SARDINES GRILLEES AU BARBECUE

sardinegrilléesDes fois, ce sont les recettes bêtes comme chou qui emportent tous les suffrages. Le soleil revient et avec lui la perspective de sortir les tongs, le petit rosé et sieur barbecue. MisterEyre m’ayant rapporté du marché un kilo de sardines que j’ai placé dans deux recettes, celle-ci et une autre. Point de vue rentabilité, il n’y a pas mieux. Pour accompagner ces sardines, il nous a préparé un petit mijoté de légumes et de couscous, vite fait pour des gourmands ayant passé leur matinée entre l’allée à désherber…et le jardin à nettoyer, biner, arroser…

sardinegrille1Il te faudra ami lecteur 500 g de filets de sardines : soit tu lèves tout seul les filets soit tu demandes à ton poissonnier préféré de le faire à ta place

sardine3C’est vraiment pas dur, on coupe la tête, on entaille sur le côté le poisson d’un bout à l’autre. On l’ouvre comme un portefeuille on retire l’arête, et voici notre filet de sardine prêt à l’emploi !

sardine4On prépare un mélange pour enduire nos sardines pour cela on met dans un saladier : 1 càsoupe de  zaatar  (mélange de graines de sésame-sumac-thym…)  qu’on peut remplacer par du fenouil, basilic ou thym- 3 gousses d’ail écrasées – de la fleur de sel  – 1 càsoupe d’huile d’olive – jus d’un citron – un peu d’harissa. On mélange puis on enduit le côté sans peau avec le mélange.

sardine  On place sur une plancha, ou un grill côté peau et on cuit les sardines de 4 à 5 minutes environ.

Le résultat obtenu doit être un extérieur croustillant pour un intérieur moelleux.

On mange quoi avec ?

Dans une poêle faire revenir 2 poivrons épépinés et coupés en dés, 1 courgette en dés, 1 aubergine et 4 tomates coupés en petits morceaux. On les fait revenir avec 2 gousses d’ail et 1 càsoupe d’huile d’olive pendant environ 2 minutes. Puis on verse 100 g de semoule de couscous fine, on émiette un peu de thym, un cube de bouillon de légumes on arrose avec 20 cl d’eau et on cuit l’ensemble pendant 20 minutes.

 Sur ces notes marines et la vision du deuxième plat confectionné avec des sardines, je vous souhaite à tous une excellente journée sous le soleil et vous retrouve rapidement avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand !

 legumesfarcis3

11 Réponses à SARDINES GRILLEES AU BARBECUE

  1. EmilieRD dit :

    Miam, que ça doit être bon!

  2. Brigitte dit :

    Ohoh! Une recette que j’aimerais réaliser. Je suppose que ça fonctionne aussi sur le BBQ. Zhom qui n’aime pas l’odeur du poisson serait content si je pouvais les griller dehors!
    merci pour le partage mon amie

  3. Lili dit :

    Moi même en Algérie je les faisais entières nous aimions bien !!!!
    Mais il y a longtemps de cela et je ne sais si maintenant je les
    préparerais de cette façon hi! hi! hi!
    Donc j’adopte votre recette car nous adorons ça,mais je ne sais pas
    si les voisins apprécieront le fumet qui s’en dégage !!!!
    La chaleur est là et ce matin au marché il y avait foule !!!
    Une bise très amicale pour vous très chère Veb et votre maisonnée
    et encore merci pour votre gentil mail qui m’a beaucoup touché
    grat!grat! pour Chianki
    Lili

  4. Marie dit :

    J’adore le côté  » French Riviera » que tes recettes proposent… ce côté qui comble à chaque fois nous envies… Et mois j’aime (reviendre) m’inspirer (pomper à vrais dire) la semoule, de Monsieur Leyre, aux légumes bien choisis et qui se fréquentent intelligemment est très appétissante! Quelle équipe les enfants!! Merci à vous deux, je ferais cette recette demain soir car poissonnier du marché oblige! Ce sera avec piment d’Espelette et coriandre fraiche pour assoupir les sardines… Et rester Exotique!
    Des bises et bonne semaine.

  5. chacha dit :

    tu vois ce matin thierry me demandait de faire des sardine au barbecue, je me casse moins la tête que toi, car je laisse les arrêtes et chacun mange ces sardines avec les doigts, perso on adore les sardines au barbecue, d’ailleurs le vieux barbecue qui c’était mis en retraite pensant que madame plancha ou encore sont cousin barbecue à gaz ferais l’affaire, c’est vu prendre un beau nettoyage et ai ressortit pour promettre de bonne dégustation « barbecuesque » cet été. Quant à ton plat de légume, vivement ceux du jardin pour faire de bon plat au saveur estival, en tout cas il me plait beaucoup. Bon je file, car ici la piscine n’est toujours pas en eau et il va falloir se motiver pour tout sortir pour faire trempette. Bonne journée estivale car c’est l’été météorologique (c’est evelyne qui l’a dit)

  6. Méli dit :

    Je suis une inconditionnelle de la sardine, alors OUI, j’adore! Et le petit accompagnement de légumes/couscous me ravit aussi. Un vrai plat d’été.
    Bisou bisou.

  7. menus propos dit :

    Encore une recette pour Mr. Menus Propos. Les sardines il aime à la folie, oui, oui ; moi c’est plus mitigé. Bon si tu me les prépares je serais bien contente de les partager avec toi… Bises ensoleillées. Mimi

  8. quand j’avais mon weber à bamogoland j’en faisais mais entières, c’est trop bon !
    bizzzzzzzzzz

  9. popote14 dit :

    hum grillé sa doit délicieux ses la saison bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :