POULET CRAPAUDINE A LA PLANCHA OU AU FOUR

pouletcrapaudine2Bon, je vous l’accorde, un poulet affalé de la sorte, ce n’est pas glamour, mais alors là, pas du tout ! Tu as vu sa tête, à faire peur…mais c’est si bon…Si tu veux faire fi ami lecteur de sa laideur, de sa pose un brin lascive, et que tu t’intéresses juste au goût, ce poulet alangui est pour toi. Je ne sais pas vous, mais pour moi le poulet, c’est plus festif que le foie gras. Quand j’habitais chez mes parents, il y a de cela un siècle, j’ai des souvenirs de poulet rôti, farci, en sauce et qui rien qu’à l’odeur lors de la cuisson me téléporte chez eux, m’enveloppe de douceur, il a un effet doudou sur moi. Donc, si jamais vous aviez besoin de réconfort…je trouve qu’un poulet, c’est le must.  Je partage mon doudou avec vous…pouletcrapaudine5Pour en faire un plat complet, je l’ai accompagné de légumes que j’avais sous la main. Le plateau de ma plancha est aussi profond que celui du lèchefrite du four, alors je l’ai mis à braiser sur le feu du barbecue….pour un résultat très gourmand et une ardoise calorique vraiment basse. Comme quand on apprécie un plat, généralement je le refais dans la foulée, j’ai aussi testé la cuisson au four. Je vous donne donc les deux modes de cuisson.

pouletcrapaudines11 poulet fermier le mien pesait :  1, 6 kg

Légumes d’accompagnement : 500 g de pommes de terre –  500 g de tomates – 500 g de poivron vert – 500 g oignons – 1 courgette

Sauce pour enduire le poulet : mélanger dans l’ordre : le  jus de deux citrons vert – un peu de sel, du piment d’espelette, 1 dose de safran, 2 branches de thym qu’on effeuille, et 2 càsoupe d’huile d’olive 3 gousses d’ail écrasées

Sauce pour arroser les légumes : 1 càsoupe d’huile d’olive – jus d’un citron – 1 cube de bouillon de légumes on dilue l’ensemble dans 15 cl d’eau ou de vin blanc

1 / Demander à votre boucher de vous ouvrir le poulet, mais comme mon poulet provient de chez moi, je le fais et franchement ce n’est pas difficile, il suffit d’ouvrir le poulet sur la longueur, pour cela vous munir d’un bon couteau.

Sur un plan de travail déposer un poulet puis le découpez  du croupion jusqu’au cou, l’ouvrir puis l’aplatir avec la paume de la main.

Badigeonnez généreusement le poulet avec la sauce à enduire le poulet.

Préparation des légumes

Laver les pommes de terre, bien les brosser puis les couper en 4 et 8 dans le sens de la longueur.

Couper les tomates lavées en quatre. Éplucher puis émincer les oignons, Éplucher puis écraser à l’aide d’un pilon les gousses d’ail.

 Laver puis couper en rondelle une courgette.

Laver puis épépiner les piments. Les couper en grosses lanières.

Dans un plat supportant la chaleur disposer une couche d’oignon, une autre de pomme de terre couvrir avec les tomates. Arroser avec la sauce pour légumes.

Cuisson sur la plancha

Posez le poulet sur le barbecue, côté  peau sur le grill pendant 25 minutes. A L’issue de ce temps, le retourner puis faire cuire pendant encore 25 minutes.

Une fois le poulet cuit le couvrir avec une feuille d’aluminium et le laisser reposer au moins 10 minutes avant de le servir.

Pour la cuisson des légumes, faire cuire l’ensemble des légumes sur une plancha en arrosant avec la sauce. J’ai compté 20 minutes de cuisson pour les pommes de terres, 15 minutes pour les tomates et oignons et enfin 5 minutes pour les poivrons

Pour une cuisson au four

Déposer le plateau contenant les légumes dans votre four puis placer au centre le poulet arroser avec la sauce.

Cuire dans un four préchauffé à 200° pendant dix minutes, puis baisser à 180, pendant 45 minutes.

Pour vérifier si le poulet est bien cuit, faire pénétrer la pointe d’un couteau sur une jointure du poulet si du liquide rosé s’écoule poursuive la cuisson pendant 10 minutes, encore si le liquide qui s’échappe est clair, c’est cuit.

Ouf !  Je vous ai tout confié. Une recette de poulet crapaudine ICI.

Sur la vision de feue ma pelouse  et d’un de mes goûteurs qui se pourlèche les babines, je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine et à très vite pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

trufette

9 Réponses à POULET CRAPAUDINE A LA PLANCHA OU AU FOUR

  1. chacha dit :

    Je connaissai le poulet en crapaudine parce que j’avais lu une de tes précédentes recette mais je n’ai encore jamais tenté. IL faut bien avouer que je ne suis pas très douée pour faire cuire des cuisses de poulet sur une plancha alors un poulet entier cela me fait encore plus peur. Il faudra que je tente un jour en cuisson au four. Avec tout ces légumes je sens que tu t’es lécher les doigts de plaisir en tout cas c’est ce que j’aurais fait. Bon je file, je vais profiter de la pluie pour désherber un peu autour de mes courgettes, et une petite parcelle, bonne journée

  2. Miechambo dit :

    Oh mais j’ai un super beau et bon poulet fermier bio venu d’un poulailler du coin et ce beau poulet attend au congel que je me décide à allumer le four !! Ça sera peut-être bien la plancha finalement qui aura l’honneur de réaliser mon premier poulet crapaudine. Et avec cet accompagnement de légumes on va se régaler. Pour ce qui est du gratin de pâtes, on va attendre un peu les premières froidures. Courageuse mais pas téméraire la Michèle ;o))
    Bon je retourne me mettre au frais.
    Bisous et merci pour ces billets élégants, alléchants, amusants etc,etc…….J’en passe et des meilleures !!
    Michèle

  3. Lili dit :

    C’est de cette façon la que nous aimons le poulet en crapaudine car
    il est bien doré extérieur comme intérieur
    Je retiens votre recette avec tous ces appétissants légumes
    Je le ferais comme à l’habitude au four,car je n’ai pas de plancha
    Votre joli Chianki a l’air désolé de voir sa pelouse abimée par
    la chaleur
    Mais un morceau de poulet a du le consoler 🙂
    Snoopy ne déteste pas non plus 🙂
    Amicalement vôtre !!!!!
    Lili

  4. missfujii dit :

    Je préfère à la plancha

  5. lors d’une prochaine publication, à la demande générale il y aura un petit coucou de papatte aux doigts de pied roses à mon bamogo de l<3ve

  6. P.S. mon morceau préféré dans le poulet :
    le pique les 2 sot l’y laisse et un bout de peau bien grillé : miam !

  7. le chien-chien a vraiment l’air d’attendre sa part ….
    c’est un coquin !
    tel chien, tel maître !!! 😉

    ta crapaudine a l’air méga sympa !
    keukeur ( Mr Midi aux zyeux ré vol vert) m’a offert une plancha pour mon anniv, j’ai plus qu’à publier)les recettes que j’ai déjà faites avec sur ma méga terrasse de miniland !

    j’adore le poulet, je crois que tout le monde aime le poulet !
    pas vrai ?

    bisous et bon week end ma vébounette
    @ demain 15h20 pour julie et pour un ti coucou
    bizzzzzzzzzzzzzzz

    ta vampoune
    en costad pour le boulot
    sans ses crocs power-flower

  8. Brigitte dit :

    plancha chez moi mais par contre un tout nouveau four qui accueillerait bien volontier une volaille bien dodue!
    Un régal assurément. j’adore ton petit chien chien;)
    Bisous Vébounette; passe un bon week-end

  9. Brigitte dit :

    Mhmmmm! Moi aussi j’adore le poulet bien doré avec de délicieux légumes.
    Pas de pl

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :