TARTE MOELLEUSE ET SON FROZEN AUX ABRICOTS

tartemoelleuse1Un dimanche après midi à la campagne, pour faire plaisir à fille préférée n°1 de MisterEyre, des abricots déclinés en une tarte pas comme les autres, sont goût oscillant entre celui des financiers ou d’une dacquoise. On surmonte notre part d’une boule de frozen (glace au yaourt) rapide et saine. Mais comme dans toutes les régles grammaticales, il y a toujours une exception qui confirme la règle, donc un convive même pas en culottes courtes pour clamer un « je n’aime pas les abricots comme ça »…tisst… qu’à cela ne tienne, il aura son énième moelleux au chocolat. Voici notre tablée toute contentée, prête à déguster une :

TARTE MOELLEUSE AUX ABRICOTS

tartePour garnir un moule rond de 23 cm ou un carré de 23 cm : 400 g d’abricots – 2 œufs + 4 blancs -200 g de poudre d’amandes – 60 g de crème d’amandes – 50 g de poudre de crème jock à la vanille (qu’on peut remplacer par de la maïzena) – 100 g de sucre glace

L’appareil : 10 cl de crème liquide entière – 25 g de cassonade – 1 sachet de sucre vanillé – 4 gousses de cardamone pilées

Préchauffer le four à 160° – Monter les 6 blancs en neige avec le sucre glace. Mélanger la poudre d’amandes et la crème d’amandes, la poudre de crème jock ou la fécule de maïs. Leur incorporer les blancs d’œufs délicatement. Tapisser un moule à tarte avec du papier sulfurisé et verser le mélange dessus. Enfourner dans un four préchauffé à 160° pendant 15 minutes.

Pendant ce temps dénoyauter les abricots puis les couper en lamelles. Mélanger la crème liquide, la cassonade, le sucre vanillé, les jaunes d’œufs et la cardamone.

Sortir la tarte du four, Aplatir légèrement le fond pour former un bord. Déposer harmonieusement sur le dessus de la tarte les abricots, napper du mélange crème œufs puis augmenter le thermostat du four à 180 °puis poursuivre la cuisson pendant 35 minutes. Attendre que ça tiédisse avant d’entreposer au frais. 

tarteabricot

Source de cette recette extraite du dernier MAXI-CUISINE.

Verdict : Cette tarte est meilleure le lendemain de sa cuisson. Elle a un bon goût d’amandes, pas plouf du tout. On peut varier les fruits et mettre ceux qu’on a sous la main. C’est beaucoup plus facile qu’une tarte de type classique car pas de temps de repos à prévoir pour la pâte.

PSS : La  crème d’amandes on la trouve en magasin bio, la mienne provient d’Espagne. On peut la remplacer dans cette recette qui contient 60 g  par 45 g de poudre d’amandes et 15 g de sirop d’orgeat ou du sirop d’agave, miel d’acacia (un miel au goût pas trop prononcé) etc…

La crème d’amandes est composée de poudre d’amandes, de sirop d’orgeat donc sans gluten.

cremedamandes cremedamandes1

FROZEN AUX ABRICOTS

tartemoelleusfrozenVous connaissez  le frozen glace désaltérante, rapide et saine. On mixe des fruits congelés avec des yaourts et voici notre glace prête à être consommée illico.

250 g d’abricots – 2 yaourts à la grecque (soit 250 g au total) de 50 à 100 g de sucre roux qu’on peut remplacer par du miel, sirop d’agave…

tartemoelleusefrozen1

Pendant que vous déjeunez, placer les abricots dénoyautés au congélateur. Au moment de servir le dessert, mixez les avec les yaourts et le sucre ou sirop ou miel de votre choix. Et slurpez, c’est si bon !

Sur ces notes : « chouette les abricots sont de retour » et la vision de ma confiture de vieux garçon été 2015, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous retrouve rapidement avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange gourmand, d’ici là prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

confiture duvieuxgarconVous pouvez télécharger gratuitement l’application RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR si ça vous dit.

9 Réponses à TARTE MOELLEUSE ET SON FROZEN AUX ABRICOTS

  1. Lili dit :

    Joliment appétissante cette tarte aux abricots dont la texture
    doit être crémeuse à souhait
    J’en vois une bonne part à déguster en me pourléchant les babines
    Mais il faut que je trouve de bons abricots parfumés , vu que mon
    abricotier n’en a donné qu’une dizaine aussitôt déguster tels quels
    Et ceux que l’on trouve sur le marché sont tout riquiqui et pas tout
    a fait murs Je finirais par trouver la perle rare 🙂
    Il fait à nouveau chaud mais à partir de jeudi orages sur Uzès
    Je crois que chez vous c’est déjà le cas.
    Une bise très amicale reès chère Veb pour vous et votre maisonnée
    grat! grat! pour votr toutou gourmandou !!!!
    Lili

    • Lili dit :

      Très et votre !!!!!! 🙂 😉

    • Véb dit :

      Coucou ma chère Lili,
      Ah les bons abricots…il faut les chercher longtemps. J’ai un petit maraîcher qui vend des tites quantités mais c’est produits sont toujours top. Dix abricots mazette, c’est Byzance chez vous, moi le prunier 2 on va pourvoir faire de la confiture en assemblant votre culture à la mienne. Pour l’instant pas d’orage en vue, de la chaleur, lourdeur atmosphérique. Des biz ma jolieLili à vous, à notre adorable pêcheur et prends léchouille de SNOOP SNOOP.

  2. missfujii dit :

    Parfaite pour cette saison ta tarte et la mousse elle a l’air super bonne

  3. chacha dit :

    tient en début d’été j’ai aussi fait du frozen yogurht aux abricots, je n’ai pas utilisé la même méthode que toi mais j’ai beaucoup aimé. Quant à tarte amande abricot je crois que je l’aurais adoré j’aime beaucoup les abricots, ainsi que les tartes aux prunes. Ici on a trouvé la pluie et je dois dire qu’on l’apprécie car la terre était tellement sèche que dans le coin on avait des départs de feu. Je te souhaite un bon week end ici c’est repos après une journée éreintante à Lyon (même au parc de la tête d’or on n’arrivait pas à respirer)

  4. lou dit :

    Bonjour,
    Quelle belle recette…..Cette tarte à l’air délicieuse.
    Pouvez – vous me précisez ce que vous appelez « crème d’amandes » et par quoi la remplacer si on en possède pas.
    Merci pour votre réponse,
    Lou.

    • Véb dit :

      Bonsoir Lou,
      J’ai rajouté un paragraphe sur la crème d’amandes et par quoi la remplacer. Ravie de vous avoir lu, cette tarte est vraiment savoureuse. Bien cordialement
      Véb

  5. joelle dit :

    Coucou !!
    Humm quelle gourmandise, je salive devant mon écran.
    Ca est ce sont les vacances bien méritées, je pense.
    Demain visite des petites filles et ensuite je vais passer quelques jours sur Grenoble.
    Bon week-end.
    Biz amicales
    MamyJo

    • Véb dit :

      Coucou MamyJo
      Je te souhaite de belles vacances, tu les as bien mérité pour sûr. Tu leur feras une biz de ma part à tes pupuces et le bonjour au fiston.
      A bientôt MamyJo et profites bien des tiens.
      Véb

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :