QUICHE LORRAINE MAGIQUE ET FLAN DE LEGUMES

flan1

Rhoo que c’est bon d’être en vacances, profiter du temps qui passe, de tablées avec les copains. Mais, il y a un mais, je déteste cuisiner tous les jours, je préfère alterner par une matinée entière enfermée dans ma cuisine pour avoir plus de temps  « à rien fiche », si vous voyez. Ce jour là, la maison accueillait des moussaillons pas friands de légumes. La veille, on avait eu droit à des pates le midi, et des hamburgers le soir, j’ai même pas osé allez faire un ti

coucou

à la balance. On est d’accord en vacances, pas de sujet qui fâchent.

Allez je continue à vous relater ma palpitante petite vie, parmi mes réflexes au réveil, il y a celui de consulter ma boîte mél en trainant à droite à gauche, en retardant le plus tard possible le moment de m’enfermer dans ma cuisine. Tiens un mél, de mon amie BrideBri avec une recette de flan, sa recette tombe à pic, car j’ai une tête de brocolis en souffrance dans mon congélo. Chouette, le déjeuner est tout trouvé, grillades avec en accompagnement un flan de légumes et une quiche lorraine magique.

TARTEMAGIQUE2

C’est la version salée du célébre gâteau magique . C’est une quiche absolument succulente. J’ai doublé certains ingrédients de la recette pour pouvoir garnir mon moule à tarte. Je n’ai pas annoncé la composition des plats à mes goûteurs en culottes courtes. Ils ont trouvé l’ensemble (noyé de ketchup pour l’un d’eux) trop bon !

QUICHE LORRAINE MAGIQUE

à la photo non topissime, car déguster n’attend pas…

TARTEMAGIQUE

Pour garnir un moule de 26 cm de diamètre : une pâte brisée pur beurre du commerce (oui je sais j’ai fait ma feignasse, mais ôooh suis en mode relax)

4 œufs – 50 cl de lait entier  – 65 g de beurre – 200 g d’emmental râpé – 200 g de lardons allumettes fumés – 200 g de farine – quelques pincées de noix de muscade râpée -Sel, poivre du moulin

Préchauffez le four à chaleur traditionnelle à 160°C (th. 5-6). Pesez les ingrédients et beurrez votre moule.

Assemblez. Faites fondre le beurre, puis laissez-le tiédir. Dans une casserole, faites chauffer le lait et réservez.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs dans deux saladiers. Blanchissez les jaunes avec le beurre fondu, puis incorporez la farine en deux fois et versez le lait en deux ou trois fois. Ajoutez l’emmental râpé, la noix de muscade, salez, poivrez et mélangez.

Montez les blancs en neige puis, à l’aide d’une spatule, incorporez-les à la préparation précédente en deux fois en fouettant légèrement pour les casser. Répartissez les lardons au fond du moule, puis versez le mélange aux œufs par-dessus.

Enfournez pour 35 minutes. Le dessus du gâteau doit être doré et l’intérieur légèrement tremblotant.

PS : Pour garnir mon moule j’ai doublé les quantités, je referai cette recette que nous avons plébiscité avec une pâte maison. Mes photos sont mauvaises, mais les 3 couches étaient bien là.

Source de cette recette : Incroyables gâteaux magiques ED Solar Mme CAUVIN

TARTEMAGIQUE0Flan au légumes moule de 23 cm de diamètre : 600 g de brocolis cuits – 3 oeufs – 20 cl de crème liquide – 10 cl de lait demi écrémé – 60 g de parmesan fraîchement râpé – 30 g de farine (2càsoupe rase) – 1 belle pincée de cumin en poudre – 1 càcafé de curcuma

Préchauffer le four à 180°C. Couper le brocolis en bouquet et le mettre à cuire 15 minutes dans de l’eau fraîche bouillante.

Egoutter et laisser refroidir.

Mettre dans le bol d’un mixeur le brocolis, les œufs, le lait, la crème, la farine. Pulser puis saupoudrer avec les épices, et le parmesan.

Beurrer un moule et verser le flan.

Enfourner dans un four préchauffé à 170° et cuire pendant 30 minutes.  Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau au coeur du flan, elle doit ressortir sèche.

Source d’inspiration de ce flan mon amie BrideBri que je remercie. Simple, rapide, efficace, délicieux ! On peut changer les brocolis qui ne sont pas de saison par des courgettes, du poivron…

Sur ces notes magiques et la vision d’un escargot tout beau, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand.escargot  Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

10 Réponses à QUICHE LORRAINE MAGIQUE ET FLAN DE LEGUMES

  1. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    J’ai pour objectif culinaire une quiche lorraine pour après – demain.
    Même pas la peine d’aller voir ailleurs, je savais que je trouverais mon bonheur chez toi et c’est chose faite. Je diminuerai les proportions car je suis seul mais je suivrai scrupuleusement ta recette déjà convaincu que je vais me régaler.

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
    Bise amicale
    Patformi.

    • Véb dit :

      Coucou PatFormi
      J’ai gardé un excellent souvenir de cette quiche qui n’a absolument pas fait long feu.
      C’est un bon choix, et j’espère que tu te régaleras comme nous à sa dégustation.
      Toi qui fait de la pâtisserie 5* de luxe cette recette, heu façon de parler bien sûr, les deux doigts dans le nez..
      tisst comme je parle on cuisine et moi je raconte des histoires ragoutantes.
      Bons préparatifs et big bis frérot

  2. chacha dit :

    et bien je tenterai ta recette de quiche magique elle sera parfaite pour les repas du soir avec une petite salade, quant au flan de brocolis là aussi je suis partante, ici au levé le premier reflexe était afaire du courant d’air et aller aroser le potager, je crois que j’ai délaissé les boites mails pendant l’été et je dois dire que la deconnection a parfois du bon. BOn tes deux recettes sont mises en favoris. J’espère que tu ne souffres plus de ton dos et que la reprise n’a pas été trop dur , ici les filles ont commencé sur les chapeaux de roue pour l’ainée (des devoirs dès le premièrs soir) quant à la seconde je suis étonnée du changement elle se lève et est prête tôt pour aller en cours, et est d’ailleurs la première à nous dire qu’il faut partir. Bon je file parce que justement c’est l’heure de leur retour et quand l’ainé rentre elle est affamée. Passe un bon week end

  3. jeanne dit :

    Elle sera très rapidement sur notre table et en bonne lorraine, je me régale déjà de cette version de quiche, merci ma chère Véronique, j’adore aussi ton flan mais j’ai déjà eu la comédie ce midi avec un tian de légumes hi, hi, hi !!! Gros bisous à vous deux et bonnes vacances.

  4. laura dit :

    ce flan de légumes a l’air vraiment bon !

  5. ps : le flan de légumes reste le meilleur moyen de faire manger des légumes aux enfants, j’ai fait des merveilles avec mon flan de courgettes ! hihi !

  6. coucou ma vébounette !

    je ne t’ai pas saoulée de mals pour te laisser respirer un peu sans ordi
    mais je pense à toi !

    il fait bon vivre à Leyre land, et ta raison en vacances pas de gastronomie
    nous a miniland aussi on fait simple et ça fait du bien 1 verre de vin avec un bout de pain, des rillettes, des cornichons, du fromage devant la télé avec des gressins et du jambon fumé : c’est top, c’est aussi ça une bonne soirée !

    gros bisous

    je disais justement hier soir à keukeur en regardant les boulangers sur la 6 et voyant leurs quiches lorraines que en mars en son absence j’avais fait 1 VRAI qui che lorraine c a dire recette sans fromage et ce fut LA MEILLEURE QUICHE LORRAINE DE TOUTE MA VIE très légère et parfumée

    je disais aussi que la dernière chose que j’ai fait et partagé avec mon papounet c’était de faire une quiche lorraine, il voulait mes secrets de Chef pour pas que ça coule au milieu quand on découpe…. c’était très peu de temps avant de nous quitter et justement hier c’était l’anniversaire de son décès quelle belle coincidence pour lui rendre hommage à mon papounet !

    bisous vébounette !
    ta vampoune

  7. Brigitte dit :

    Je râle! Tout s’est effacé!!!
    Bon. Je recommence;)
    Je t’écrivais que je te remerciais pour ta confiance ma Vébounette!
    Ce petit flan de brocoli aux saveurs maghrébines a tout pour me plaire. C’est une idée que je retiens. Ça change du traditionnel poivre & sel.
    Quand à cette quiche version gâteau magique, elle ne demande qu’à être dévorée sans autre forme de procès;)
    J’espère que tu profites bien de tes vacances, quoi qu’avec des culottes courtes c’est moins évident.
    Profite malgré tout d’être en mode slow pour buller un max;)
    Je t’embrasse mon amie. A bientôt

  8. missfujii dit :

    le flan de légume je vais le tester, comme toujours j’apprécie le petit plus la photo de l’escargot

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :