LEGUMES D’ETE (COURGETTES,POIVRONS, TOMATES) FARCIS A L’OSEILLE

leguemesfarcisQui a dit que Facebook n’est pas chouette ? Utilisé avec modération et à bon escient, je le trouve top comme système de communication, rapide, efficace. Pour preuve, j’avais récolté pas mal d’oseille et comme c’est la première fois que j’en plante, je me suis demandée à un moment ce que j’allais en faire. Dans le flou, j’ai posé la question aux copines (ma BrideBri, Mimi, Carole, DameVanille) qui m’ont donné plein de chouettes idées. Pour celle-ci, c’est juste la rencontre de légumes cueillis dans le potager qui en sont à l’origine. Je lui ai accolé à l’ami de nos artères, sieur épinard.

courgetteronde

L’alliance du point de vue de mes goûteurs était réussie.  Je cultiverai dorénavant de l’oseille qui comme dit l’amie Chacha pousse toute seule.

photooseille

C’est bon, sain, que demander de plus ?

legumesfarcis4

Repas pour 4 amateurs d’oseille, on l’est un peu tous, non ? 4 courgettes rondes – 4 petits poivrons – 3 tomates

400 g de feuilles d’épinards frais – 300 g d’oseille – 1 càsoupe de graisse de canard

Farce : 120 g de riz rond (celui que j’avais sous la main) – 2 œufs durs écaillés- ½ poivron rouge épépiné – 200 g de thon en boite – 1 œuf entier – 100 g de mie de pain – 100 g de parmesan râpé

Coulis :1 boite de tomates concassées (400 g) – 1 cube de bouillon de légumes – 1 càc de curry – poivre – 1 càsoupe d’huile d’olive

légumesfarcie0Laver les légumes. Enlever le chapeau des tomates et enlever les graines. Les mettre à égoutter. Couper la calotte des courgettes, creuser une cavité pour enlever de la chair et surtout les graines. Enlever la queue du poivron, épépiner.

Mélanger le riz rond lavé, avec les feuilles d’épinards et d’oseille, le poivron rouge coupé en dés, le thon, la mie de pain, le parmesan, l’œuf cru et les œufs écaillés et coupés en dés.

Remplir les légumes avec la farce et les déposer dans un plat allant au four.

Faire revenir pendant 5 minutes dans l’huile, les tomates concassées avec le cube de bouillon émietté les gousses d’ail écrasés, le curry et le poivre.

Verser dans le fond du plat et enfournez pour 45 minutes de cuisson à 180°.

 Voilà c’est prêt, c’est aussi bon chaud que froid.

On peut servir des pâtes ou du riz pour les plus gourmands ou juste une salade verte pour les postulants bikini devant l’éternel !

Sur ces notes provenant du potager et la vision d’un prochain partage, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement avec un plaisir renouvelé. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !

cocktail4Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

9 Réponses à LEGUMES D’ETE (COURGETTES,POIVRONS, TOMATES) FARCIS A L’OSEILLE

  1. Marie dit :

    JA DO RE! Tes recettes apaisées qui sentent la sérénité…Tu nous sors encore une autre partition de ton harmonium; courgettes et poivrons farcis; mais pas une farce ordinaire? Non non non! Celle la sent une sérénité et un calme mature! Non seulement cette recette va plaire à ma tribu qui va la fourchetter dans un silence religieux, et en plus cela va leur donner l’impression que j’ai été inventive?? Jusqu’à ce que l’un d’entre eux me lance: Tu l’as vu chez ta copine Deleyre, cette délicieuse recette? Je vais doubler les proportions tellement c’est appétissant. Merci encore pour tes beaux partages. Des bises

  2. jackie dit :

    Des légumes absolument gouteux et je dois dire que la farce à l’oseille me plait pas mal. J’ai 2 gros sacs au congèlateur car on m’En a donné 0kg, c’est beaucoup de feuilles alors après la tarte rustique à la ricotta pourquoi pas en utiliser pour farcir ces légumes d’été. Bonne soirée

  3. Lili dit :

    Ho! les beaux farcis qui se mangent toujours avec plaisir et l’oseille
    qui est dans mon congélo( Picard ) et non dans un coffre 🙂
    agrémentera cette recette allégée
    Et pour un repas du soir ces farcis doivent être très appréciés froids
    par cette canicule qui n’en finie pas
    Ah! si hier au soir nous avons eu droit à un mini mini orage
    Mais aujourd’hui,le mistral rageur est venu détruire les bienfaits
    de cette pluie qu’on attendait depuis bientôt une quarantaine de jours
    Mais je n’oublie de vous faire une bise très amicale très chère Veb
    pour vous et votre maisonnée
    Sans oublier Chianki
    Lili

  4. chacha dit :

    merci pour le clin d’oeil, à si l’oseille dans le porte monnaie poussait aussi bien que celui du potager on serait riche. En tout cas je garde ta recette de légume farcie à l’oseille qui me tente beaucoup, en plus c’est bon pour les artères donc c’est encore mieux, car vois tu en septembre j’en ai un qui va faire un bilan artériographique pour vérifier que la plomberie fonctionne correctement et je sais bien qu’il va falloir que je prenne soin de ses tuyaux. Sinon on a enfin eu une bonne pluie( ou plutot un véritable déluge) qui a profité aux mauvaises herbes parait-il je n’ai pas eu le courage d’aller voir le jardin. BOn je file, j’ai appris que les producteurs bloquaient lyon et il faut que je trouve un trou de sourie pour pouvoir passer pour être à l’heure à la gare. Bonne journée

  5. missfujii dit :

    des farcis qui changent des recettes habituelles

  6. titanique dit :

    moi aussi, j’en cultive c’est délicieux, j’en fais d’excellentes sauces pour le poisson, potages, omelette, quiche, enfin c à l’infini, ta recette est magnifique !
    bises

  7. laura dit :

    jolie idée de mettre de l’oseille ! ces légumes doivent être succulents !

  8. mes parents avaient de l’oseille dans le jardin (paske rien dans le porte monnaie ni à la banque 😉
    en ma mère faisait toujours une soupe à l’oseille à la Polonaise avec des oeufs durs coupés en 2 dedans :

    http://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/04/veloute-a-loseille-aux-oeufs/

    qui était un régal le soir !
    avec un yaourt ou une pêche au dessert

    souvenirs souvenirs ….

    j’aime bien ton cocktail à la fin
    tchin tchin !

  9. Brigitte dit :

    J’adore les légumes cuisinés avec du thon.
    Tes petits farcis me font bien envie. Un vrai régal!
    Je ne suis pas trop  » oseille » mais je la remplace avec encore plus d’épinards. Comment dis-tu encore? Tu t’en régalerais même sur la tête d’un pouilleux? Ben oui; c’est tout à fait ça;)
    Bravo ma Vébounette et merci pour ce délicieux partage vitaminé
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.