TIRAMISU TRÈS LÉGER AUX SPÉCULOOS

TIRAMISUAu bureau, nous avons l’opportunité d’accueillir des stagiaires. Pour certains,  le stage dure six mois et pour d’autres juste un petit mois. Cet été, nous nous sommes retrouvés avec trois jeunes dynamiques, sympas avec un état d’esprit funky, je parle d’EmilieJolie, d’Emmanuelle qui est belle et puis de mon chouchou. Elles m’ont toutes (jalouses qu’elles sont) charriées, parce  j’ai rebaptisé Etienne en Tinou. Elles se sont gaussées….mais rhoo, il est si gentil, si prévenant mais c’est aussi, un grand Gourmand ! Qu’est ce que j’ai pu rire avec ses menus à rallonge, où après avoir dégusté 4 steaks d’affilés  accompagnés d’une bonne salade tomates-mozza, il avait rajouté une lichette taboulé-frites…et qu’à la nuit tombée, une fringale lui faisait griller avec son jumeau, une bavette vite-fait (comme il dit). Travaillant avec des amatrices de 0 %, 0 calorie, son appétit m’a vraiment enchanté. Ça m’a replongé dans des souvenirs d’enfance. Quand mes frères rentrant de leur séance de judo avalaient un litre de lait chacun, avant d’attaquer les choses sérieuses. Ma mère avait intérêt à avoir prévu du solide, sinon, c’était l’insurrection assurée. C’est beau d’être jeune !

TIRAMISU2Pas de problème qui fâchent, pas de cholestérol à surveiller ni de diabète à refréner, donc un jour de la semaine passée, je leur avais demandé, la gourmandise qui leur ferait plaisir. Tinou avait répondu : un tiramisu, suivi d’une suggestion d’EmilieJolie, que si au fond de ma verrine pouvait se nicher une compotée de fruits, ça serait du bonus pour des gourmets de moins de 20 ans et même + d’ailleurs… Qu’à cela ne tienne, une halte à l’épicerie du coin et me voici avec mes spéculoos et mascarpone, direction la maison, d’où j’ai décongelé 400 g de cerises…

Ces verrines ont beaucoup plu, et tous lui ont adjoint un qualificatif : légères.

TIRAMISU1Pour 15 verrines de la grandeur de la photo (pot vide de la marque de yaourt la laitière) : 150 g de sucre –  500 g de mascarpone –  6 oeufs – 2 c.à soupe de liqueur amaretto – 30 g de poudre cappuccino et 10 cl de café serré-serré – 20 cl de crème liquide entière

Facultatif : 1càc de liqueur de café par verrine – 100 g de chocolat noir

Compotée de cerises : 400 g de cerises dénoyautées mise à confire avec 50 g de sucre pendant 5 minutes. Il ne doit rester que les fruits sans leur eau et là on rajoute 1 càsoupe d’amaretto.

Mettre la crème liquide dans un bol et le placer au congélateur.

Fouetter les jaunes d’oeufs avec 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.  Ajouter le mascarpone, la poudre de cappuccino, la liqueur et le café serré.
Battre les blancs en neige en versant les 50 g de sucre en trois fois. Réserver.
Battre la crème liquide jusqu’à ce qu’elle se transforme en chantilly (environ 4 minutes). Mélanger la chantilly au mélange contenant les jaunes d’œufs. Puis rajouter délicatement les blancs en neige au mélange.

Dans chaque verrine, déposer un peu de confit de cerises, puis casser en morceaux un spéculoos, arroser de la cuillère de liqueur au café.

Couvrir de crème, jusqu’à la moité du pot, remette un biscuit brisé.

Répartir la crème jusqu’au bord de la verrine.

Râper avec un économe du chocolat noir. Entreposer au frais une nuit ou minimum 4 h.

TIRAMISU4On dispose dans un contenant fermant hermétiquement, on congèle pour éviter tout débordement. Et le lendemain on transporte au bureau pour faire goûter aux collègues.

TIRAMISU3PS : Nous avons dégusté à la maison, ce dessert congelé, et franchement la texture était celle d’une glace fondante, savoureuse.

Pourquoi un tiramisu léger, parce que j’ai battu mes jaunes presque en sabayon, le rajout des blancs d’œufs en neige et de la crème chantilly, on conféré à ces verrines tenue et légèreté.

Ce beau temps m’incite à la lecture, et ce petit livre prêté par ma collègue Delfe, m’a séduit, bien qu’à la lecture de  son résumé faisait penser au Club des 5 de la bibliothèque rose, en fait,  pas tout, il est profond drôle, émouvant, une vraie synthèse et de ce qui compte dans la vie….

legardinier et soudain tout changeSur ces notes, je cooconne mes collègues et vision d’une fleur de tournesol en terre de Leyre, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement, pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !

tournesol

16 Réponses à TIRAMISU TRÈS LÉGER AUX SPÉCULOOS

  1. DAME M dit :

    les stagiaires les stagiaires pfeu il y en a que pour eux ..quand je pense qu’un certain tinou a eu du rabe… lol
    Je confirme ce tiramisu était excellent et très léger

    Merci Véb de nous gâter si souvent

    • Véb dit :

      Rhoo là là, et ben j’en aurais entendu parler du rab offert à Tinou…Quand je dis que certaines étaient jalouses….Mais nous DameM on a dépassé ce cap 13 ans de vie commune, ce n’est pas rien…Bon courage pour tes journées pro-vacances et biz.

  2. missfujii dit :

    ces petits pot ont l’air super bons. J’ai lu demain j’arrête de Gilles Legardinier, je pense que je vais me laisser tenter par et soudain tout change

  3. Marie dit :

    Ah mais nous sommes presque à la diète avec ce tiramisu Très (LA GER) léger! A la texture( TRA LA GERE)
    Oh que c’est mignon on sent l’énergie fébrile des petits pioupious de stagiaires, soyeux et exigeants dans leur approche de la nourriture! En témoigne Mlle Emiliejolie qui pourrait même épiler un kiwi! Attention! Néanmoins sa suggestion si effrontée soit-elle mérite remerciements puisqu’on a des fruits au fond du tiramisu  » TRA LAGER » Elle a devancé le plaisir de Tinou et le notre par la même occasion.
    Bon Wee, bon début de vacances. Merci pour ces jolis partages.
    Des bises

  4. bah en passant dans cette cuisine ce soir, j’ai ouvert le frigo et j’ai vu qui restait encore des p’tits pots avec des p’tits grains de café alors j’ai pas pu résister…

    et

    comme c’est ma dernière nuit avant un week end bien mérité ou c’est mr midi qui va cuisiner au moins vendredi soir pendant que je vais siroter mon rosé….

    bah je suis venue sur la pointe des pieds dans ta cuisine ma vébounette
    bisous
    de la p’tite souris ( miam’zelle tourrite)
    <3

  5. Très appétissant. Par contre, je ne savais pas que cela pouvait se congeler. Du coup, on peut les garder combien de temps au congel?

    • Véb dit :

      Bonsoir
      Je le congèle et conserve durant 8 jours, pas plus car même si le œufs sont blanchis il ne sont pas cuits. Je n’en propose JAMAIS à une femme enceinte, sinon j’en fait régulièrement et à l’instant T, je n’ai noté aucun incident. Merci pour votre intérêt. Bien cordialement

  6. Chloé dit :

    Huuum Véro, ça a l’air trop bon !!
    Va falloir que je teste 🙂 Et promis, j’essaierai de venir te faire goûter.

    Des bisous d’une ancienne stagaire 😉

  7. coucou !
    y’a personne la nuit alors
    patte de velours sur la pointe des pieds
    je suis passée reprendre un p’tit grain de café,
    je vois que Misteyre n’a pas tout mangé hihi…
    c’était moi
    la p’tite souris de la nuit …
    hihi

  8. chacha dit :

    alors là je crois que très vite ma cuillère plongerais dans ton tiramissu il a vraiment l’air délicieux. Ici il y a bien longtemps que je n’en ai pas fait (pour tout te dire je ne suis pas sûre d’en avoir fait depuis la naissance des filles c’est pour dire!!!!) je crois que je vais retenter très bientôt et suis sûre que ce tiramissu sera aussi bien acceuilli que les panacottas. On voit que tu les bichonnes tes stagiaires, c’est trop choux j’espère que quand les filles feront des stages pour apprendre leur métier elles auront des misses eyres qui les acceuillerons. Bon je file lire tes autres articles parce que je vois que tu as beaucoup partagé ces derniers jours

  9. c’est Misteyre qui a dû se régaler avec le petit grain de café dessus !?

  10. un des rares desserts que j’adore !
    ils ont bonne mime tes tiramisu
    une belle histoire que tu nous a racontée là
    ça m’étonne pas de toi

    biz ma vébounette

  11. lIli dit :

    La photo du tournesol est nettement plus jolie que celle du poulpe 🙂
    Le dessert ferais et mangerais ( cela va de soi !!!)
    Ici dans la région nous avons de vastes champs de tournesols malheureusement brulés par le soleil eux qui en principe le recherchent
    C’est désolant.
    Ce petit chat est trop mignon ,il faut que j’achète le livre !!!!
    Une bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    un grat! grat! pour Chianki le gourmand de quiche !!!
    Lili

  12. wattoote dit :

    humm très sympa l’idée de les faire en petits pots

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :