LÉGUMES FARCIS AU POISSON (sardines) ET AUX CHANTERELLES

 legumesfarcis1Je vous disais donc ici, qu’après avoir fait un effort minimaliste en cuisant mes sardines au barbecue, avec le reste j’ai confectionné une recette qui prends soin de nos petites artères. Comme c’est la pleine saison des girolles, à la cueillette si éphémère, j’en ai truffé ma farce. Je peux vous affirmer que l’alliance terre et mer, sardines-girolles fonctionne pas mal.

GIROLLES2

Nous nous sommes régalés, je vous confie la recette si jamais vos papilles titillées frémissent à l’idée d’en goûter.

legumesfarcis

Ingrédients et marche à suivre

courgettefarciePour 4 amateurs de saveurs marines boisées :  4 courgettes rondes – 2 tomates – 4 poivrons – 90 g de riz rond – 200 g de filets de sardines – 3 gousses d’ail – 1 càsoupe d’huile d’olive – 1 botte d’épinard frais – 1 càcafé de curcuma – une belle pincée de cumin ou plus si vous aimez + 3 petits suisses 0% – 50 g de girolles (ou un autre champignon)

Enlever les feuilles d’épinards, les laver puis les émincer. Écraser les gousses d’ail. Rincer le riz.

Laver les légumes, épépiner les poivrons. Couper les tomates en deux et les vider. Couper le chapeau de la courgette et avec une cuillère vider le maximum. Conserver la chair prélevée.

Mettre dans une poêle l’huile, le riz, l’ail et la chair des courgettes, les girolles saupoudrez de curcuma, de cumin, de sel et un peu d’harissa ou de poivre. Remuer puis ajouter les feuilles d’épinards, les laisser flétrir environ 10 minutes. Retirer du feu.

Hacher les filets de sardines. Les rajouter au mélange précédent en introduisant les petits suisses, vérifier l’assaisonnement.

Farcir les légumes, les poser dans un plat allant au four.

Préparer la sauce : Faire revenir dans une sauteuse : 400 g de tomates concassées en boîte, avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et 2 gousses d’ail. Remplir la boîte de tomates vide avec de l’eau et verser sur les tomates  saupoudrer de curcuma (1 càcafé) de cumin (la moitié d’une cuillère) sel et poivre et faire revenir pendant 3 à 4 minutes. Retirer du feu rajouter du vin blanc 20 cl mélanger . Couvrir les légumes avec cette sauce.

Enfourner dans un four préchauffé à 170 ° pendant 40 minutes.

Sur ces notes, je prends soin de mes artères et une brassée de fleurs provenant du jardin de Leyre (quel bonheur le printemps les amis, cette exubérance végétale me met en joie).  Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve, vite avec une recette sucrée pour un nouvel échange gourmand !

fleur

 

12 Réponses à LÉGUMES FARCIS AU POISSON (sardines) ET AUX CHANTERELLES

  1. Superbe recette et très jolie présentation, Prince de Bretagne l’a retenue pour sa revue de blog « Entre terre et mer », sur son blog cuisinons les légumes.

  2. Brigitte dit :

    Coucou amie lointaine; me revoilou! Pas fâchée de retrouver mes pénates!
    Que veux-tu..En vieillissant, on aime son  » chez soi  » et ses petites habitudes mais surtout son climat même si je râle souvent qu’il est trop humide et froid! Trop chaud pour moi ce pays malgré que je m’y suis vraiment bien plue!
    Ton plat terre/mer à tout pour me plaire. j’adore l’association des giroles avec les sardines. A tester à l’occasion.
    Bisous ma Vébounette; je suis contente de te retrouver;)

  3. Un plat délicieux pour l’automne avec les chanterelles de la forêt des landes!!!!

  4. Marie dit :

    Miam de chez miam Dame Véronique et rien de plus apaisant pour les artères et les papilles que cette variante de légumes farcis aux sardines… Aux senteurs de sous bois. Après le succès des sardines au barbecue (poilées pour moi Mais! Sans matière grasse svp, car manque de temps pour installer la plancha!!) Je vois déjà des yeux s’écarquiller quand arrivera ce plat de sardines dans leurs sarcophages de légumes printaniers… Humm… Merci ma chère Véronique pour tes belles recettes d’émotion et de générosité. Grosse bise

    MarieExo

    • Véb dit :

      Quand je dis que M’man ours aux allures d’exo, qui me parles sarcophage…Fichtre , je te vois déjà en train de déchiffrer les hiéroglyphes pour interpréter la recette à ta façon avec fougue et inventivité. Si tu passes par ton maraîcher, parions que le prochain plat sur la table de la tribu Exo sera un plat plein de saveurs ayant subi un beau lifting madeinEspelette. Des biz et bon we

  5. chacha dit :

    Je n’ai jamais tenté les légumes farcie au sardine, mais les saveurs que tu as ajouté me mette les papilles en ébulition et j’y gouterais bien volontier. BOnne fin d’après midi

  6. popote14 dit :

    un délicieux plat avec de bon légumes une belle recette bonne journée bisous

  7. midicuisine dit :

    Quelles alliances! Le régal était forcement au rendez vous 😉

  8. jeanne dit :

    Merci et bravo ma chère Véronique,j’ai un gros faible pour les légumes farcis et cette version sardines et girolles et aussi originale que tentante, félicitations !
    comme toujours, tu as l’art et la manière d’associer les saveurs, j’adore ! Bisous, bonne soirée. Jeanne

  9. missfujii dit :

    Cette recette me plait beaucoup, elle doit être super bonne !

  10. Lili dit :

    Succulente recette mais quel travail et avec cette chaleur hou! la! la!
    Par contre faire un si joli bouquet que le vôtre là sans problème 🙂
    Et je vous l’offre par l’intermédiaire de Monsieur Internet
    + Une bise très très amicale pour vous chère Veb et cette fois ci que
    pour vous…na!
    A bientôt pour la recette sucrée !!!!!:-)
    Lili

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :