LES MADELEINE DE Mme CLAIRE HEITZLER, FINANCIERS A L’HUILE D’OLIVE OU A LA NOIX DE COCO

madeleine Je suis dans ma phase mignardises. Je rêve de madeleine avec un dodues à trempouiller dans mon thé, de financiers au bon goût de miel et comme j’y suis, j’y reste. J’ai rajouté des financiers à la noix de coco. L’ensemble à offrir à de charmantes voisines pour une invitation entre personnes qui s’apprécient.

 financierhuiled'olive1

J’ai confectionné une coque chocolatée à mes madeleines et j’ai truffé mon petit paquet à offrir de caramel mou

financierhuiled'olive2MADELEINES AU MIEL

madeleine1

Pour une vingtaine de madeleines : 130 g œufs – 105 g sucre semoule – 50 g lait – 30 g miel – 165 g farine   – 8 g levure chimique – 165 g beurre – zeste d’un citron

Fouetter le sucre et les œufs jusqu’à ce que les œufs blanchissent. Faire fondre le beurre. Verser sur les œufs le lait, le miel, le beurre qui aura tiédi. Puis en dernier, la farine et la levure tamisée.

Travailler délicatement à la maryse, incorporer le zeste. Réserver au frais pendant 24 heures. Le lendemain, préchauffer le four à 240°C. Mélanger la pâte à nouveau, verser dans une poche à douille et remplir les moules jusqu’à 5 mm du bord. Enfourner pour 4 minutes, baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 8 minutes. Laisser tiédir 2 minutes avant de démouler et débarrasser sur une volette.

FINANCIERS A L’HUILE D’OLIVE

financier1

Pour une vingtaines de mignardises : 160 g blancs d’œufs – 1 pincée de sel fin – 50 g farine  – 50 g poudre d’amande – 150 g sucre glace – 120 g huile d’olive de qualité

Tamiser les poudres ensemble, dans la cuve du robot verser les blancs d’oeufs, ajouter le sel, commencer par fouetter doucement, puis augmenter la puissance. Quand les blancs sont fermes, incorporer les poudres à la spatule avec précaution. Remettre le fouet et incorporer l’huile. On obtient une pâte assez fluide. Couler la pâte dans une poche à douille sans douille et réserver quelques heures au frais, voire la nuit. Après refroidissement, préchauffer le four à 200°C, couper la pointe de la poche et garnir les moules. Enfourner pour 14 à 16 minutes en fonction du four et de la couleur souhaitée. laisser refroidir.

madeleine2

Source de ces deux recettes provient du superbe blog de Dame Vanille, qui regorge de découvertes gourmandes, alléchantes et souvent tentantes….Merci DAMEV nous nous sommes régalés.

FINANCIERS a LA NOIX DE COCO

financierhuiled'olive2Pour une vingtaine de financiers : 100 g de blancs d’œufs (environ 3 gros blancs) – 115 g de beurre – 50 g de poudre d’amandes – 40 g de farine – 50 g de noix de coco râpée – 150 g sucre

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole le laisser prendre une couleur noisette environ 3 minutes.

Mélanger la farine et la noix de coco et la poudre d’amande.

Battre les blancs en neige ferme en versant le sucre en deux fois. Incorporer les blancs au mélange farine-noix de coco et poudre d’amande. Amalgamer puis ajouter le beurre fondu.

Remplir les moules aux 3/4 , car l’appareil va gonfler en cuisant. Enfourner pour 12 minutes de cuisson. Les financiers vont dorer et gonfler. Laissez tiédir avant de démouler.

Source de cette recette : « Madeleines et financiers « de ma petite collection

Sur ces notes sucrées et la vision du mûrier en fleurs, je vous souhaite à tous un bon début de semaine, rhoo qu’il était dur de se lever ce matin !  Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand !

 MURIER

11 Réponses à LES MADELEINE DE Mme CLAIRE HEITZLER, FINANCIERS A L’HUILE D’OLIVE OU A LA NOIX DE COCO

  1. cath/caque dit :

    bien appétissant !!!!bisous cath

  2. Vanille dit :

    Merci beaucoup Veb pour le clin d’oeil et le partage. Cela fait toujours plaisir de voir que les recettes fonctionnent et rallient les gourmands. Bises

  3. THE VAMP dit :

    c’est vrai que vu comme ça on pourrait croire que tu manges (tout ) ce que tu fais ….
    et on se dit : quelle gourmande !

    y’a qu’une gourmande pour tremper ses madeleines dans le chocolat noir ET dans le chocolat blanc !!!!!!!!!!!!!!

    tes explications pour la bosse de la madeleine sont justes avec 1 détail en + :

    NE PAS OUVRIR LE FOUR !

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  4. Marie dit :

    J’adore ce billet!Un ruissellement de gourmandises… Une phase de mignardises cogitant ferme! Toi, quand tu vas voir ailleurs (dans ta cuisine) si tu y es,tu y restes. Des Madeleines So gourmandes épaulées par des financiers « exotiques »et caramel mou qui nous font du gringue… Hum.
    Congratulations et merci pour ce partage.
    Des bises

  5. Lili dit :

    Moi,ma spécialité,ce sont les madeleines…..PLATES hi! hi! hi!
    Pourtant j’ai tout kifo pour les réussir
    Les moules appropriés les bons ingrédients bonne chauffe du four
    Mais vlan elles s’écroulent pitoyablement mais elles n’ont pas
    mauvais goût mais pas présentables
    Par contre j’aimerai bien essayer les financiers
    Enfin qui ne tente rien,n’a rien !!!!!!
    Le vent commence à faiblir et c’est tant mieux car cela m’a beaucoup
    fatiguée
    Bonne fête Dimanche chère Veb
    Bises pour toutes en cet occasion que l’on doit fêter toute l’année !!
    A bientôt !!!! :-))
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou ma JolieLili
      Ah les bosses des madeleines, et leur mystère. En fait il faut que la pâte soit très froide et le four très chaud d’où le choc thermique qui fait naitre la bosse. J’ai compris cela depuis peu. Rha les financiers, j’adorrrrre et puis c’est fastoche comme tout. Ils sont inratables. Je vous fais ma Lili des big biz affectueuses, amicales comme toutes les fois où je vous écris un com mais pour cette fichtre fête en particulier. J’espère que vous allez mieux.
      Com écrit avec un Wouaf Wouaf qui ronfle. Je prends léchouille de Snoop. DES BIZ

  6. popote14 dit :

    hum de délicieuse madeleine j’adore bonne soirée bisous

  7. Patrick dit :

    Voilà de quoi combler fringale et gourmandise en même temps!
    Bien moulées, dodues et dorées, tes madeleines sont superbes et les financiers alléchants comme pas possible.
    Difficile voire même impossible de faire un choix, il faut goûter les deux pour se sentir vraiment comblé …

    Un tout grand bravo et merci Veb, tu es formidable!
    Bise toute amicale
    Patformi

  8. joelle dit :

    Coucou,
    Il y a bien longtemps que j’ai fait des madeleines. Il va falloir que je m’y remette et je vais essayer ta recettes. J’espère qu’elles seront aussi appétissantes que les tiennes. Super ce petit coffret de mignardises !!!
    Bonne soirée et en attendant de te lire pour de nouvelles gourmandises,
    Bises amicales.
    MamyJo

  9. chacha dit :

    et bien tu vois cet après midi j’ai sorti mes bateurs pour faire un quatre quatre pistache vanille, mais si j’avais vu ton article plus tôt je pense que j’aurais tenter tes financiers à l’huile d’olive ou encore tes madeleines. Ici c’est l’horreur je n’arrive jamais à faire la bosse et j’en ai des moules (silicone et plaque dur) d’ailleur je me dis qu’il faut percevérer. Je ne sais pas la météo qu’il y a chez toi mais ici c’est une météo à ce mettre sous la couette avec un bon livre, un bon thé et des gourmandises pour se remonter le morale (hier j’ai dévoré le livre la petite fille qui avait avaler un nuage plus gros que la tour effel, et je dois dire que si l’histoire déroute un peu elle elle est super touchante et je dois dire que j’ai beaucoup sourie pendant la lecture). ici aussi les muriers sont en fleur mais cette année je leur ai fait une superbe coupe parce que franchement ils produisent tellement de mur que l’on arrive pas à finir le stock de confiture (d’autant plus que je veux vider tout mes pots de confiture au cas ou il faille faire des bagages pour une nouvelle aventure). Bon je file la puce a fini les cours et elle risque d’avoir besoin de moi pour pouvoir aller voir son mentore pour un stage en entreprise (cette fois elle va passer quelques jours chez un véto). BOnne fin de journée

  10. Brigitte dit :

    Comme tes madeleines sont belles, toutes dodues et bronzées! Moi je ne les réussi pas. Malgré une nuit au frigo, températures différentes etc…tout ce dont on nous bassine pour qu’elles aient une belle bosse, rien ne marche avec moi. Je dois les acheter à défaut d’en faire!
    Tes financiers sont eux aussi bien beaux.
    Tu sais quoi? Je t’en pique un de chaque pour ne pas faire de jaloux. A déguster avec un bon p’tit kawa pour moi.
    Bisous ma Vébounette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.