LAPIN FERMIER EN TAJINE, PATATE DOUCE, GINGEMBRE

lapin

Un soir, une sonnette qui résonne, un visage ami porteur d’une offrande. Elle me tends un sachet : tiens, un lapin, il est de ce matin. Ah ! Non ça me gêne, je ne peux pas accepter, c’est tres gentil, mais laisse le pour toi. Réponse : « on n’a jamais vu un congélateur suivre un corbillard » . Ca c’est dit. Tu le prends et arrête de mégoter. Ok, ok, je ne mégote plus…je prends, remercie et comme on est entre copines, j’ose un  : c’est quoi ta recette fétiche ? Attends, attends, je  note….

lapin1

Voici donc la recette d’un lapin en tajine de  mon amie Line que je partage avec vous. Comme aimer n’est pas juste un mot, j’ai confectionné ce plat offert avec amitié, à MisterEyre fan de lapin, qui adore ce genre de message à connotation gourmande. Il s’est REGALE . Va savoir pourquoi, le lapin j’peux pas, ça sentait très bon, la sauce savoureuse…

lapin4 1 beau lapin fermier de 1,300 kg – 2 càsoupe d’huile d’olive – 1 kg de patates douces – 400 g de carottes – 450 g de courgettes – 10 g de gingembre frais râpé – 4 pêches – 1 oignon épluché piqué de 4 clous de girofle – 1 càsoupe de ras el hanout – 1 càcafé de curcuma – 1 càcafé de paprika ou d’harissa – 1 cube de bouillon de légumes dilué dans 75 cl d’eau chaude.

Découper le lapin en morceaux et les faire revenir dans l’huile pendant 2 à 3 minutes avec les oignons émincés. Rajouter l’oignon piqué de clous de girofle.

Diluer le cube de bouillon dans l’eau chaude, verser sur le lapin. Laissez mijoter pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, éplucher les patates douces et carottes puis couper les patates douces en quartiers et les carottes en lamelles. Couper les courgettes en rondelles. A l’issue des 15 minutes de temps de cuisson rajouter tous les légumes, le gingembre râpé, les épices, saler, poivrer.

Et laissez mijoter sur feu doux pendant 45 minutes.

Une fois que c’est prêt, découper en lamelles les pêches et les rajouter au moment de servir.

lapin2

Mon amie Line rajoute 100 g de pruneaux et 50 g d’abricots secs. J’ai opté pour un fruit frais de saison.

Je sais qu’elle est gourmande,  je l’ai suivi….en le servant avec de la semoule de couscous (vous savez celle qui est aux épices).

Sur ces notes d’un lapineau aux saveurs de là-bas et la vision d’une orchidée  dont je prends grand soin, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement, pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien.

  orchidée

 Vous pouvez télécharger gratuitement l’application RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

si ça vous dit.

11 Réponses à LAPIN FERMIER EN TAJINE, PATATE DOUCE, GINGEMBRE

  1. missfujii dit :

    ça doit être bon, et en plus j’adore le gingembre et patate douce. Une jolie touche de gaieté avec la photo des fleurs

  2. j’essaierai demain et je vous quoi après ….

  3. chacha dit :

    je ne suis pas trop lapin (j’aime la viande de lapin mais c’est la dégustation avec les rables parfois difficiles à dépioter qui me pose problème) ta tajine pleines de saveurs devait être extra pour les amateurs de lapin. Je vois que tu as publié une autre recette mais ne l’ai pas reçu dans mon mail, je file voir ce que c’est.

  4. jeanne dit :

    Avec des pêches et de la patate douce, j’adore ton lapin ma chère Véronique et il serait bien sur ma table car depuis un bon moment, je ne prépare que des plat hyper-rapides hi, hi, hi !!!! Je sens les effluves jusqu’ici, bravo à toi et gros bisous à vous deux !!!!

    La maison est envahie de cartons, nous sommes à j – 30 !!!!!!

  5. LaKiwiZine dit :

    Très sympa et plein de saveurs ce tajine!

  6. Lili dit :

    Coucou ma chère VEB.
    Il court il court le lapinou voila j’ai tout dit
    Il fait toujours aussi chaud et pour la fête votive qui commence demain
    ça promet avec ma smala qui va débarquer
    Je vous souhaite mon amie à moi de bonnes journées de repos 🙂
    Bises pour vous tous à bientôt !!!
    Lili

  7. re re PS :
    j’aime beaucoup le grand verre qui contient la plante …

  8. re PS :

    quand on a aménagé à Miniland, au magazin suédois jaune et bleu que j’adore, j’ai acheté 1 Philaenopsis blanche ( Phllae : papillon – nopsis : orchidée )

    JA DO RE les Philaénopsis !(blanches)

    j’en ai pris grand soin
    les tiges de racines toujours en dehors du pot
    1 mini verre d’eau une fois par semaine
    ne jamais la changer de place
    pas dans les courrants d’air
    beaucoup d’Amour et de compliments

    ça c’est bien passé jusqu’à la canicule début juillet…
    puis 1, puis 2, puis 3 fleurs sont tombées

    puis tout
    alors
    j’attends d’avoir des sous à dépenser pour ça
    un de ces 4, bientôt (ô_0)*

    http://www.aquarelle.com/boutique/bouquets-de-fleurs#.VcHMV_ntmkq

  9. PS : comme Mr Midi n’aime pas le foie, je peux manger le mien S E U L E , c’est sûrement la seule chose que je ne partage PAS, avec personne !

    j’ai dit à keukeur : je ne t’en propose pas , ça, ça se mange en solo debout dans la cuisine avec du sel de Guérande, c’est tout !

    je me souviens avoir goûté les foies de volailles de Macky boy en afrique il est comme moi il adore ça sa maman l’avait cuit pour lui qui le mangeait pendant qu’elle cuisinait le poulet… qui gambadait 1 heure avant que steven lui court après….

    hihi

  10. Je suis contente que tu aies à nouveau « allo allo Monsieur l’ordinateur! »…
    https://www.youtube.com/watch?v=m2kl3qp-vg4

    J’adore la lapin, ma mère le faisait très bien, si bien que chaque fois qu’on allait la voir je lui demandais de me faire un lapin à « sa sauce nature » et du riz rond à l’eau qui me rappelle mon enfance, quand elle rentrait avec la bête et qu’elle faisait cuire le foie sur la poêle avec un bout de margarine crépitante et que je m’en régalais debout dans la cuisine avec juste du sel dessus : croustillant dehors, moelleux dedans : exactement ce que je me suis fait lundi soir avant d’aller au travail… MIAM !

    il me semble que le lapin soit on a toujours aimé soit on aimera jamais, c’ets un peu comme le poulpe et l’encornet… je crois que ça a un rapport à la chose vivante inconsciamment…

    dixite Melle Freud hhihi 😉

    bisous ma vébounette <3
    bel été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.