TATIN DE MELON (GATEAU OU FLAN) ET SORBET AUX CERISES SANS SORBETIERE

  fondantmelon2

Je n’ose râler, je n’ose dire qu’il fait chaud (trop chaud)…qu’au bureau on est pas loin du 42° avec un beau ventilateur qui brasse de l’air un brin brûlant. En grimpant dans ma voiture non pourvue de clim ce n’est pas mieux, alors en arrivant à la maison avec tout ce que j’avais transpiré durant ma journée. Je me suis dis que j’avais gagné le droit de savourer une douceur fruitée…Voici donc ma « récompense ». Je voulais un dessert frais, simplifié à l’extrême. Un melon qui s’étiole  transformé en tatin mais attention pas de caramélisation, histoire d’économiser des calories.

fondantmelon3

Une texture qui tangue entre celle d’un gâteau et l’humidité d’un flan je n’ai pas su comment le définir d’ailleurs, gâteau ou flan ? Servi frais c’est juste un régal. Mais comme vous le savez déjà, vous qui me suivez depuis quelques années, je suis une gourmande invétérée. Je l’ai donc surmonté d’une boule de sorbet aux cerises.

fondantmelon3

De quoi garnir un moule de 24 cm de diamètre : 1 melon (environ 500 g une fois épluché) – 20 g de sucre – 15 g de beurre
4 œufs – 6 petits suisses 0 % (soit 360 g qu’on peut remplacer par du fromage blanc) – 100 g de crème d’amandes – 100 g de farine – 1 /2 sachet de levure chimique ou un sachet de poudre effervescente – 80 g de sucre

fondantmelon11Couper un melon en deux, l’épépiner puis le découper en quartiers, l’éplucher, puis couper en lamelles.

Saupoudrer les lamelles de melon de sucre et les laisser égoutter 10 minutes, toute l’eau va s’écouler.

Beurrer un moule et placer en lamelles de melon harmonieusement.

Mélanger les petits suisses, la crème d’amande.

Incorporer à la farine la levure chimique ou la poudre effervescente.

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et les mélanger aux petits suisses et à la crème d’amandes. Verser la farine-levure. Mélanger.
Battre les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement au mélange.

Verser la préparation sur le melon découpé en lamelles. Enfourner dans un four préchauffé pendant 40 minutes à 170°.

Laisser tiédir. Démouler dans un plat de service et laisser refroidir pendant une heure ou deux avant de déguster. Pressée comme je suis, je lui ai octroyé un passage de 20 minutes dans le congélateur.

PS : La poudre effervescente, on la trouve en Espagne, là bas ils s’en servent pour confectionner des boissons mais aussi pour confectionner des gâteaux. Rajoutée à la farine, je trouve qu’elle lui confère une texture différente à celle constatée par l’adjonction de levure chimique .

poudreeffervescenteSORBET DE CERISES A LA NOIX DE COCO

 sorbetcerises

Pour environ 1 litre de glace :

Mettre 450 g de cerises à confire dans une casserole avec un peu d’eau (10 cl) et 150 g de sucre pendant 4 minutes environ.  Laisser refroidir.

Rajouter 360 g de lait de coco – 130 g de blancs d’œufs – le jus et le zeste de 2 citrons. Mixe l’ensemble.

Entreposer dans le congélateur au moins 4 heures ou mieux une nuit.

A l’issue de ce temps ressortir le sorbet du congélateur le laisser se ramollir un peu entre 5 à 10 minutes. Mixer. Puis conserver dans un bol fermant hermétiquement au congélateur en attendant la dégustation.

fondantmelon4

Sur ces notes fruitées et une vision fleurie, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end, de profiter du temps qui passe. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé la semaine prochaine pour d’autres échanges gourmands. D’ici là, prenez soin de vous !

FLEUR

 Vous pouvez, si vous le souhaitez, télécharger l’application gratuite

RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR 

11 Réponses à TATIN DE MELON (GATEAU OU FLAN) ET SORBET AUX CERISES SANS SORBETIERE

  1. jeanne dit :

    Je suis partante et je vais glisser les recettes dans un de mes cartons, miam,bravo à toi ! Bises

  2. missfujii dit :

    moi j’apprécie les deux, je trouve que le gateau de melon c’est original, et je ne pas de sorbetière, donc c’est parfait

  3. Framboise dit :

    Maintenant que l’on peu enfin respirer, en ce 8/07 en IDF – 94.
    Cette Tatin melon, mi-gâteau flan, va me régaler ces prochains jours.
    Et ce beau sorbet de cerises, me paraît un pur régal.
    Bonne fin de semaine.

  4. menus propos dit :

    Gâteau-tatin de melon ? Intéressant. Tu ne pourrais pas faire une photo du paquet de poudre effervescente espagnole qu’on sache à quoi ça ressemble steuplé ? Ça m’intrigue. Ton gâteau me plaît et serait bienvenu par cette chaleur. 40° à Grenoble!!!!
    Bises chaudes, très chaudes.
    Mimi

    • Véb dit :

      Coucou ma Mimi
      Je prends une photo et dès que la rajouterai à l’article je te préviendrais. Je l’adore cette poudre parce qu’elle donne une consistance très différente de la levure. Mais je n’en trouve qu’en Espagne. Promis je te dis tout. Dis donc 40 + en Savoie tisst le temps n’est plus ce qu’il est ma jolie dame. Biz bien amicale.
      Véb

  5. chacha dit :

    je te dirais que tu es drolement courageuse d’allumer ton four, ici depuis mardi dernier le four est éteint, le délimix sort dehors pour faire cuire les légumes et autre, la plancha permet de cuire la viande les volets sont fermés et le soir je met des pack de glace devant le ventilateur pour essayer de rafraichir l’air ambiant, le matin levé très tôt pour ouvrir grand les fenêtre et faire circuler l’air mais je crois qu’il va falloir que je pense me lever encore plus tôt car à partir de 8 heures l’air de la maison ne se refroidit plus. En tout cas ton tatin de melon me tente beaucoup, quant au sorbet de cerise si j’arrive à en trouver je me laisserais bien tenter. BOn je file une infirmière vient picouser z’homme qui avec la super chaleur a fait une petite phlébite, je t’explique pas l’écatombe qu’il va y avoir cet été.

  6. frais & fruité !
    what else ????????????????

    il fait trop chaud pour travailler !

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    ta soeurette vampounesque entre midi et minuit

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  7. Brigitte dit :

    Alors là, ce dessert est pour moi. je ne parle pas du gâteau:flan de melon, car cher mari n’apprécie pas trop on se demande pourquoi puisqu’il n’y a jamais de réponse à ma question. « J’aime pas « Point!
    Par contre, ton sorbet aux cerises, il est juste pour moi!
    J’ai des cerises mais pas 450 g. Je vais en acheter tant qu’elles sont encore de saison pour faire ce fameux sorbet qui me semble un véritable délice. Avec cette chaleur, on ne cherche que du frais et là, je suis servie;)
    Merci ma chère Vébounette. Gros bisous tous collants;)

  8. joelle dit :

    Coucou,
    Rhooo lala !! que ce tatin me plaît. Je vais aller acheter un bon melon et j’ai trouvé le dessert de demain. Ce gâteau me semble trop trop bon !!!.
    je te souhaite un bon week-end sous la chaleur.
    Bises amicales
    MmayJo

  9. poupinette dudu dit :

    pour le tatin il n’est pas indiqué le nombre d’oeuf

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :