GRATIN DE PATES AUX RILLETTES DE CANARD ET PILONS DE POULET GRILLES AU FOUR

gratinpateLa semaine passée j’ai profité d’une éclaircie dans le ciel pour arpenter les allées d’un marché et ce qui a attiré mon regard fut la foule en continue devant le stand rôtisserie. Il est vrai qu’il n’a même pas besoin de publicité puisque par l’odeur alléché, le chaland s’approche, regarde, jauge les volailles rôties, hument…puis à un moment n’en pouvant plus de se faire titiller les narines, succombe… Arrive le moment où la dame va vous demander, non pas le poids, mais le nombre de personnes à la dégustation. A ma réponse : deux, elle avait pesé  500 g de pilons et d’ailerons de poulets rôtis moyennant la somme de 8 € ….Je me suis faite la réflexion, tout de même c’est un peu chérot, puis me suis  rassurée par un : « si c’est bon, la qualité a un prix ». C’est juste qu’en déballant le fruit de ma trouvaille, je l’ai trouvé bien huileuse…

pilonroti1Comme dimanche dernier, nous recevions la fille préférée de MisterEyre et Soso (14 ans) je me suis dis que j’allais dégainer mon joker gagnant « pâtes et pilons de poulet grillés ». Ce n’est pas que je veuille faire ma belle, ni m’auto-congratuler, mais franchement de vous à moi, entre mes pilons bien dodus ayant cuit au four sainement et les pilons rachitiques achetés, il n’y a pas photo.

pilonroti3Réserver cette recette qui fait du bien au coeur et au corps…dam dam.. pour un repas sans façon.

GRATIN DE PATES

gratinpate1Pour 4 à 6 amateurs de simplicité :  De quoi tapisser un plat ovale de 30 cm de longueur : 200 g de grattons de canard – 2 oignons – 4 gousses d’ail –1 càsoupe d’huile  d’olive– 1 càcafé d’épices tandori – 1/2 càcafé de curry – 4 oeufs – 150 g de ricotta – 150 g de parmesan râpé- 100 g d’olives dénoyautées farcies au poivrons – 500 g de pâtes des mini farfalles

Dans une poêle mettre  les oignons épluchés et émincés ainsi que les gousses d’ail écrasées à revenir dans l’huile d’olive. Saupoudrer de piment d’espelette. Faire revenir pendant 4  minutes le temps que les oignons et l’ail dorent.

Retirer du feu, puis ajouter les œufs, la ricotta, 50 g de parmesan,  la ricotta, les grattons de canard et les olives coupées en deux.  Réserver.

Remplir un fait tout d’eau du robinet saler légèrement. Lorsque l’eau bout, y jeter les papillons et les faire cuire pendant 8 minutes.

Retirer du feu, égoutter garder 10 cl du liquide de cuisson et le rajouter au mélange fromages-oeufs puis mélanger avec les pâtes. Beurrer ou tapisser de papier sulfurisé un plat à gratin.

Verser le mélange dans le plat. Saupoudrer du parmesan restant.Enfourner dans un four préchauffé à 170 ° pendant 35 minutes.

Ps : Mes grattons de canard sont faits maison, c’est toute la viande qui reste au fond de la bassine durant le confisage du canard.  A défaut vous pouvez remplacer par du thon en boîte, des rillettes du mans du pâté de canard etc…..

Se déguste chaud ou froid accompagné d’une salade verte. Se congèle sans difficulté il suffit de le laisser décongeler au frigo et réchauffer au four ou au micro-ondes.

pilonrotiJe vous donne les quantités pour 12 pilons de poulet soit environ 1 kg

Mélanger dans un bol : 1 yaourt nature – jus de deux citrons – du thym frais fraîchement ciselé – piment d’espelette – 1 càsoupe d’huile d’olive. Badigeonner le poulet avec cette marinade.

Placer les pilons avec la sauce, à griller, dans votre four préchauffé à 200° pendant 15 minutes.

Là retourner les pilons dans l’autre sens et cuire encore pendant 15 minutes.

Sur ces notes diététiquement irréprochables et une vision fleurie-girly, je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments, tisst….ce temps tristoune, cette pluie grrr…et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand.

mignardises

15 Réponses à GRATIN DE PATES AUX RILLETTES DE CANARD ET PILONS DE POULET GRILLES AU FOUR

  1. cath/caque dit :

    miam miam !!! bisous cath

  2. Riricuisine dit :

    Je découvre ton blog à l’instant et ta recette a l’air tellement gourmande! 🙂

  3. THE VAMP dit :

    tu m’étonneras toujours avec tes associations improbables mais certainement délicieuses…. y’a bien une tarte ou quiche à la rillette !
    c’est tout toi ça !

    moi les rillettes je les surkiffe sur un crouton de pain !
    avec 1 cornichon !

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  4. Après avoir lu ton billet, je peux te dire que je suis définitivement adepte de ta simplicité ! ;o))
    Des bises en ce dimanche …de long weekend …
    Hélène

  5. chacha dit :

    ici on ne trouve pas de pillon de poulet au stand rotisserie mais des grignottes (ce sont les ailes auquelle on a retirer la pointe puis remonter la chair sur le bout d’os restant) perso j’adore mais effectivement c’est très excessif. J’en ai fait plusieurs fois un fois allant jusqu’à retirer la peau grasse et je dois dire que c’était un vrai délice. Il y a longtemps que je n’en ai pas fait car très long. Ceci dit tes pillons j’aodore les préparer comme tu fais, je ne fais pas forcément le même assaisonement, du coup j’essairai ton assaisonement. Quant à ton gratin de pâte je m’en laiche les babines, soho a du vraiment être heureux avec ce plat typiquement adolescent. Mes légumes attendent toujours sagement que je daigne les planter, mais ils me semblent plus qu’heureux sous ma serre, d’autant plus qu’ici il y a beaucoup de vent et très froid. BOn je file lire ton autre recette parce que vois tu je n’ai pas reçu de notification de tes nouveaux articles, je crois qu’il va falloir que je me réinscrive.

  6. Marie dit :

    Le marché et les poulets archi-sec!! Madame la duchesse ! C’est vrai que l’odeur est très alléchante mais quelle déception à l’arrivée! Cela étant, ton gratin est une vraie musique chantée avec cœur, profondeur et générosité… Oui oui! Tu peux faire ta belle et t’auto-gratuler. Ma tribu va fourchetter sec! Néanmoins, le rempart solide de ricotta de parmesan, de pâtes et d’œufs est bien appétissant et se suffira à lui-même en compagnie d’une bonne salade.
    So what? La vie est dure…
    Grosse bise et merci pour ta grande générosité partagée.
    MarieEXO

  7. Lili dit :

    Un bon plat chaud et réconfortant par sa composition
    Et par ce froid qui est revenu ( pas pour longtemps je l’espère )
    il est le bienvenu
    Le gratin de pâtes aux rillettes de canard et pilons de poulet grillés
    au four miam! miam!
    Et la préparation de ce met,doit embaumer votre cuisine et Chianki
    doit en surveiller la cuisson 🙂
    Une bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Bonne fin de semaine !!
    Lili

    • Lili dit :

      Prépararion de ce mets!!!!

    • Véb dit :

      Grrr, Ma Lili, il fait frisquoune. L’écharpe est de sortie, le chauffage continue de ronronner. Trufette ne bouge pas de devant le four tant que le plat cuise, je pense qu’il se dit qu’à un moment ou à un autre il y aura bien un morceau qui va attérir face à sa truffe si vous voyez. Je vous souhaite un excellent we ma chère Lili et vous fait une biz bien amicale à vous, notre pêcheur émérite et prends léchouille de Snoop Snoop qui ne ronfle pas LUI !

  8. Tonton YVES dit :

    et coucou ! Les poulets cuits à la broche sur les marchés c’est sûr que ça sent bon ! Mais c’est tout !….
    Ce sont des poulets « PAC » achetés à très bas prix , ils sont assez petits ( 82 jours d’élevage ) gras , quand ils rôtissent ils fondent complètement , ce ne sont pas des volailles de grande qualité ! À Brive la Gaillarde
    j’achète 8,90 € le Kg des poulets de Ferme race « cou nu  » élevés en liberté 112 jours : un Régal !! Ils pèsent de
    1,8 Kg à 2,2 Kg : une merveille .

    • Véb dit :

      Bonsoir Tonton Yves
      Je suis d’accord avec vous les PAC, je comprends qu’on puisse les acheter, la réalité économique étant ce qu’elle est. J’ai la chance d’habiter la campagne j’ai le privilège d’élever mes poules. Rien à voir ave ce qu’on achète je suis d’accord avec vous. J’en ai des cou nu comme vous dites chez nous on les appelle des landaises, elles sont moches mais leur chair divine. J’y penserai au marché de Brive la Gaillarde si un jour je passe par là. Ravie de l’échange et bien cordialement

  9. popote14 dit :

    hum un vrais régal se plat sa me plait beaucoup bonne journée bisous

  10. une idée sympa pour mettre à table une maisonnée de neuf gourmands, c’est décidé ce sera ce dimanche/
    Commentaires promis pour après/

    Merci

    • Véb dit :

      Ravie Simone d’avoir votre coucou, c’est toujours un plaisir de vous lire. J’attends donc des nouvelles. Bon we à vous et à votre joyeuse tablée bruyante-joyeuse comme j’aime. Biz bien cordiale

  11. Brigitte dit :

    Quel délicieux repas! j’aurais adoré m’attabler chez toi
    Avec un tel gratin et de délicieux pilons de poulet j’aurais fait un repas de reine!
    Bravo ma Vébounette.
    Bien reçu ton mail. Gros bisous et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.