BISCUITS CRAQUELÉS DE Mme DI STASIO, SABLES A LA VANILLE

sablevanille1Le week-end dernier, il a fait moche, gris, venteux, tristoune à souhait. Pourtant j’avais sorti les bains de soleil, suis passée par ma bibliothèque préférée pour m’approvisionner en livres. Mais lire sous la bruine m’a fait rêver moyen. Comme j’étais invitée à un repas et que j’amène toujours avec moi une douceur home made. Je me suis dis que MisterEyre s’occupant du repas, j’avais du temps devant moi, pour égayer mes sablés à la vanille avec un petit glaçage royal pour faire jolie. J’avais sous le coude une recette de biscuits craquelés, vous savez les biscuits pour addict au chocolat qu’on enroule dans du sucre glace avant cuisson pour obtenir un effet craquelé. J’ai déjà publié une recette de Martha STEWART de ces mêmes biscuits mais cette recette à ma préférence avec l’introduction de noix qui rajoute saveur et croquant.biscuitcraqueléo

Là ami lecteur, je te pose deux questions. As tu du temps devant toi pour t’amuser ? Disposes-tu d’un moussaillon sous le coude pour faire mumuse ? NON !

sablevanille2 Pas grave, je te propose une deuxième recette, mais pour celle ci, une condition,  être un accro au chocolat. Voici une recette simple et sympa à partager avec pas moins de trois douzaines de potes…

biscruitcraquelé0BISCUITS CRAQUELÉS (choco-craqués) DE Mme Josée DI STASIObiscuitcraquelé2Pour 3 douzaine de biscuits craquelés : 225 g de chocolat noir finement haché – 180 g de farine – 40 g de cacao en poudre non sucré – 2 cuillères à café de levure chimique -115 g de beurre à température ambiante – 180 g de sucre roux –  2 oeufs – 80 g de lait entier – 65 g de noix hachées –

Pour enrouler les biscuits, il vous faudra environ un peu + ou un moins de 125 g de sucre glace.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Tamiser la farine, la levure et le cacao. Dans un grand bol, fouetter le beurre et le sucre roux jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Incorporer les œufs et le chocolat fondu. Ajouter la moitié de la farine puis le lait, mélanger. Incorporer le restant de farine. Filmer le bol, et réserver au réfrigérateur pendant deux heures minimum.

Préchauffer le four à 180° C. Verser le sucre glace dans un bol. Partager la pâte en 4 boudins, trancher à environ 2,5 cm.

Former une boulette puis la rouler dans le sucre glace, puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 5 cm. Enfourner pour vingt minutes, jusqu’à ce que leur surface craquelle Laisser refroidir avant de décoller les biscuits se conserve dans une boîte fermant hermétiquement une bonne semaine.

PS : Attention pour obtenir l’effet craquelé : bien enrober les boules dans le sucre glace. Les enfourner dans un four bien chaud pendant 10 minutes à 180° puis on baisse la température à 170 ° pour dix minutes encore, pour que l’effet craquelé soit bien présent.

Source :  Ma cuisine de tous les jours de Josée Di STASIO

PS  : Tu sais ma Mimi que grace à toi, je me suis rappelée que j’ai deux livres de cette charmante star de la cuisine Québécoise.

BISCUITS COLORES

biscuitscraquelésPour environ 25 biscuits de X cm de diamètre : 100 g de beurre – 50 g de sucre glace – 180 g de farine – 40 g de poudre d’amandes – 2 jeunes d’oeuf

Mélanger la farine, avec le beurre pommade (mou) le sucre glace la poudre d’amandes et le l’œuf ainsi que le jaune. Rajouter la gousse de vanille qu’on fend en deux pour récupérer les graines.

Former une boule et mettre au frais pendant une heure. J’ai entreposé ma boule 20 minutes au congélateur pour gagner du temps.

Sortir la boule, fariner le plan de travail puis étaler le pâton sur ½ cm d’épaisseur. Découper des ronds à l’aide d’un emporte pièce. Poser sur un plateau et enfourner pendant 15 minutes.

biscuitcraquelé1En sortant du four, ils vont durcir un peu.

biscuitcraqueles

Glaçage royal : Mélanger le sucre glace au blanc d’œuf.

Diviser en 4 portions. Colorer chacune d’elle de la couleur de votre choix.

Remplir une poche à douille avec une douille lisse et fine. Puis tracer les contours du biscuit en commençant de l’intérieur vers l’extérieur.

sablévanille

Laissez sécher à l’air libre une petite heure. Puis déguster. Ils sont fondants avec un bon goût vanillé.

PS : Source d’inspiration de cette recette un livre offert par mon amie Vampoune, RAINBOW CAKES

On fait quoi avec toutes ces mignardises ? On les déguste seul dans son coin et bonjour les dégâts collatéraux, ou en offre, pour un plaisir partagé ?  J’ai donc offert ces mignardises qui ont été dévorées en un rien de temps et la recette réclamée.

biscuitcraquelé3

Je souhaite une bonne fête des mères à toutes les mamans qui me lisent et à la mienne en particulier. Pour celles pour qui dimanche sera synonyme de silence-d’absence, je lui fais une accolade fraternelle. Car

Si rien ne surpasse les joies de l’amour maternel, rien aussi ne surpasse ses douleurs.
Jean-Baptiste LABORDE   (historien, écrivain

dommage de se priver d’une mère car : « Une maman, c’est à la fois un nid et un horizon.
Jean GASTALDI

Sur ces notes sucrées à volonté et pour répondre à une question qui m’a été posée, non heureusement que je ne mange pas tout ce que je cuisine sinon bonjour les dégâts collatéraux, et sur  la vision à faire rêver  les amateurs de bolides,  je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end. Tisst voici les week-ends de deux jours de retour, je ne sais pas vous moi je préfère ceux avec les ponts…Allez on repapote la semaine prochaine de la pluie et du beau temps et accessoirement de recettes, d’ici là prenez bien soin de vous.

voituredereve

10 Réponses à BISCUITS CRAQUELÉS DE Mme DI STASIO, SABLES A LA VANILLE

  1. chacha dit :

    Passes une bonne fête des mères? le soleil sera présent pour que tu puisses t’installer confortablement et profiter de la nature d’un bon livre, d’une bonne tasse de café ou thé à la menthe à ta convenance et de petite douceurs telles ses délicieux biscuit. SUr la toile on voit beaucoup ceux de martha stewart, je ne connaissait pas ceux de mme di stasio, et je dois dire que cette petite touche de noix doit donner un goût un peu plus corsé à ces biscuits, il faudra donc que je les teste. Est ce que je t’avais dis que dans notre potager on a récupérer un noyer , un peu jeune actuellement mais j’espère bien le voir vieillir et m’apporter un jour de bonnes noix pour déguster pendant les soirées d’automne et d’hiver, faire de délicieuse tarte au noix. Quant à tes biscuits vanille et bien ils sont joliment décoré, il est clair que je n’use pas souvent de glaçage royale mais je devrais m’y mettre parce que je trouve l’effet très chouette. Bon bien je file préparer mon repas de fête des mères, parce que si ma puce a retrouvé les chemins de la cuisine elle n’en ai pas encore à me proposer un repas spéciale maman. Bonne journée.

  2. joelle dit :

    Coucou,
    Petits sablés bien colorés !!! Ils ont l’air gourmands.
    Bonne fête des Mamans, à toi et à toutes les Mamans.
    Malheureusement, je ne plus dire bonne fête à ma Maman pour la 2ème année, Mais je pense très fortement à elle et elle reste dans cœur pour toujours.
    Bon dimanche.
    Bisous
    MmayJo

  3. jeanne dit :

    Accro au chocolat et à toutes les douceurs que tu nous proposes ma chère Véronique, merci pour cette jolie collection de biscuits, j’y coquerais avec grand plaisir devant un thé à partager avec toi hi, hi, hi !!!! A mon tour de te souhaiter une belle fête des mères.Gros bisous à vous deux, bon dimanche.
    Jeanne

  4. re re PS :

    heureusement que je ne fais pas des biscuits chaque fois qu’il fait moche ici en Région Parisienne… sinon, gare ux dommages collatéreaux en plus de la grizaille ambioante !!!

    hihihi !

  5. Lili dit :

    waouh!la belle voiture !!!!
    Les biscuits sont a croquer !!!
    Belle journée !!!
    Bonne fête très chère Veb
    De tout coeur
    Lili

  6. Oui, cela en est presque angoissant, le retour des semaines de longueur normale ! ;o) Bon, je vois que tu t’es bien amusée avec tes petits sablés. C’est un joli cadeau à emporter chez les copains, de fait … J’aime beaucoup les biscuits craquelés au chocolat, aussi. Ceux-là, je les fais régulièrement et pas besoin d’être trois douzaines de potes pour les déguster ! ;o)Quant à Josée Di Stasio, c’est une valeur sûre, c’est certain !! Allez, bisous en te souhaitant une belle fête des mères. Nous, on devrait aller pique-niquer sur l’île de Porquerolles, demain … Je suis sans doute un peu rétrograde mais je l’aime bien, cette fête des mères …
    À très vite
    Hélène

  7. THE VAMP dit :

    P.S. : je reconnais les papillons : tu as dû t’amuser effectivement !

  8. THE VAMP dit :

    la première année où ma mamounette n’était plus là pour la fête des mères (2014) fut très dure à digérer car à la même date il y a eu aussi son 1er anniversaire d’absente….

    c’est la 2ème année et paske je vais mieux, j’ai accepté l’absence et digéré le destin,

    j’ai aussi compris et ressenti, sa présence dans mon MOI intérieur, sa bienveillance et aussi celle de ceux qui sont partis avec elle,
    ils ne sont pas complètement partis
    même après mon déménagement :

    ils sont là

    donc : ça va !

    moi je suis maman mais mes fils n’aiment pas la fête commerciale
    alors je me suis habituée à penser à autre chose
    à être heureuse d’un bonheur pas commercial
    des fleurs comme chaque semaine ou un magazine, voilà, un peu de joie dans l’instant présent
    rien de prétencieux,
    juste un petit morceau de bonheur
    simple
    de la VIE

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.