MOUSSE AU CAFÉ ET BROWNIE EN ESQUIMAU AU CHOCOLAT

esquimauVoici un dessert à haute teneur caféiné comme j’aime. Je crois que mon sang est constitué de 80 % de caféine. J’en mets partout, j’en bois (trop). Je ne résiste ni à la glace ni aux gâteaux porteur de cet arôme. A la maison nous en sommes tous fans et quand un coup de fil nous confirme le passage de gourmands… Comme j’attendais un prétexte pour confectionner une mousse dégustée chez Ester… Comme à chaque fois qu’un dessert me plait, elle me refile les ingrédients de sa version me laissant la tâche de trouver le bon dosage. D’autre part, j’avais dans mon classeur « recettes à tester » une sous le coude que je voulais confectionner depuis au bas mot, un an…alors l’occasion faisant le larron. J’ai craqué les amis !!!! Mousse + brownie et comme si ça ne suffisait pas, j’ai transformé mon gâteau en esquimau, l’ai mis au frais et yummi, le crunch…..à refaire vite…

esquimau1Vous excuserez la piètre qualité des photos prises à la va vite …ça se ressent… Si votre kiffe porte le nom de « café » en pâtisserie, voici deux recettes qui pourront combler le palais de quelques gourmands choisis avec soin……

esquimau3BROWNIE EN ESQUIMAU

brownieenesquimau

Pour 8 à 10 esquimaux en fonction de la grosseur choisie : 200 g de chocolat de votre choix j’ai pris du chocolat au café – 30 g de cappuccino – 100 g de beurre – 175 g de crème liquide – 120 g de farine – 80 g de sucre – 3 oeufs

Pour couvrir : 200 g de chocolat au café nestlé dessert

Casser le chocolat en morceaux. Le mettre avec le beurre à fondre dans le micro-ondes. Deux fois une minute en remuant entre chaque minute.

Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchit.  Verser dessus la crème liquide, le cappuccino, le chocolat et le beurre fondu.

Mélanger. Verser dans un moule rectangulaire de  26 cm x 20 cm. Enfourner dans un four préchauffé à 180°pendant 30 minutes.

Laissez le brownie refroidir.

Puis sortir le gâteau du moule et le découper en longueur puis en largeur pour obtenir des rectangles. Glisser un bâtonnet dans chaque morceau.

Faire fondre le chocolat. Puis tenir l’esquimau par le bâtonnet. Le placer au dessus du bol contenant le chocolat fondu et à l’aide d’une cuillère napper de chaque côté le brownie.

Placer sur du papier sulfurisé saupoudrer avec ce que vous voulez des bonbons, café en grains…et laissez refroidir.

 Source de cette recette :  Maxi cuisine

MOUSSE AU CAFÉ COMME CELLE DE ESTER

esquimau4Pour 6 verrines : 2 jaunes d’œufs – 40 g de café très serré froid – 2 blancs d’œufs – 20 cl de crème liquide entière – 100 g de sucre – 1 càsoupe d’amaretto

Commencer par faire couler un café bien serré. Le laisser refroidir.
Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la cuillère d’amaretto et le café froid.
Placer la crème liquide et les fouets au congélateur pendant 20 minutes.
Monter la crème liquide en chantilly.

L’incorporer au mélange contenant les jaunes d’œufs.
Monter les blancs d’œufs en neige. Les incorporer délicatement à la préparation.
Repartir cette mousse dans les contenants de votre choix. Conserver au frais. L’idéal est de confectionner cette mousse la veille pour le lendemain.

Source de cette recette : Si vous passez par là, arrêtez vous, pour prendre une pause, ça vaut le détour. Merci Ester

Sur ces notes et vision caféinées, je vous souhaite à tous de passer une belle journée remplie de jolies promesses comme nuages, pluie… Tisst, je voulais dire de soleil, de chaleur enfin de beau temps ! Enfin vous savez ce qui nous manque terriblement depuis 3 jours. On croirait que la Toussaint a fait un come-back, pluie, vent, grisaille… pouah ! Vite,  un esquimau pour voir la vie en rose  et pouvoir chantonner tiens un nouveau printemps !

coupefraises5

 Pour ceux que ça intéresseraient, vous pouvez télécharger gratuitement l’application RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR sur un simple clic

13 Réponses à MOUSSE AU CAFÉ ET BROWNIE EN ESQUIMAU AU CHOCOLAT

  1. cécile dit :

    Bonjour,

    J’ai beau relire le recette, je ne vois toujours pas à quel moment on incorpore le café dans la seconde recette… J’imagine que c’est avant d’ajouter la crème montée et les blancs en neige ????? Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne ;0)

    • Véb dit :

      Bonjour Cécile
      Merci pour votre lecture, j’ai rajouté la mention manquante. Je vous souhaite par avance une excellente dégustation. Nous avons beaucoup apprécié cette mousse. Bien cordialement
      Véb

  2. Brigitte dit :

    Je craque!!! Moi aussi je suis une fan de café et ton dessert a tout pour me plaire. Hop dans mes favoris; c’est trop tentant.
    Tu t’es éclatée avec ces esquimaux. Qui pourrait résister?

  3. cath/caque dit :

    tu me tentes !!!! ma gourmandise est en éveil ! bisous cath

  4. chacha dit :

    ici c’est le soleil qui nous acceuille ce matin mais il ne saurait durer si on écoute Evelyne. EN tout cas quand j’ai lu esquimau et en voyant ta photo je me suis dis elle les a trouvé ces super moules à magnum, car vois tu hier en sortant de mon check up bi-annuelle (pour entendre que je vieilli, moi qui croyait qu’avec le temps on ne prenait que des qualités!!! ) j’ai fait la part-dieu et quelques boutiques à la recherche de ces fameux moules magnum,pour faire choux blanc (pas de moules magnum mais pleins d’autres achats). C’est pas grave j’ai de vieux moules qui feront l’affaire pour les glaces cet été (mais j’ai donné une furieuse envie à zhomme d’acquérir ces moules parce que je lui ai fait entrevoir de super dessert glacé gourmand).
    Bon ceci dit, je trouve que ton café gourmand m’a l’air fort sympathique, je le dégusterais bien volontier. ici nous avons une grande fane de brownie je lui donnerais ta recette (car enfin elle est retourné derrière les fourneaux c’est d’ailleurs elle qui nous prépare nos repas le soir pendant que nous arrosons notre potager) pour qu’elle puisse la réaliser. QUant à la mousse et bien je la préparerai en petite quantité car nous ne sommes que deux amateurs de café. Bon je file parce que je viens d’apprendre que nous aurons de la visite cet après midi (moi qui comptait m’installer avec un bon bouquin et profiter de la piscine qui a enfin des couleurs estivale). Passe une bonne journée sous le soleil.

  5. Couleur chocolat saveur café un air de gourmandise affiché miam !!!

  6. Patricia dit :

    cela me convient à moi aussi. Bon week-end, bises, Patricia

  7. missfujii dit :

    On n’en mangerait !!!

  8. joelle dit :

    Coucou,
    Encore un dessert gourmand. Merci pour ce partage.
    Bon week-end;
    Bises amicales.
    MamyJo

  9. popote14 dit :

    ils son magnifique et rafraîchissent bon week-end bisous

  10. encore un point commun notre surkiffage saveur et couleur café…. !
    très jolis l’auberge d’Ester, ça fait envie…
    y’a t-il un gOlf à proximité ?
    keukeur recherche des endroits sympas pour m’inviter en week end une fois par mois de préférence avec un golf à proximité…

    beau week end à toi chère seurette vébounette
    j’enchaine 3 nuits

    très gros bisous
    vampoune<3

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :