- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

GLACE VANILLE ONCTUEUSE SANS SORBETIERE ET SON COULIS CARAMEL BEURRE SALE

C’est la coupe de tous les excès…une onctueuse crème glacée à la vanille, enrobée de caramel au beurre salé, nichée sur une compotée de fruits rouges ou comment la sublimer… en laissant libre cours à la gourmandise ! Une vraie débauche calorique,  on dépose au fond d’une coupe XXL une compotée de fruits rouges, une quenelle de sorbet à la cerise, on parsème de nougatine, on dépose une boule de glace à la vanille, on nappe de caramel beurre salé et on parsème d’un crumble au fruits rouge. Jusque là vous suivez ?

Parce que c’est comme dans la pub,  ce n’est pas fini, on surmonte l’ensemble d’une chantilly

Je sais que vous n’en pouvez plus, mais j’ai même rajouté une cuillère en caramel toffy tisst…. Je vous entends déjà me dire, mais après elle ose nous parler calories, régime…Ben oui, des fois je succombe à la gourmandise et pas qu’un peu. Voici donc, ma version, je m’lâche….

CRÈME GLACÉE A LA VANILLE

Pour environ 1 litre de crème glacée à la vanille : 410 g de lait concentré non sucré Gloria on rajoute 200 g d’eau – 20 cl de crème liquide entière – 200 g de sucre blanc ou roux – 6 jaunes d’œufs – 2 gousses de vanille

Mettre le lait, le sucre et les gousses de vanille grattées dans une casserole. Séparer les blancs de jaunes. Les fouetter légèrement et le rajouter au lait. Mettre sur feu doux.

Remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange nappe à la cuillère (la crème atteint 85 °). Retirer du feu filmer au ras de la crème (pour éviter qu’elle ne forme une croûte) puis laissez refroidir.

Mettre la crème liquide entière dans un saladier au congélateur pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps fouetter jusqu’à obtenir une chantilly.

Mélanger la chantilly à la crème anglaise FROIDE pas tiède, verser dans un tupperware puis entreposer au frais. Quelques heures plus tard sortir la crème et la mixer. Remettre dans une boite avec couvercle. C’est prêt pour la dégustation.

 CRUMBLE AUX FRUITS ROUGES DE MR FELDER

Pour la pâte à crumble de Mr Christophe FELDER : 50 g de farine – 50 g de beurre – 50 g de sucre semoule – 50 g de poudre d’amandes – 20 g de framboises

Mixer les framboises et filtrer le jus.

Dans un saladier verser la farine, le sucre émiettez le beurre. Frotter avec les doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossière. Ajoutez la poudre d’amande et le jus des framboises, mélanger afin d’obtenir une sorte de grumeaux. Étaler le mélange dans un plat et cuire pendant 15 minutes à 180 °.

NOUGATINENougatine : 150 g d’un mélange de fruits secs (noix, noisettes et noix de cajou) ou des amandes effilées – 200 g de sucre semoule

Torréfiez les fruits secs dans une poêle à feu doux ou mieux au four pendant 5 minutes (je préfère l’option four).

Versez le sucre dans une casserole et laisser fondre à sec jusqu’à obtention de la couleur caramel.

Ajoutez les fruits secs torréfiés, mélanger et versez la nougatine sur du papier sulfurisé.

Laissez refroidir puis concasser en morceaux grossièrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.   Se conserve dans une boite qui ferme hermétiquement entre deux feuilles de papier sulfurisé à température ambiante.

SAUCE CARAMEL BEURRE SALE DE MR Pierre HERME

Pour 50 cl de sauce : 25 cl de crème  liquide entière – 200 g de sucre semoule – 45 g de beurre salé

Dans une casserole portez la crème liquide à ébullition. Dans une autre casserole, versez le sucre et faire cuire à sec sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le caramel soit bien doré. Interrompre la cuisson puis verser en trois fois la crème en mélangeant. Faire de nouveau bouillir pendant 1 minute. Stoppez sur le feu et déposer la casserole dans un saladier rempli d’eau froide pour stopper la cuisson.

PS : Plus le caramel sera de couleur foncé plus il vous souhaitez un caramel au goût prononcé, que la couleur du caramel plus est foncé plus le goût sera prononcé.

Recette de la sauce issue du Larousse des desserts de Mr Pierre HERME

Sur ces notes de gourmandise poussée à l’extrême et la vision de Trufette qui se joint à moi pour vous souhaiter un bon début de semaine. Je vous retrouve très vite, avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand, et d’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !