GATEAU FACON TATIN A LA RHUBARBE

GATEAURHUBARBEDans mon jardin, prospèrent deux pieds de rhubarbe qui produisent en moyenne un kg par saison. Je vous sens épatée par ma production, n’est ce pas ? Cette année, les pieds frêles se sont étoffés, à ma grande joie. Pour placer la cueillette, MisterEyre m’avait suggéré  de confectionner un gâteau façon tatin. Ça donne un gâteau moelleux, dont la première note est vanillée et l’ultime, celle qui reste avoir avoir dégusté un petit bout, une pointe d’acidité toute subtile apporté par la rhubarbe. Ce gâteau nous l’avons adoré. Yummi, vite que ma rhubarbe prospère !

DEVINETTEVision de ma cueillette

rhubarbe

Il me reste 500 g de tiges de rhubarbe. En quoi vais je les transformer ? Accepte toutes propositions, hey pas indécentes…

gateaurhubarbe3Pour garnir un moule rond de 20 cm de diamètre :

Pour caraméliser le moule : 50 g de beurre + 180 g de sucre

400 g de rhubarbe – 4 oeufs – 150 g de farine – 60 g de la poudre de crème jock à la vanille – 50 g de poudre d’amandes – 6 g de levure chimique (environ la moitié d’un paquet, je dis environ car le paquet fait 11 g) – 100 g de beurre fondu + 2 petits suisses 0% – 80  g de sucre

Préchauffer le four à 180°C. Dans un  moule supportant la chaleur, mettre les 180 g de sucre et les 50 g de beurre et laissez  fondre tout doucement sur le feu.

Éplucher la rhubarbe.

Retirer du feu et disposer les tiges rhubarbe coupées en tronçons sur le dessus.

rhbarbe1

Fouetter les jaunes le sucre, le beurre et les petits suisses

Mélanger la farine, la levure chimique, la poudre de crème et la poudre d’amandes.

Amalgamer jusqu’à ce que la pâte soit homogène

Battre les blancs neige puis les incorporer au mélange

Verser l’ensemble  sur la rhubarbe et enfourner pour une cuisson de 45 minutes.

Attendre que le gâteau tiédisse, démouler puis laissez refroidir avant de déguster.  Frais, il est meilleur

PS : Si par exceptionnel, vous ne connaissez pas la poudre de crème JOCK je vous mets le lien. Si vous n’en avez pas on peut la remplacer par son équivalent de maïzena mais dans ce cas là, on rajoutera une gousse de vanille grattée. Si vous utilisez de la rhubarbe congelée, la mettre directement sans la décongeler.

Sur ces notes fruitées et la vision d’une prière silencieuse de Trufette  « faites qu’il tombe, je suis prêt ! ». Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé d’ici quelques jours pour un nouvel échange gourmand, d’ici là prenez bien soin de vous !

GATEAURHUBARBE1

12 Réponses à GATEAU FACON TATIN A LA RHUBARBE

  1. Omega 8224 dit :

    Un gateau facon tatin à la rhubarbe ? Je dis oui, mille fois oui ^^ !!

    Amélia

    • Missouris dit :

      Bonjour,

      Vous confirmez que dans cette recette, la rhubarbe ne rend pas trop d’eau et n’est pas trop acide si on la met directement congelée sans l’avoir fait dégorgée avec du sucre ? Merci d’avance 🙂

  2. Sûr que l’on va prendre soin de nous, en préparant très vite ce gâteau-là ! Je comprends bien ta petite bête qui reste sous le gâteau en attendant qu’il tombe ! Je ne connais pas ta poudre de crème mais j’en ai une que ma maman trouve en Allemagne et qui doit bien ressembler … Quant au petit suisse 0%, comme Chacha, il faudrait que je le fasse rentrer dans mes courses habituelles ! ;o))
    Bisous et bonne journée, veb
    Hélène

  3. Petit beurre dit :

    Pff ! j’en ai 3 pieds qui prospèrent à l’ouest et trop à mon goût ! Mais il faut dire que je les bichonne en les arrosant beaucoup et en amendant tous les ans leur sol…et je trouve ces plantes très graphiques. Je réalise un jus de rhubarbe à base de tiges caramélisées puis arrosées d’eau : 300g de tiges coupées en morceaux pour 75g de sucre et 1l d’eau
    au plaisir de vous lire à nouveau

    • Véb dit :

      Bonsoir Petit Beurre
      C’est vrai que c’est joli dans un jardin. Pourquoi pas réaliser un jus que j’imagine boire bien frais. J’aime beaucoup l’idée que je conserve. Merci pour cet échange enrichissant et à bientôt peut être.
      Véb

  4. PS : le seule JOCK que je connaisse est la patriarche Jock EWING dans Dallas! hihihi !

    (ô_0)*

  5. j’ai fait la même chose la semaine dernière avec des abricots !
    incroyable cette connexion entre nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  6. menus propos dit :

    Inconnue la crème Jock. C’est régional ? National ?
    Bon en attendant je vois que tu suis les suggestions de MisterEyre, j’ai le même à la maison. Comme aujourd’hui il m’a suggéré (ou plutôt imposé) 2 pigeons, avec une voix toute douce il m’a dit : – c’est la fête des Pères, ça me fait tellement plaisir. » Mais bien-sûr et la marmotte que je suis va te concocter un joli plat (alors qu’elle aime moyen) parce qu’elle le vaut bien!
    Bon dimanche (des Papas)! Bises bleues, ensoleillées et fraîches. Mimi

    • Véb dit :

      Coucou ma Mimi
      La crème Jock c’est made in sud ouest. J’en ai toujours dans mon placard, je l’adore car à base de céréales. Toi c’est pigeon, chez moi c’est le lapin….rha ces z’homs (on les aime tout de même) biz transpirantes, à 42° au bureau, fait chaud….je file voir ce que tu nous a concocté.Des biz

  7. chacha dit :

    ici la rhubarbe ne prospère pas beaucoup et pourtant j’ai 3 plants, mais bon j’essairais de trouver à mes plants un meilleur endroit (je ne me précipite pas car je ne sais toujours pas de quoi demain sera fait). En tout cas ton gateau me tente beaucoup, chaque fois que je lis tes articles je me dis qu’il faut que j’achète des petits suissse à 0% parce que je te vois en reine du dessert au petit suisse à 0% mais chaque fois que je fais les courses j’oublie ce satané petit suissse. Il va falloir que je m’organise mieux, surtout que cet été nous recevons les copines du net des filles pendant plusieurs jours, et si je ne veux pas exploser le budget course alimentaire il va falloir que je reprenne ma liste de menu avec le carnet à côté pour liste des courses. Bon je file il faut que j’entretienne la piscine (quoique maintenant la grande commence à donner des coups de mains) que jeprépare le repas (avec la puce qui a une gastro ce sera riz et steack haché) et que je bichonne le potager (la pluie et la chaleur de ces derniers jours ont fait pousser l’herbe et les mauvaises herbes autour des plants). Bon week end, j’espère qu’il fera beau pour que tu mettes les pieds en éventaille au bord de la piscine avec un bon livre.

  8. Brigitte dit :

    Magnifique ton gâteau; moi aussi j’en prendrais bien un morceau…avant qu’il ne tombe;)
    Des bisous ma Vébounette Suis à la bourre pour le gâteau de mon petit fils et je dois encore aller rechercher mon fils à l’aéroport!!!
    Vacances déjà aux oubliettes!!!!;)

  9. missfujii dit :

    j’en prendrais bien une part, le chien aussi d’ailleurs !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :