CHAMPIGNONS FARCIS A L’OSEILLE EN SAUCE

champignonfarci2En faisant mes courses, je suis tombée sur de gros champignons, du genre XL, dodus, bien fermes. Alors j’ai pris.  Et comme souvent ce sont les ingrédients qui m’ont dicté la recette. De l’oseille du potager, de l’ail, des tomates et mon allié minceur, Petit Suisse, un passage au four et nous voici prêt à déguster…. ce pat simple, rapide à confectionner et ce qui ne gâche rien, savoureux.

champignonfarci3

 Pour une entrée pour 4 ou un repas pour deux : 400 g de gros champignons de paris (8 gros champignons) – 150 g de sardines à l’huile – 50 g de thon à l’huile – 40 g  de feuilles d’oseille qu’on peut remplacer par du persil ou de la ciboulette – 3 soit 180 g de petits suisses 0 %  – 1/4 de citron confit (qu’on peut remplacer par des olives, câpres, cornichons) – sel et poivrechampignon0

Sauce  : 4 gousses d’ail épluchées et écrasées, qu’on fait revenir dans une cuillère à soupe d’ huile d’olive  – puis verser 230 g de tomates concassées, 10 c d’eau – 1 poivrons épépinés coupés en dés. On fait mijoter à feu doux, pendant 4 minutes.

On essuie gentiment avec un chiffon humide les champignons. On enlève le pied à l’aide d’un couteau, on creuse une cavité.

On découpe les pieds récupérés en petits dés. Dans un saladier on mélange les petits suisses avec les feuilles d’oseilles lavées et ciselées, le quart de citron confit coupé en dés. Saler, poivrer.

Garnir les champignons du mélange. On verse la sauce dans un plat allant au four et on dépose les champignons. On saupoudre les tubercules avec le parmesan.

On enfourne pour une cuisson de 25 minutes dans un four préchauffé à 170°.

Je l’ai servi avec une portion de boulgour, qu’on peut remplacer par de la semoule de couscous, du riz….

Sur ces notes XL et la vision d’un papillon qui ne volera jamais, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici à, prenez soin de vous, vous le valez bien !citronnier

 

8 Réponses à CHAMPIGNONS FARCIS A L’OSEILLE EN SAUCE

  1. coucou vébounette !

    je vais chez mon fils à Nantes (44) pour la baptême de la petite dimanche
    je rentre dimanche soir
    je pense à toi
    gros bisous
    <3333333333333333

  2. jeanne dit :

    Saperlipopette,en voilà une délicieuse association, aussi appétissante qu’originale, bravo ma chère Véronique, tu nous régales, comme toujours,j’adore, merci beaucoup et gros bisous !

  3. Marie dit :

    Je suis fan des recettes rapides et soucieuses de notre santé! Encore une recette que je vais t’emprunter. Je te remercie pour ta cuisine qui diffuse une paix savoureuse…
    Très bon wee. Des bises

  4. chacha dit :

    j’admire ton citronnier, j’en ai eu deux et tout les deux ont crevé de plus je n’ai jamais réussi à avoir de citron,(je suppose que l’hiver il a une belle place sous ta véranda. En tout cas sympa tes champignon farcie avec beaucoup d’oseille, Ici on crève à nouveau de chaud, mais il parait que cela fini demain. Bon je file préparer un petit truc à manger, quelquechose que l’on prépare dehors. Passe une bonne jo urnée

  5. très bonne idée, avec les fameuses galipettes que Julie elle face :

    avec des rillettes,
    des escargots au beurre aillé et persillé,
    de la bûche de chèvre…

    j’avais fait une recette de galipettes farcies avec de la polenta : délicieux !

    ton arbre à papillon on dirait 1 citronnier …?

    biz et belle journée !
    the vamp’

  6. Brigitte dit :

    Une chouette idée pour déguster des champignons. C’est a retenir!
    Merci ma Vébounette.
    J’espère que tu vas bien.
    Gros bisous et bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.