PINTADEAU (POULET) AUX OLIVES DE NYONS DE JULIE

poulet11Je ne regarde pas trop la télé, non pas par snobisme ou dédain quelconque, c’est juste que je n’ai pas trop le temps. Je sélectionne toujours ce que je veux voir, un débat politique, une émission littéraire, les infos, une ballade avec « des racines et des ailes »...parce qu’à côté de ma vie de couple-famille, il y a ma vie pro et entre les deux j’essaye de caser la tenue de mon blog, les livres à lire, les revues pas qu’à feuilleter, le jardin et la maison à entretenir, les copines à voir etc….du coup la  seule émission que nous regardons régulièrement avec MisterEyre est « les carnets de Julie ». Moi, je l’aime bien cette fille, on sent que ce n’est pas du chiqué, qu’elle apprécie les gens, auxquels elle porte un réel intérêt, qu’elle a de l’empathie.  Puis son émission satisfait notre quête de coins méconnus, de découvertes régionales, de curiosités culinaires.

poulet000Généralement on la regarde toujours en replay, du genre en fin de soirée à l’heure ou Morphée est prête à nous ouvrir ses bras, que le dîner est très, très loin. Il faut y penser samedi à 17 H tapantes, de s’arrêter de vivre pour aller se coller face à son écran TV…La vision de l’émission provoque invariablement chez moi une furieuse envie de reproduire, les babines alléchées  et généralement à bref délai, du genre le lendemain ou deux jours plus tard grand maximum, je m’y attèle. Pourtant, j’ai de côté une pile impressionnante de recettes à tester dont certaines datent d’au moins trois ans. Est-ce dû au pouvoir des images, à la convivialité qui se dégage de cette émission, à moins que ce ne soit l’heure tardive de la vision qui me rend réceptive à ce point  ?

poulet00Tout cela pour dire que cette recette nous l’avons beaucoup appréciée mais attention elle s’adresse aux amateurs d’olives, sinon  passez votre route et attendez la prochaine recette.

  Ingrédients pour 4 personnes : 1 jeune pintade de 1,5 kg ou un bon poulet fermier (le foie, cœur et gésier mis à part) – 4 échalotes – 2 belles tomates -200 g d’olives noires de nyons – 125 g de fromages frais (j’ai mis de la ricotta) – 3 gousses d’ail frais – 4 tranches fines et 2 tranches un peu plus épaisses de pain – 8 CS d’huile d’olive – 20 g de beurre – Sel et poivre

Pelez et ciselez finement 2 échalotes.

Faites-les fondre avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le beurre. Pendant ce temps, dénoyautez les olives ou coupez-les en lamelles autour du noyau, pelez et épépinez les tomates.

Découpez les tranches de pain plus épaisses en croutons (comptez 35 g de pain sans croute) et faites- les rissoler dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Pelez et hachez 2 gousses d’ail frais.

Dans la poêle des échalotes, ajoutez la tomate et laissez fondre sans saler. Concassez les abats et faites les sauter brièvement avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Hors du feu, incorporez au mélange échalotes-tomate, l’ail, les abats, les croutons et les olives après les avoir concassées. Ajoutez les fromages frais. Mélangez bien puis poivrez et salez légèrement. Farcissez le poulet de ce mélange et réservez le reste de farce.

Placez la volaille dans une cocotte, arrosez avec un filet d’huile d’olive et faites-la dorer sur toutes ses faces à feu moyen. Déglacez avec 1/2 verre d’eau, couvrez et faites cuire 45 min en la retournant de temps en temps et en arrosant souvent.

Préparez la sauce: ciselez grossièrement 2 échalotes et faites-les fondre avec 2 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez hors du feu le reste des olives.

Avant de servir, versez le jus de cuisson dans la sauce, découpez le poulet et maintenez-la au chaud dans sa cocotte.
Frottez les tranches de pain avec l’ail faites légèrement dorer les tranches fines de pain dans un peu d’huile d’olive. Déposez-les dans les assiettes.

poulet10

Déposez un morceau poulet, un peu de farce et deux tartines. Arrosez généreusement de sauce et servez. Se déguste chaud.

poulet12PS : J’ai compté deux tranches de pain par personne. Ce plat est absolument délicieux et s’adresse aux amateurs d’olives. Les miennes ne venaient pas de Nyons mais du marché local. Je retenterai la recette dès qu’un pintadeau aura la bonne idée de croiser ma route.

poulet100J’ai fait cuire mon poulet sur un lit d’oignon (4) et des courgettes coupées en rondelles (1 kg) et 500 g de pomme de terre afin d’étoffer mon plat.

Source de cette recette : LES CARNETS DE JULIE

  Sur ces notes télévisées et la vision d’un lustre décorant une chapelle, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et d’ici le prochain échange gourmand, prenez soin de vous !

villaalgérienevillage de l'herbe

10 Réponses à PINTADEAU (POULET) AUX OLIVES DE NYONS DE JULIE

  1. Framboise dit :

    Pintadeau + Des Olives Noires + Fromage Frais, c’est ma Recette Préférée.
    Super les émissions de Julie.
    Merci pour le partage.
    A bientôt.

  2. Méli dit :

    Cette recette est faite pour moi, je suis une inconditionnelle des olives, j’adore!
    Alors je mets ta recette de côté et je suis d’accord avec toi, Julie est une fille bien, et j’adore ses émissions, que je ne pense malheureusement pas à regarder!
    J’adorais quand il y avait « Fourchette et sac à dos », c’était une émission magnifique!
    Merci pour cet échange gourmand, tu me fais saliver ma chère Véro.
    Grosses bises
    A bientôt!

  3. chacha dit :

    en tapant sur le lien des carnets de julie je tombe sur une page du cap ferret (moi qui pensait avoir un lien vers l’émission et ces recettes de cuisine) en tout cas ta pintade me tente beaucoup et comme je suis fane d’olive ces temps ci j’en rajoute dans toutes les salades du soir au grand désespoir des filles qui me les remettent dans mon assiette et celle de leur père. Ta pintade il faudra donc que je la prépare un jour où j’aurais envoyé les filles ailleurs pour manger. Quand tu parles de Julie c’est vrai qu’elle a l’air tout à fait sympatique mais vois tu hier j’ai vu le diable derrière une fille qui semble tout à fait angevine (dès que la météo sera un peu plus fraiche je te raconterais les événements de ces derniers jours).
    Bon je file, car là la maison commence à chauffer je suis à plat et je n’ai pas encore eu le temps de planter mes choux (e sens qu’il va falloir que je fasse cela ce soir entre deux baignade raffraichissante). Passe un bon week end.

  4. Brigitte dit :

    Je ne suis pas trop  » olives « mais j’avoue que c’est une bien belle recette où l’olive est sublimée.
    A la maison, on est un peu comme toi. Beaucoup d’émissions politiques. ( normal avec zhom qui travaille dans ce sens )Parfois les carnets de Julie.Des films quand ceux-ci nous intéressent vraiment. Par contre, il est rare que je regarde des émissions culinaires. Elles ont lieu à des moments où je ne suis, soit pas là, soit occupée à autre chose et je ne pense jamais à les enregistrer. Je lis aussi énormément! De tout. Je suis inscrite à 2 bibliothèques et j’y vais en moyenne 1X tous les 15 jours.
    Des bises ma Vébounette. Passe un chouette week-end

  5. Lili dit :

    J’ai un poulet qui attends de passer au four,voilà une recette qui tombe
    à pic!!!
    Notre Julie es belle a souhait avec son petit ventre arrondi
    Dernière émission
    Je ne rate jamais ses escapades il se dégage de sa personne une douceur
    une gentillesse qui m’enchante,et me fait oublier cette ambiance
    lourde et pleine de mauvaises nouvelles de part le monde
    Bonne fin de semaine très chère VEB
    Bisous
    LILI

  6. regine dit :

    la sauce ……..un vrai peche!!!!

  7. JA DO RE LE PINTADEAU
    JA DO RE JULIE
    JE TA DO RE !

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    ta vampoune

  8. missfujii dit :

    je suis amatrice d’olive….

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :