GLACE VANILLE ONCTUEUSE SANS SORBETIERE ET SON COULIS CARAMEL BEURRE SALE

glacevanille5C’est la coupe de tous les excès…une onctueuse crème glacée à la vanille, enrobée de caramel au beurre salé, nichée sur une compotée de fruits rouges ou comment la sublimer… en laissant libre cours à la gourmandise ! Une vraie débauche calorique,  on dépose au fond d’une coupe XXL une compotée de fruits rouges, une quenelle de sorbet à la cerise, on parsème de nougatine, on dépose une boule de glace à la vanille, on nappe de caramel beurre salé et on parsème d’un crumble au fruits rouge. Jusque là vous suivez ?

glacevanilleParce que c’est comme dans la pub,  ce n’est pas fini, on surmonte l’ensemble d’une chantilly

glacevanille4Je sais que vous n’en pouvez plus, mais j’ai même rajouté une cuillère en caramel toffy tisst…. Je vous entends déjà me dire, mais après elle ose nous parler calories, régime…Ben oui, des fois je succombe à la gourmandise et pas qu’un peu. Voici donc, ma version, je m’lâche….

glacevanille3CRÈME GLACÉE A LA VANILLE

glacevnille6Pour environ 1 litre de crème glacée à la vanille : 410 g de lait concentré non sucré Gloria on rajoute 200 g d’eau – 20 cl de crème liquide entière – 200 g de sucre blanc ou roux – 6 jaunes d’œufs – 2 gousses de vanille

Mettre le lait, le sucre et les gousses de vanille grattées dans une casserole. Séparer les blancs de jaunes. Les fouetter légèrement et le rajouter au lait. Mettre sur feu doux.

Remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange nappe à la cuillère (la crème atteint 85 °). Retirer du feu filmer au ras de la crème (pour éviter qu’elle ne forme une croûte) puis laissez refroidir.

Mettre la crème liquide entière dans un saladier au congélateur pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps fouetter jusqu’à obtenir une chantilly.

Mélanger la chantilly à la crème anglaise FROIDE pas tiède, verser dans un tupperware puis entreposer au frais. Quelques heures plus tard sortir la crème et la mixer. Remettre dans une boite avec couvercle. C’est prêt pour la dégustation.

 CRUMBLE AUX FRUITS ROUGES DE MR FELDER

glacevanille1Pour la pâte à crumble de Mr Christophe FELDER : 50 g de farine – 50 g de beurre – 50 g de sucre semoule – 50 g de poudre d’amandes – 20 g de framboises

Mixer les framboises et filtrer le jus.

Dans un saladier verser la farine, le sucre émiettez le beurre. Frotter avec les doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossière. Ajoutez la poudre d’amande et le jus des framboises, mélanger afin d’obtenir une sorte de grumeaux. Étaler le mélange dans un plat et cuire pendant 15 minutes à 180 °.

NOUGATINEglacevanille2Nougatine : 150 g d’un mélange de fruits secs (noix, noisettes et noix de cajou) ou des amandes effilées – 200 g de sucre semoule

Torréfiez les fruits secs dans une poêle à feu doux ou mieux au four pendant 5 minutes (je préfère l’option four).

Versez le sucre dans une casserole et laisser fondre à sec jusqu’à obtention de la couleur caramel.

Ajoutez les fruits secs torréfiés, mélanger et versez la nougatine sur du papier sulfurisé.

Laissez refroidir puis concasser en morceaux grossièrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.   Se conserve dans une boite qui ferme hermétiquement entre deux feuilles de papier sulfurisé à température ambiante.

SAUCE CARAMEL BEURRE SALE DE MR Pierre HERMEglace vanille

Pour 50 cl de sauce : 25 cl de crème  liquide entière – 200 g de sucre semoule – 45 g de beurre salé

Dans une casserole portez la crème liquide à ébullition. Dans une autre casserole, versez le sucre et faire cuire à sec sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le caramel soit bien doré. Interrompre la cuisson puis verser en trois fois la crème en mélangeant. Faire de nouveau bouillir pendant 1 minute. Stoppez sur le feu et déposer la casserole dans un saladier rempli d’eau froide pour stopper la cuisson.

PS : Plus le caramel sera de couleur foncé plus il vous souhaitez un caramel au goût prononcé, que la couleur du caramel plus est foncé plus le goût sera prononcé.

Recette de la sauce issue du Larousse des desserts de Mr Pierre HERME

Sur ces notes de gourmandise poussée à l’extrême et la vision de Trufette qui se joint à moi pour vous souhaiter un bon début de semaine. Je vous retrouve très vite, avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand, et d’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !

trufette

16 Réponses à GLACE VANILLE ONCTUEUSE SANS SORBETIERE ET SON COULIS CARAMEL BEURRE SALE

  1. moune dit :

    bonjour madame, je suis très tentée par cette recette sans sorbetière . Mais, je ne vois pas à quel moment vous ajoutez le beurre salé.Vous ne dites pas de mettre au congélateur,mais au frais ? Ce n’est pas de la glace alors ?

    • Véb dit :

      Bonjour Moune
      C’est une glace à la vanille et pas au caramel beurre salé. Je la nappe avec le caramel. Vous avez raison pour la terminologie frais n’est pas au congélateur, j’ai rectifié mon erreur de plume. On place donc cette crème glacée au congélateur. Si vous voulez une crème glacée au beurre salé je vous mets le lien, ce n’est pas parce que c’est moi qui l’ai faite mais c’est une merveille d’onctuosité cette glace.
      http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr/2013/07/20/glace-au-caramel-beurre-sale-sans-sorbetiere-pour-une-coupe-nougatine/
      Bonne réalisation et au plaisir peut-être d’avoir votre retour sur l’une ou l’autre des recettes.
      PS : colonne de droite faites défiler le menu déroulant jusqu’à glace ou sorbet où vous avez pas mal de choix.
      Cordialement

      • moune dit :

        oh ! merci beaucoup, Veb ! En effet, j’avais bien noté que le caramel ne fait pas partie intégrante de la glace, mais je voudrais aussi faire cette recette, et , je ne savais à quel moment introduire le beurre . Merci pour vos précisions, je file voir votre glace au caramel ..

        Très belle journée à vous et merci encore .

  2. Marie dit :

    King size calories! Heu je veux dire gourmandise… A ce stade, il faut savoir lâcher prise… je me dis qu’il n’y a pas de quoi se prendre un caillou de culpabilité quand une envie de coupe XXL vous terrasse Tisst. Je bave…
    Bon wee Dame V2RONIQUE.Des bises

  3. Lili dit :

    Coucou!! 🙂
    Le choix est cornélien,Chianki ou la glace vanille et son coulis
    Bon je prends la glace et je partage avec toutou
    Et pouvoir faire cette gourmandise sans sorbetière,cela tombe bien
    parce que je n’en ai pas
    Les photos sont tellement parlantes que je plongerais bien une cuillère
    dedans et quel bonheur que de déguster de savourer cette glace divine
    qui se fait accompagner de son coulis !!!!
    J’ai un maillot é t i r a b l e hi! hi! hi!
    Au diable les q.q. grammes de plus
    Demain mercredi je vais voir mes petits producteurs et je suis
     » obligée  » de passer devant un marchand de glaces qui me font
    de l’oeil !!! et vilaine je ne peux pas résister à ce genre d’avance !!!
    Une bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    et un grat! grat! à votre joli toutou…..comme le mien !!!!!
    Lili

  4. chacha70 dit :

    On peut dire que tu sais parler aux gourmands, ici je me cantonne au sunday maison comme cela pas de cuisson et les filles sont super contante mais très franchement je me laisserai bien tenter surtout ce soir ou je commence la stérilisation de haricot,hier j’ai ramasse 5kg de haricots,du coup on a achetéun trépied pour mettre la badine à stérilisation dehors.Bon je file laver la piscine bise

  5. Dominique dit :

    pffff…..c’est trop tentant j’essaie avant la fin de la semaine!! Merci Veb pour ces recettes , et les commentaires qui à chaque fois me revissent!
    Bonnes vacances!

  6. ah ils sont TOP nos chéris !
    bisou et belle nuit ma vébounette soeurette

    je vais profiter de mes jours pour publier un peu entre 2 démarches administratives dans lesquelles ‘ai bien avancé !

  7. zaïra dit :

    rholala … et les maillots dans tout ça
    rien que de penser aux calories, mais bon, un moment de honte est vite passé
    j’adore

    • Véb dit :

      Chut ZaÏra ne parlons pas de choses qui fâchent pendant la dégustation de cette méga coupe. Pour tout vous avouer, les 2 jours qui ont suivi sa dégustation je n’ai mangé que du vert. Merci pour votre coucou

  8. Brigitte dit :

    Wouahhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!
    Mais alors là Wouahhhh!!!
    Tu es une fameuse gourmande toi aussi;)
    Le crumble aux fruits, la nougatine, le caramel au beurre salé!!! Qui dit mieux? personne!!!
    C’est vrai que c’est le dessert de tous les excès et j’adore ça!
    Si je sais parler aux zhomsss;) Tu sais parler aux becs sucrés dont moi bien entendu!
    Bravo, bravissimo, félicitation! Bref j’adoreeeee, je copie et je réaliserai moi aussi
    Merci merci Vébounette chérie; tu me gâtes;)
    Des bisous

  9. les grands esprits se rencontrent !
    ce week end j’ai fait 1 giboulée ou JUbilée de cerises sur 1 glace vanille maison en sorbetière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    keukeur vient de voir ton post il hallucine notre connexion !

    j’ai juste pas eu le temps de publier car accaparée par les tâches
    administratives !

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzz soeurette

    • Véb dit :

      Hé oui Keukeur…MisterEyre est passé : de dubitatif à pensif, avant d’être convaincu. Ya rien à rajouter, elles ont ce ti grain qui fait qu’elles sont sœurs. Chaque fois qu’il reconnaît ton écriture: ils m’envoie un sms, ta sœur t’a écrit…des biz my Vampounette

  10. missfujii dit :

    ça tombe bien, justement je n’ai pas de sorbetière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.