AMARETTIS ET FRAISES A LA CHANTILLY ET AU LIMONCELLO

amaretti

Coucou les amis, quel beau mois de mai tout de même ! Des jours fériés transformés en pont et que dis-je en aqueduc et me voici à ressortir mes pinceaux, ma peinture pour refaire une beauté aux volets de la maison. J’en ai compté 14 messieurs-dames, pas un de moins. Alors il a fallu me donner du courage moi au milieu des effluves d’acryliques et autre glycérophtaliques.Ce qui est chouette avec les amarettis, c’est qu’on les prépare rapido entre deux couches de peinture. Moi en badigeonnant mes volets, je rêvais d’un dessert frais avec les premières fraises du jardin, rien de compliqué, une compotée de fraises qui recouvrirait des amarettis, nappée d’une chantilly parfumée au citron et d’une lampée de limoncello …et voici comment j’ai pu régaler 5 gourmands et une gourmande, car comme charité bien ordonnée…

amaretti1

Ces amarettis sont les meilleurs confectionnés à ce jour. Ils sont légèrement croquants à l’extérieur et lorsque tu mords de bon cœur dedans, c’est du moelleux qui va vous submerger avec un bon goût d’amandes amères.

coupefraises4

Pour 20 amarettis environ il faudra réunir : 50 g de sucre glace + 160 g de poudre d’ amandes – 3 blancs d’ œufs et 50 g de sucre blanc – 2 càcafé d’arôme amandes amères –
Environ 30 g du sucre glace pour la finition

Mélanger le sucre glace et la poudre d’amandes. Battre les 3  blancs d’œufs en neige  lorsqu’ ils commencent à être bien mousseux, ajouter le sucre semoule (50 g) petit à petit afin d’ obtenir une meringue bien montée et très compacte. Verser cette meringue sur le mélange amande-sucre glace. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule ajouter l’arôme d’amandes amères ou des amandes amères concassées.

Former des petites boules de 5 centimètres environ, les rouler dans le sucre glace puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. On peut laisser crouter pendant une demi-heure à l’air libre comme préconisé par l’auteur, ce que je n’ai pas fait. J’ai enfourné dans un four préchauffé à 170° pendant 15 minutes. En sortant du four, les amarettis seront un peu mou au toucher, mais il vont durcir en refroidissant.

PS : J’ai mis 4 amandes qui se trouvent dans les noyaux d’abricots, je les préfère aux arômes artificiels. Je conserve les noyaux d’abricots après consommation.

coupefraises

Recette extraite du magnifique livre : Dolce : la pâtisserie à l’italienne éditions Marabout de Laura ZAVAN

coupefraises3

 Pour 6 coupettes comme sur les photos : 250 g de fraises – 10 g de sucre – 20 cl de crème liquide ENTIERE et 200g de mascarpone et 50 g de sucre glace-  2càsoupe de limoncello – 1 zeste de citron râpé – 2 amarettis par coupe

Passer rapidement les frais sous l’eau, les équeuter puis les découper en dés. Mettre 150 g à confire avec le sucre et conserver les 100 g restants. J’ai peu sucré mes fraises car elles l’étaient naturellement.

Mettre la crème liquide dans un bol au congélateur pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps, fouetter la crème en chantilly. Verser le sucre et rajouter le mascarpone, le zeste râpé du citron et  le limoncello. Mélanger. Remplir une poche à douille.coupefraises0

Dans une coupe verser un peu de confit de fraises, poser un amaretti. Couvrir d’un nuage de chantilly, déposer des fraises fraîches coupés en dés. Recouvrir de chantilly. Déguster aussitôt.

coupefraises2

 Sur ces notes aériennement acidulées, et une vision caféinée à pois, je vous souhaite à tous, un bon début de semaine. Rho va falloir s’y remettre…reprendre le chemin du travail, cinq jours d’une traite, dur, dur.

coupefraises5

 Si vous êtes l’heureux détenteur d’un iPhone vous pouvez, si vous le souhaitez

télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

12 Réponses à AMARETTIS ET FRAISES A LA CHANTILLY ET AU LIMONCELLO

  1. Méli dit :

    Ah la la, c’est tout ce que j’aime! Les amaretti, la chantilly, le Limoncello… Comment résister? Ca a dû te requinquer entre deux volets, oui! lol
    Je t’embrasse et te souhaite un excellent week-end.

  2. Lili dit :

    J’aime énormément ce dessert aérien et je vais le faire pour le
    dessert de Pentecôte Papounet va adorer et Snoopy aura droit à un peu de crême chantilly mais sans limoncello…..parce que je n’en ai pas ha!ha!
    Et j’espère trouver de bonnes fraises,car elles ne sont pas terribles
    en goût
    Quelle est jolie votre cafetière
    La présentation de votre recette photos à l’appui superbe bravo!
    Une bise super amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Snoopy ronfle lui aussi et…..rêve surement à des nonos !!!!
    Lili

  3. Vive le printemps, les fraises, et les bonnes recettes italiennes… miamm !!!

  4. chacha dit :

    cela donne envie de manger des fraises, mais vois tu ici toujours point de fraise en vue dans le potager( je dirais pire la toile que j’ai mis pour éviter les mauvaises herbes les a fait pousser en leur procurant une douce chaleur); quant à tes amarettis je les dégusterais bien bon me voilà en train de m’imaginer en train de mettre une cuillère dans ta tasse débordant de gourmandise. Je file, passe une bonne journée et le week end prochain c’est le dernier viaduc

  5. mamie caillou dit :

    il n’y a pas de secret, gourmand,frais, bon et parfumé, ce dessert a tout pour plaire…

  6. JA DO RE !!!!!
    je suis très fraises chantilly (pas sucrée mais vanillée)
    je suis très amarettis aussi

    tu m’en feras quand je viendras ?
    dis ?

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  7. popote14 dit :

    hum tu mens garde une j’arrive hiiii un délicieux dessert bonne semaine bisous

  8. menus propos dit :

    Quelle gourmandise! Des fraises du jardin ? Quelle chance! Malheureusement sur mon rebord de fenêtre ça n’est pas possible, je me console avec mes herbes fraîches aromatiques… Les amaretti ont plein de qualités, non seulement ils utilisent des blancs d’oeufs mais on peut les conserver longtemps longtemps longtemps (en boîte en fer) même s’ils durcissent ils sont encore bons. T’as eu une bonne idée de marier fraises, chantilly et amaretti. Comme tu es loinnnnnnnn

  9. Brigitte dit :

    Mhm! Un dessert fruité, aérien,légèrement acidulé, croquant…Brerf délicieux quoi!
    J’adore les amaretti et je retiens tout particulièrement l’idée de l’amande amère remplacée par l’amande du noyau d’abricot. jamais je n’y aurais pensé
    Tu vois ma Vébounette, c’est un dessert comme je les aime avec de beaux fruits de saison.
    Tu es une courageuse de profiter de tes jours de congés pour travailler dans ta maison. Quand on est propriétaire, on n’arrête jamais! Il y a toujours quelque chose à faire. Ici aussi nous allons devoir nous y mettre mais avant nous partons en vacances le 1er juin pour nous ressourcer.
    J’espère que tu vas bien.
    je t’embrasse, passe une bonne semaine et prends bien soin de toi

  10. Vanille dit :

    Enfin, les fraises commencent à avoir du goût, tes verrines annoncent déjà l’été et je connais un petit gourmand qui va adorer, pour lui ce sera sans limoncello.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :