LA JAMBINETTE OU RAGOUT DE POULPE

 ragoutpoulpe
 C’est MisterEyre qui a beaucoup insisté pour que je regarde l’épisode loupé d’une escapade de Julie en me vantant la recette d’un ragoût a poulpe. Faut dire qu’à la maison, on conjugue ce céphalopode au pluriel, nous en sommes des fans  absolus. Car a y goûter une fois, ou on succombe ou on fuit. Nous faisons partie de la première catégorie. Dès que je trouve sur l’étal de mon poissonnier préféré du poulpe, par réflexe je prends, je le congèle en attendant de trouver une recette qui allèchera nos papilles. Voici donc comment MisterEyre ayant repéré un poulpe congelé…m’a gentiment incité à confectionner cette recette. Il a bien fait, car nous nous sommes régalés.

ragoutpoulpe1
Et toi ami lecteur, tu succombes ou tu fuis ?
ragoutpoulpe
Pour 6 amateurs de tentacules : 1 poulpe de 1,6 kg – 2 oignons – 3 gousses d’ail – 400 g de tomates pelées au naturel (ou de tomates fraiches pelées selon la saison) – une dizaine d’olives noires à la grecque -5 cl de pastis – 5 cl d’huile d’olive – 1 bouquet garni (4 branches de thym – 3 feuilles de laurier-1 zeste d’orange séché) – 1 piment séché (ou 1 cuillère à café de harissa) – 70 g de concentré de tomate
Entreposez le poulpe au congélateur au moins 24 h pour l’attendrir.
Laissez-le décongeler et videz-le (gardez la poche, appelée la calotte). Retirez le bec (retournez le poulpe, c’est le petit cône au centre des tentacules).
Émincez les oignons et l’ail. Faites blondir l’oignon avec l’huile d’olive.
Coupez-le poulpe en morceaux et ajoutez-le aux oignons-ail, remuez quelques minutes, puis déglacez avec le pastis.
Ajoutez les tomates grossièrement concassées, le concentré, le piment. Couvrez à hauteur avec de l’eau . Salez, déposez le couvercle en laissant un petit espace pour que la sauce réduise.
Laissez mijoter pendant 45 minutes

Éteindre sur le feu puis rajoutez les olives.

Au moment de servir ciseler des herbes fraiches et servir avec du riz des pâtes ou des pommes de terre cuites à la vapeur.

poulpepdeterre Notre petit coin potin poulpes :  Pour qu’un poulpe soit tendre, pas de secret, un passage au congélateur l’attendrit. Quand j’achète mon poulpe je le place directement dans le congélateur. Je le décongèle la veille pour le lendemain.

poulpePSS : Source de cette recette LES CARNETS DE JULIE que je n’ai pas suivie à la lettre, car je n’ai pas compris pourquoi, on cuit le poulpe dans de l’eau avant de l’intégrer à la sauce, j’ai fait comme à mon habitude, une cuisson de 45 minutes, c’est le temps qu’il faut pour obtenir du poulpe tendre.

Pour ceux que ça intéresseraient,  cliquer à droite de l’écran sur choisir une catégorie et allez à l’étage poulpe ça fourmille de recettes.

Sur ces notes, je tentacule à fond et une vision fleurie (merci Coco) je vous souhaite à tous un bon début de semaine.  Je vous retrouve avec grand plaisir rapidement, pour un nouvel échange gourmand,  d’ici là prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

FLEURS

13 Réponses à LA JAMBINETTE OU RAGOUT DE POULPE

  1. chacha dit :

    Je ne serais pas contre un plat de poulpe mais je dois dire que les rayons de la région ne m’attire pas vraiment et en plus les filles ne sont pas amatrice de poulpes. Ta photo du poulpe sur la table n’a pas l’air super engageante je pense donc que c’est un plat qu’il faut préparer à l’écart des âmes sensibles, pour qu’elles n’aient pas la vision de cette brave bestiole dans leur assiette. Bon je file voir ton gateau de figue

    • Odile dit :

      Je suis une fille et très très amatrice de poulpe ça existe, vivant en ragout, je les aime plus que tout, mais vraiment!!! En plus c’est un animal tres intelligeant, ce qui ne gache rien.
      Bon appétit et continuez a nous régaler de vos secrets culinaires!

  2. Miechambo dit :

    Oh moi je tentacule ……..sans problème !! J’adore, nous adorons tous dans la famille même si dans mon entourage ils n’aiment pas trop voir le « bestiau » cru et vivant ;o)) Pas grave, je m’en occupe toute seule.
    Comme toi je le fais cuire dans la sauce. Moi c’est plutôt au vin rouge que je le cuisine, mais y mettre un peu de pastis et/ou du vin cuit me tente bien. A tester la prochaine fois que j’en sors un du congel.
    Je ne regarde pas souvent l’émission de Julie, bien que l’aime beaucoup, mais à cette heure là j’oublie que la télé existe ;o))
    Bises et encore un grand merci pour ce délice……à partager avec MisterEyre pour le remercier d’avoir su te convaincre !!!
    MIE

  3. lili dit :

    je rectifie le prénom car l’adresse a été demandé et j’ai mi le mauvais
    nom hou ! la! la!

  4. faut pas me dire que c’est du poulpe avant que je goûte
    c’était le cas le 1ere fois au resto libanais
    je ne l’ai su qu’après avoir aimé…

  5. c’est surtout la photo du bestiau qui est pas glop !
    après dans la sauce, ça se voit plus….

  6. j’ai vu et adoré l’émission de Julie
    effectivement
    tu n’as pas fait pareil,
    julie elle a été pêcher son poulpe avec des pattes de poulet au bout d’un fil sur un bateau à Marseille !
    hihihi !
    toi tu as pêché le poule au fond de ton congélateur …

    je n’ai jamais mangé de poulpe en ragoût
    j’en ai mangé dans un restaurant libanais c’était délicieux et grillé comme du poulet

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  7. Maryse dit :

    J’adore!!! Je vais le faire pour demain !!!
    Mais je ne déglaçais pas au pastis mais au vin blanc, original !!!
    Cordialement.

  8. Maryse dit :

    J’adore et je vais le faire pour demain.
    Votre recette me plais. Je ne déglaçais pas au pastis.
    Cordialement.

  9. missfujii dit :

    ça me tente bien, si on me le prépare

  10. Lili dit :

    Je passe pour le poulpe
    J’ai zappé la photo 🙂
    Mais par contre :
    Bizzzzzzzzzzzzzzzze
    Lili

  11. regine dit :

    hum j’adore ca !!

  12. Brigitte dit :

    Brrrrrrr! Je fuis à bride abattue:)
    mais je suis contente que tu te sois régalée; et tout ça grâce à qui? Merci MisterEyre;)
    Bisous à ma Vébounette

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :