SABLES FONDANTS AU CITRON DE MARTHA STEWART

fondantstwart000

 Ah, les douceurs de Martha STEWART…. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui résisteraient à leur douceur. Ce genre de biscuits vous réconcilient avec les grincheux, les tracasseries du quotidien, et apportent un peu de douceur dans ce monde, disons le, de brutes. Ils sont fondants, avec un goût qui va titiller votre palais par une première note vanillée pour ne garder en bouche que la dernière : citronnée. Ils sont vraiment irrésistibles, à déguster sans modération. Je dis cela vite, car je me suis demandée en lisant un article dans l’express style de ce que serait une vie sans sucre ? Cela s’entend pour un bec sucré. J’ai eu un début de réponse en regardant une émission sur FRANCE 5,  je ne sais pas si vous l’avez suivie. Elle m’avait captivée…

biscuitcitron00

J’en suis ressortie que sans sucre, notre corps et notre cerveau ne s’en porteraient que mieux, c’est sur. Mais pour moi une vie sans sucre, c’est une vie monochrome façon le peintre minimaliste Ad REINHARDT, d’où n’émergerait qu’une couleur. Une seule couleur quand la palette de l’arc en ciel s’offre à nous, je trouve  que c’est d’un tristoune !  Puis nous le savons tous, l’excès en tout c’est mauvais. Donc, je continuerai à confectionner des douceurs en dégraissant un maximum. Car je le confesse suis addict et j’ai besoin de ma dose sucrée par jour, sinon je deviens ronchon. Pour me donner bonne conscience, je me dis que même les diététiciens lorsqu’ils posent un diagnostic suivi d’un régime encouragent à garder la notion, « plaisir » avec modération, cela s’entend !

SABLESCITRONFondants, un goût acidulé..

 fondantstewart0

Pour une quarantaine de  biscuits : 170 g de beurre pommade (beurre sorti du réfrigérateur 20 minutes avant utilisation) 120 g de sucre glace, le zeste finement râpé de 2 citrons verts, 2 càsoupe de jus de citron vert, 1 gousse de vanille grattée, 250 g de farine, 50 g de fécule de maïs, 1 pincée de sel.

Fouettez 40 g de sucre glace et le beurre. Ajoutez le zeste et le jus des citrons puis rajouter les graines de la gousse de vanille grattée. Tamisez la farine, la fécule,  le sel.  Ajoutez-les, au mélange précédent pour obtenir une pâte homogène.

Formez 2 boudins de pâte bien serrés de 3 cm de diamètre, filmer avec du film transparent. Réservez 20 minutes au congélateur.

Préchauffez le four à 180°. Découpez les boudins en tranches de 5 millimètres d’épaisseur et les placer sur la  plaques  du four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Faites-les cuire 13 min. Laissez les biscuits tiédir.

Mettez 80 g de sucre restant dans un sac de congélation et placez les biscuits tièdes dedans. Fermez le sac et secouez pour bien les enrober.

Ces biscuits se conservent très bien dans une boîte fermant hermétiquement.

PS : J’ai fait une deuxième fournée sans la gousse de vanille avec juste les citrons, zestes et jus, et ben je préfère la saveur acidulée que rien ne contrarie !

Martha STEWART dans sa recette indique que la quantité est donnée pour 60 biscuits, je n’en ai pas obtenu autant, j’ai loupé un truc peut-être, va savoir.

Pourtant, j’ai confectionné ces biscuits une fois….

biscuitcitron0

et j’ai réitéré dans à bref délai…

Verdict : Mes goûteurs m’ont gratifié d’un : « tes biscuits ont le goût de refais les quand tu veux ». Je dédicace cet article à Carole qui les a beaucoup appréciés.

fondantstewart00Sur ces notes toutes fondantes et la vision du groseilliers de Leyre, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement  avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous !

GROSEILLES

16 Réponses à SABLES FONDANTS AU CITRON DE MARTHA STEWART

  1. Paqui dit :

    Les gteaux n’ont pas gonflés. Avez oublié oeuf ou levure?

  2. marybé dit :

    ces sablés sont délicieux.
    nous les avons préférés recouverts d’un glaçage sucre glace/vanille liquide.
    merci

    • Véb dit :

      Bonsoir Marybé
      Suis ravie de voir que vous avez comme nous succombé. Excellente idée que ce glaçage vanillé, c’est encore bien plus gourmand. Merci pour le retour que vous m’en faites. Bien cordialement
      Véb

  3. cath/caque dit :

    ils ont l’air si bons…. bisous cath

  4. carole dit :

    Ah les voilà les fameux petits sablés au citron ! un délice! je dois l’avouer je ne suis pas sucré, mais tes petits gateaux sont tellements succulents ! un régal ! entre les textures, l’esthétique toujours au rendez-vous et le goût, et quel goût, c’est unanime, continue à nous régaler Véro, ton talent nous enchante !Milles bises ensoleillées pour cet été !Carole.

    • Véb dit :

      Coucou Chère Carole
      Mille mercis pour ton ti mot; et ta gentillesse qui n’a d’égale à ton implication-compétence. Je te souhaite un bel été avec ton amoureux et petit stroumph joyeux. Biz bien amicale

  5. Framboise dit :

    Allez, De bons petits biscuits, pour se faire plaisir !
    Et le citron j’adore.
    Bon courage pour votre rentrée !

  6. menus propos dit :

    Comment pouvoir se passer de sucre ??? Même si j’essaie en ce moment de très peu pâtisser, je mange des fruits qui, cette année, sont bien sucrés comme les melons, les cerises, les abricots, etc… Le sucre c’est un petit bonheur qui met du baume au coeur, de la joie. Donc je garde ta recette, pour accompagner une compotée d’abricots ils seront parfaits.
    Bises toujours chaudes,
    Mimi

  7. Tes biscuits sont super!!! Quand au sucre il nous en faut pour avoir bon moral alors pas d’excès mais une gourmandise apaise tellement de choses!!!!!! Bonne journée en bord de Leyre au frais….

  8. chacha dit :

    ils ont l’air à tomber tes petits sablés, je les ferais bien mais comme par hasard ces derniers jours je n’allume pas le four, on mange des salades et grillade et au goûter des sundays pour se rafraichir alors à l’automne je testerai tes petits biscuits. ici le sucre c’est la seule chose que l’on arrive pas à me suprimer ainsi que le chocolat, mais il est clair qu’il faudrait le suprimer pour le diabète de thierry. J’espère que tes vacances se sont bien passé et que tu as pu jouer les gourmandes au pays basque, bon je file faire des emplettes pour ma grande, passe une bonne journée en espérant que tu trouves un peu de fraicheur car ici il faut se lever très tôt pour rafraichir un peu la maison qui remonte très vite en température vers 10 heures dire que notre voisin veux que nous abations un grand arbre qui nous fait de l’ombre, je n’ose imaginer la température quand il ne sera plus là.

  9. the vamp' oune in ze night dit :

    coucou vébounette !

    petite pause

    ce week end je me repose à la maison et je m’occupe de mon nouveau blog
    je te bip dès que la première recette est publiée en exclusivité

    bisous
    bon courage pour les jours à vanir
    je suis à + 38
    tu est à + 40
    courage et prends soin de toi et de ton mamour

    ici tout le monde va bien
    keukeur est adorable nous avons repris notre vie à 2 en amoureux éternels fiancés… bamogo va bien, la vie est belle ! très TRES belle (sans estelle)
    ta vamp’

  10. missfujii dit :

    j’adore les sablés et si en plus ils sont au citron….

  11. jackie dit :

    Des sablés que j’aurai plaisir à réaliser. Ils ont l’air absolument délicieux. Bises et belle journée

  12. Brigitte dit :

    Tu es rentrée ma Vébounette? Tes vacances ce sont bien passées? Tu as eu du beau temps?
    Une rentrée en fanfare avec ces magnifiques biscuits qui me tentent énormément d’une part parce que ce sont des sablés et qu’ils sont acidulés et d’autre part parce qu’ils sont pauvres en sucre. Moi non plus je ne saurais pas m’en passer. Je cherche dans les armoires, je tournique, je râle si un autre gourmand a mis la main sur le dernier biscuit, chocolat, bonbon, muffin( au choix!)
    Bref: je ne me vois absolument pas me passer de sucre. C’est ma drogue à moi et franchement: tant pis si je perds 2,3 mois de vie ( plus je ne dis pas que je réfléchirais!)
    Je retiens donc ta recette.
    merci pour le partage mon amie. Passe un bon après-midi. Je suppose que tu as aussi un temps caniculaire!
    Gros kiss

  13. ma vébounette,
    je suis heureuse de te retrouver après ta petite pause bien méritée !

    j’adore la vision pleine de promesses de ton cassis (Ribes Nigrum en Latin)
    j’adore (aussi) la confiture de cassis !

    je ne suis pas bec sucré je l’ai été mais mon goût a changé néanmoins tes biscuits me plaisent pour les avoir faits et adorés comme tout ce qui est au citron

    moi aussi je consomme du sucre paske c bon pour mon cerveau et ma peau comme un peu de matière grasse et de vin

    le tout c de rester modéré en tout
    je t’embrasse comme je pense à toi

    f<3rt
    ma soeurette

    ici 38 degrés
    on aère
    on sirotte eau gazeuze ( sodastreem) avec citron rondelle
    la vie est belle

    ta vamp' oune (o_0)*

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :