TAJINE MALSOUKA (AUX FEUILLES DE BRICKS) AU COEUR DE CANARD

tajinemalsoukaJe voue une véritable passion pour tout ce qui croustille. Les feuilles de brick, j’en dégusterai tous les jours. Pas une quinzaine de jours ne passe, sans que je les accommode avec tout ce qui me tombe sous la main. Je les aime autant en version sucrée que salée, en brick à l’œuf, en pannequets, façon samoussa. Dimanche dernier, j’avais préparé ce tajine pour notre repas du soir. J’y avais placé des aubergines confites que j’avais congelées depuis un bail et que je devais impérativement utiliser, ainsi que les abats de canard. Ce n’est pas un tajine marocain qui se sauce avec du pain ou qu’on accompagne d’un féculent, celui que je partage avec vous dans sa version Tunisienne est une entrée qui se déguste accompagnée d’une salade. Je lui ai donné l’accent chantant du sud ouest avec les ingrédients du cru.

TAJINEMALSOUKAIngrédients pour garnir un moule de 24 cm de diamètre et pour 8 parts : 400 g de gésiers et cœurs de canard – 1 càsoupe de graisse de canard – 2 gousses d’ail – 1 càc de curcuma

620 g d’aubergines – 7 oeufs – 100 g de parmesan – 1 càc de graines de coriandre – 10 feuilles de brick

du beurre fondu pour badigeonner les feuilles de brick environ 50 g

TAJINEMALSOUKA2

1/ 400 g de gésiers et cœurs de canard qu’on met à confire avec une cuillère de graisse de canard, deux gousses d’ail écrasées et 1 càcafé de curcuma pendant 20 minutes en mouillant avec 10 cl d’eau. Mixer grossièrement

2 / 620 g d’aubergines confites. Pour cela mettre les aubergines dans un plat allant au four. Mettre le four position grill  à  200 ° pendant 10 minutes, puis retourner les aubergines et laissez griller encore 10 minutes.

Sortir du four et mettre dans un sachet de congélation. Fermer le sachet et laissez refroidir.

Une fois les aubergines froides les éplucher, la peau part toute seule.  Découper les aubergines en morceaux.

3/ Mélanger les aubergines et les gésiers-coeurs. Rajouter 7 œufs – 100 g de parmesan fraichement râpé. Rectifier en assaisonnement sel et poivre.

4 / Tapisser un moule de 24cm avec les feuilles de brick. Pour cela, choisir une tourtière ou plat à tarte, badigeonnez généreusement à l’aide d’un pinceau de beurre fondu.

Disposer une première feuille de brick, couvrez d’une seconde feuille, badigeonner de beurre. Il faut que les feuilles se chevauchent pour qu’on puisse ensuite les rabattre.

Couvrir d’une troisième, quatrième et enfin cinquième feuille de brick répartir dessus tout  le mélange.

Couvrir d’une première feuille, deuxième…jusqu’à la 5ième  feuille et badigeonner généreusement chaque feuille de beurre fondu.  Faire en sorte de faire rentrer les pans de la feuille de brick dans le pourtour du plat choisi.

Faire cuire pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 180 °.

Le tajine doit prendre une jolie couleur dorée. Voilà c’est prêt !

TAJIN0

Démoulez puis dégustez avec une bonne salade. Se conserve au frais et au moment de la dégustation passer le tajine au four pendant 5 à 10 minutes, histoire de redonner aux feuilles leur croustillant. On peut aussi congeler le tajine.

Sur  ces notes croustillantes façon made in sud ouest et la vision d’un framboisier je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand

PHOTOFRAMBOISEJAUNE

2 Réponses à TAJINE MALSOUKA (AUX FEUILLES DE BRICKS) AU COEUR DE CANARD

  1. Framboise dit :

    Ce Tajine de bricks au canard et aux aubergines, pour un repas froid, c’est parfait.

  2. missfujii dit :

    toujours des recettes originales chez toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.