TERRINE FROIDE AUX TROIS FROMAGES

terrine3fromages5Si pour remplacer le sempiternel plateau de fromage, on se concoctait une petite terrine. Si pour cela on choisissait nos trois fromages préférés, qu’on mixe avec des petits suisses, des aromates. On intercale entre chaque couche des fruits secs de notre choix et on accède au changement, car le changement c’est maintenant ! La recette préconisait un mélange à part égales beurre-fromage. Je pense que la tenue de la terrine dans ce cas là aurait été parfaite. J’ai opté d’alléger à ma façon et du coup j’ai été obligée de modifier pas mal de choses pour arriver à une terrine qui se tient. Je l’ai servi tranchée avec des lamelles de mangues et un peu de mesclun, la vinaigrette à part. La présentation était plutôt chouette.  Dommage, je n’ai pas pris de photo de l’assiette par manque de temps et parce que je n’ai pas voulu faire attendre mes goûteurs.

terrinefromage2Si le lendemain, il vous reste un peu de cette terrine, qu’en faire ?  Je l’ai recyclé avec  des pâtes cuites (200g) quelques tomates cerises, des feuilles de basilic ciselées et un filet d’huile d’olive.

terrinefromage4De quoi garnir un moule à cake de  23 cm x 13 et pour 12  belles tranches au moins :

1ière couche : Mixer : 250 g de coulommiers – 120 g de petits suisses – 1 càsoupe de feuilles d’estragon ciselées – sel et poivre. Réserver

2ième couche Mixer : 125 g de roquefort – 2 petits suisses.  Réserver

3ième couche : 150 g de mangue + 100 g de fromage de chèvre frais type chavroux -100 g de mascarpone – 10 g de moutarde fine – 2 feuilles de sauge – 2 feuilles de gélatine

Pour intercaler entre les couches : 40 g de pistaches torréfiées  (passées 10 minutes dans un four préchauffé à 170°) et grossièrement concassées

100 g de figues sèches réhydratées pendant 5 minutes dans un bol d’eau chaude avec un petit sachet de thé ou infusion – Égoutter puis sécher soigneusement les figues et les découper en dés.

Préparation de la troisième couche : Mettre les 2 feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau fraîche pendant 3 à 4 minutes.

Éplucher puis mixer la mangue. Mettre la pulpe dans une casserole à chauffer à feu doux. Essorer les feuilles de gélatine. Remuer jusqu’à dissolution des feuilles pendant 2 minutes environ. Laisser refroidir, la mangue va être à l’état de compote.

Mélanger le fromage de chèvre, le mascarpone, la moutarde, les feuilles de sauge ciselées. Rajouter la pulpe de mangue-feuilles de gélatine.

Tapisser un moule à cake avec du film alimentaire. Le film doit dépasser le bord du moule.

Mettre une couche de fromage celle du coulommiers, égaliser puis parsemer de pistaches.

Rajouter une couche composée du mélange avec le roquefort.

Parsemer avec les morceaux de figues.

Couvrir avec le mélange contenant la mangue. Lisser. Rabattre le film alimentaire et entreposer au frais au moins une nuit.

Le jour J, sortir la terrine, trancher puis servir avec deux tranches de mangue fraîche et un peu de mesclun.

Ne faites pas comme moi, n’oubliez pas de toaster le pain de campagne…sinon ce n’est pas grave, votre MisterEyre va se lever pour le faire.

PS : Source de cette recette adaptation très libre d’une recette de PRIMA mars 2015

Verdict : C’est frais en bouche.  Les 3 couches se complètent point de vue saveur. Un régal même pour les amateurs de fromage à fort caractère…

PS : Deux recettes à base de fromage parmi d’autres ICI ou LA.

Sur ces notes « trois fromages pour une terrine » et  » la vision êtes-vous plutôt fromage ou dessert ? » . Je vous retrouve très vite avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous.

terrinefromage5

15 Réponses à TERRINE FROIDE AUX TROIS FROMAGES

  1. EmilieRD dit :

    Elle est très sympa cette terrine! Bien originale! J’aime beaucoup!

  2. Je reprends … ;o) J’ai donc bien fait de passer par là. Une excellente idée pour un prochain buffet, sans nul doute !
    Bisous
    Hélène

  3. jeanne dit :

    Oh oui, oh oui, trois fromages pour moi toute seule, j’adore surtout de cette façon, merci beaucoup, j’en chipe une…..ou deux tranches hi, hi, hi !!!! Bises

  4. chacha dit :

    cette terrine devait être vraiment extra et fraiche, surtout avec un bon pain de campagne, et pour moi même si il n’est pas toasté cela ne me gène pas, en tout cas je suis partante pour déguster cette terrine allégée, même si tu dis qu’il a fallu bidouillé pour avoir une tenue (parce que si en plein hivers on peut se permettre une petite couche de graisse au niveau du bassin et des cuisses en été cela le fait un peu moins. Je te souhaite une bonne journée ici j’ai du choppé un virus que la grande a ramené du lycée mais ce n’est pas très grave puisqu’il ne fait pas très chaud dehors que le potager a bien été soigné et donc peut se passer de mes bons soins quelques jours, et que je serais en pleine forme pour la fête des pères.

  5. Lili dit :

    Coucou,
    Voila une recette que je ferais dés notre retour de notre balade sur le
    canal du midi en bateau
    Une bonne semaine paisible où nous pourrons nous arrêter au grès de
    nos envies
    Une bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    A bientôt !!!!
    Lili

    • Véb dit :

      BONNES VACANCES adorable Lili. Il semblerait que la semaine prochaine il fera beau, alors à vous farniente et la douceur du canal du midi. Des biz à vous et à notre pêcheur émérite. Prends léchouille de Snoop Snoop

  6. Marie dit :

    Congrats Véronique! Ta terrine parait très aérienne… 2 en 1! Rien de tel pour amadouer l’estomac et le rendre bienveillant, la douceur des fruits secs, et le velouté de la mangue « saugée »! Un sentiment doux pour clôturer à merveille ce moment de haute civilisation…
    Merci pour ces beaux partages,
    PS: j’adore les figues sèches ou fraiches mais je les remplacerai par ta gelée de poivrons rouges et je te dirai.
    Des bises

    • Véb dit :

      Coucou MarieEXO
      Quand tu écris on dirait de la poésie dans le propos que la plus banale des recettes se gargarise sous la chaleur de ton propos d’être la plus savoureuse. Dis donc encore un point commun, les figues à toutes les sauces et dans tous ses états. Mais tu as en donc fait de la gelée ? Des biz, je t’écris en off.

  7. choupette88 dit :

    J’adore cette idée !
    Bonne soirée à toi
    bisous

  8. missfujii dit :

    Sympa pour un buffet d’été

  9. Brigitte dit :

    Une chouette idée pour un repas tout fromage. Sans oublier le beurre;)
    Bravo ma Vébounette.
    Bisous et bonne fin de journée

  10. re ps

    mes assiettes bleues
    filées à ma mère
    remises à ma lulu…

    souvenir souvenir : so British !

  11. ps : quel plaisir de me lever -sans réveil- après une nuit de garde et de découvrir das ma boite mail l’annonce de ta recette, une découverte, un petit voyage entre mon oreiller, mon petit déjeuner et la redifusion de plus belle la vie…

    oui, elle est belle ma nouvelle vie !

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    ps overblog a scratché mon ancien blog paix à son âme ! ;-))

  12. C’ EST ORIGINAL POUR REMPLACER LE FROMAGE !

    un de mes péchés mignons, avec du bon pain et du bon vin!!!!

    bravo ma vébounette pour cette recette qui sonne en moi : fraiche et champêtre
    bises et pensées fraternelles
    de ta vampoune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *