On n’en voit pas par ici.
    Elle me plairait beaucoup surtout farcie de framboises! J’aime bien l’idée des dragées par-dessus; ça doit croquer sous la dent!
    Bravo ma Vébounette; tu m’as encore bien tentée malgré l’heure tardive où il n’est plus question d’aller en cuisine assouvir des envies de sucre;)
    Je te souhaite une belle semaine. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.